RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

 

Championnat de Ligue 2 – Saison 2016-2017 / Phase Aller

La JSP et Espoir de Savalou aux commandes

(90 matchs disputés, 168 buts inscrits, zoom sur les résultats et Statistiques)

L’équipe de la Jeunesse sportive de Pobè (JSP)

 

Le Championnat de Ligue 2 a pris fin le 14 septembre 2017 avec des fortunes diverses pour les 20 équipes encore en lice, Onze Créateur étant forfait après la première journée. Et déjà, c’est l’heure du Bilan. Et si dans le groupe A, Espoir FC de Savalou et Cavaliers de Nikki se dispute le titre avec un avantage au goal average (+18) aux joueurs de Savalou, contre +4 pour ceux de Nikki, force est de constater que les deux équipes réunissent chacun 18 points à leur compteur. Les Protégés du président Gilles Gbaguidi sont sacré Champions à mi-parcours idem pour la Jeunesse sportive de Pobè qui ont fait un « sans faute », zéro défaite en neuf matchs disputés

21 points (GD : +11) !!! Ainsi se résume le palmarès des protégés du président Bruno Arthur Didavi à l’issue de s 11 journée la phase aller de la poule B où l’on retrouve des équipes très aguerries à l’instar de l’Association sportive de la vallée de l’Ouémé (ASVO) que dirige le président Boccovè, 2ème avec 14 points (GD : +3) avec seulement une défaire, trois matchs disputés et une seule défaite. La troisième et la quatrième place sont occupées Upi ONM et JS Ouidah   qui totalisent chacun 13 points. La lanterne rouge du groupe est occupée par Eternel FC, équipe chère au président Firmin Akplogan, une équipe qui est loin d’avoir été très mauvaise, mais qui a d’une part été victime de l’atmosphère malsain qui a caractérisé à un moment donné l’encadrement technique mais aussi de l’arbitrage « maison », qui a caractérisé plusieurs rencontres et qui a d’ailleurs amené la Commission centrale des arbitres à sanctionner plusieurs Hommes en noir. Il faut noter au passage la contre-performance de certains clubs à l’instar de Dadjè FC et AS Cotonou, très attendus dans ce championnat, mais qui entendent se rattraper lors de la phase retour, dernière ligne droite. Mais en attendant, Dadjè FC qui a appelé à la rescousse son ex technicien René Messanh occupe la 6ème avec 11 points (GD : 0) tandis que les poulains du Président Imorou Bouraïma de l’AS Cotonou occupent la 7ème place avec 11 points (GD : -1).

Notons que la meilleure attaque de la poule B est détenue par la JSP (13 buts marqués) tandis que la meilleure défense revient la même équipe qui n’a encaissée que deux buts.

 

Espoir de Savalou aux commandes, les Cavaliers aux aguets

Espoir de Savalou

 

Grosse frayeur pour les joueurs de Collines !!! Voilà ce que l’on peut retenir du méli-mélo entre Espoir FC et Cavaliers FC, qui totalisent chacun 18 points avec un goal average favorable (+11) aux protégés du Président Gilles Gbaguidi contre (+4) pour les joueurs de Nikki. EN effet, après dominé jusqu’à la 7ème journée le championnat, Espoir FC a enregistré sa première défaite à Glazoué (0-1) face à Delta FC avant d’être contraint à un partage des points sur ses propres installations à domicile face aux militaires de Entente FC. Un signe de fatigue selon les observateurs avertis de la question football, mais qui a fallu couté la 1ère place à cette équipe, n’eut été son avance de 16 buts. Ce qui veut dire que l’encadrement de cette équipe des Collines doit veiller à éviter une baisse de forme en fin de compétition pour éviter les déconvenues. Belle opération par contres pour les joueurs de Nikki qui n’eut été leur défaite (0-1) du côté de Savalou face au leader Espoir FC, a gardé une ascendance avec quatre matchs sans défaite. Ce qui lui vaut cette 2ème précieuse palace d’espérance.

Mais attention à Unacob (4ème avec 16 points, GD :  +6), Taneka (4ème avec 16points, GD : +1) et Delta (5ème avec 15 points, GD : +3) qui ont encore leur mot à dire dans cette poule. C’est dire que les jeux sont ouverts et la phase retour s’annonce très disputée.

Pour cette phase aller, 90 matchs (45 pour la poule A et 45 poule B) ont été disputés et 168 buts (93 pour la poule A et 75 poule B) ont été inscrits.

Notons enfin que la moyenne de buts marquée par match dans la poule A est de 2,066 tandis que dans la poule B est de 1, 666

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsports, Mardi 03 Octobre 2017 (23h32mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com