RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

 

Bilan de la Phase aller du Championnat de Ligue 1

La Jeunesse Athlétique de Cotonou (Jac) et Énergie décroche la Palme d’Or à mi-parcours

(81 matchs disputés, 132 buts inscrits, zoom sur les résultats et Statistiques)

L’équipe de la Jeunesse Athlétique de Cotonou (JAC)

 

Démarré le 8 juillet 2017 dernier, la manche Aller du Championnat national de Ligue 1n- Saison 2016-2017 a rendu son verdict le jeudi 28 septembre 2017 après les quatre derniers matchs en retard de 7ème disputés le 28 septembre dernier. Et dans la poule A, ce sont les électriciens de la SBEE conduits par le technicien béninois Stanislas Akélé qui mènent la tandis que la poule B, Glodjinon Steve et ses coéquipiers gardent les commandes.

 

Auréolés de 17 points à leur compteur (GD : +7), Dine Koukpéré, Glodjinon Steve et leur coéquipiers, invaincus lors de cette phase aller et logés dans le groupe B peuvent savourer leur prouesse en attendant la phase retour où la course pour le titre est très attendus, car seulement quatre équipes vont disputer les Play-Offs, 2ème phase du championnat. Ils sont de loin talonnés par cinq équipes, en l’occurrence Asos, ESAE, Soleil, Dragons et Ayéma qui réunissent tous treize points avec les goal average diverses. La lanterne rouge est occupée par les poulains de Emile Essanouan de Mambas noirs, qui n’a que quatre points à son compteur (GD : -8). En attendant de voir l’encadrement corriger toutes les imperfections, quitte à terminer en beauté cette manche retour, il faut noter que la meilleure attaque est détenue par JAC (11 buts marqués) tandis que la meilleure défense revient aux « Orange et Noirs » des Dragons.

Chaudes empoignades du côté de la poule A où la bataille est rude. Cependant les Électriciens de la SBEE occupent la 1ère place avec 16 points (GD : +6). Invaincus depuis le début du championnat, les protégés de Stanislas Akélé ont enregistré quatre victoire et quatre nuls. Et la dernière prouesse des électriciens remonte au 28 septembre où ils ont tenu en échec (1-1) les joueurs de la cité des Kobourous sur leur propre exploitation.

Ils sont talonnés par les protégés du président Francis Gbian de Béké FC (15 points, GD : +3) et de l’Aspac (14 points, GD : +11, meilleure attaque). La lanterne rouge est occupée par les le coach Yessoufou Moukaïla de Tonnerre, qui n’a que quatre points à son compteur (GD : --4). Notons que la meilleure attaque est détenue par ASPAC (11 buts marqués) tandis que la meilleure défense revient ç Energie et Aspac (deux buts encaissés) ».

Pour cette phase aller, 81 matchs (36 pour la poule A et 45 poule B) ont été disputés et 32 buts (70 pour la poule A et 62 poule B) ont été inscrits.

Notons enfin que la moyenne de buts marquée par match dans la poule A est de 1,944 tandis que dans la poule B est de 1,377. Quant au meilleur buteur de la phase aller, il répond au nom de Christian Koutchoni avec huit réalisations.

 

L’équipe de Béké FC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsports, Mardi 03 Octobre 2017 (23h32mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com