RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Renouvellement des instances dirigeantes du Handisport au Bénin :
Abdel Rahman Ouorou Barè nouveau Président
(Zoom sur le nouveau Comité Exécutif)

Abdel Rahman Ouorou Barè

Président de la Fédération béninoise de Handisport

 

L’Auditorium Marius Francisco sis dans l’enceinte du Stade de l’Amitié « Général Mathieu » Kérékou a servi de cadre le samedi 21 octobre dernier aux travaux de l’assemblée Générale élective de la Fédération béninoise de handisport. A l’issue des travaux, à l'image du tsunami qui a balayé la Fédération béninoise de basket-ball emportant au passage son président, l’histoire s’est répétée car les délégués présents ont retiré leur confiance au président sortant, Léopold Gbénou, candidat à sa propre succession.

Quatre voix pour Léopold Gbénou et Six pour Abdel Rahman Ouorou Barè !!! Tel est le verdict sanctionnant le vote au poste du président de la fédération béninoise de handisport. Comme s'il devinait l'issue du scrutin, le président sortant dans son mot d'introduction de démarrage de l'Assemblée générale a rappelé son attachement aux handicapés et particulièrement à ceux qui pratiquent du sport. Un amour dit-il qui l'a conduit à « la fédération et va poursuivre même après son éventuel départ de la tête du bureau exécutif s'il perdait les élections ». Une prémonition devenue réalité au terme du duel avec son challenger. Dès son élection, le tout nouveau président, Abdel Rahman Ouorou Barè, dont le mandant est mis sous le sceau des réformes, vise quatre principaux défis à savoir : « Ramener la cohésion au sein de la famille du Handisport ; redonner vie aux associations affiliées à la fédération ; chercher des sponsors et surtout ; toiletter les textes de l'instance ».
Après avoir loué le travail abattu par le bureau sortant, Rahman Barè estime « qu'aucun triomphalisme ne tienne. Car la victoire revient au handisport et non à un camp » Le pouvoir aux mains des athlètes ? C'est la conclusion qui ressort de cette AG et spécialement des élections. Rahman Barè, le tout nouveau patron de l’instance de gestion de la discipline, est un ancien basketteur en fauteuil roulant. L'homme aux dreadlocks, a commencé la pratique du sport depuis la ville Parakou en 1990 avant de poursuivre sa carrière à l'Uac. En dehors du président qui maîtrise bien la cause de ces sportifs spéciaux, d'autres postes au sein du bureau sont occupés par d'anciens champions. Il s'agit de la vice-présidence, des portefeuilles de secrétariat (général et adjoint), de la trésorerie et de l'organisation qui changent de visages.
Notons au passage qu’au cours des échanges lors de l’assemblée générale qui a précédé les élections, les délégués ont dans la quasi majorité décrié la gestion du bureau présidé par Léopold Gbenou. Ils disent n'avoir jamais eu droit à une quelconque rencontre de restitution avec le président pendant les quatre années de son mandat. Aussi ils ne comprennent pas qu'on leur dise que le président a " « fait des dépenses sur fonds propres alors qu'il n'a même pas payé un rayon pour un athlète » argumentent d'autres. Autant de signes annonciateurs du naufrage de l'ancien bureau observé par la suite.

 

 

 

BUREAU DE LA FÉDÉRATION HANDISPORT DU BÉNIN

 

 

Président : Abdel Rahman Ouorou Barè
Vice-Président : Lookman Nassirou
Secrétaire Général : Ferdinand Adéchi
Secrétaire Générale Adjointe : Claire Kinifo
Trésorier Général : William Houéhoumè
Tsorière Générale Adjointe : Marina Houndalowan
Organisateur Général : Romuald ZANVO
Organisateur Général Adjoint : Zachari Dovonon
Responsable Adjoint à l'organisateur moteur : Aboubakar Inousa
Responsable Adjoint à l'organisation déficience Intellectuelle : Jeanne Alofa
Responsable Adjoint à l'organisation des sourds : Eugène Viciennon
Responsable des Arbitres : Sacca Yarou
La représentante des femmes : Nassirarou Allassan

 
 

 

 ACAKPO Arnaud

(jipsports@yahoo.fr)

Site Jipsports, : Lundi 23 Octobre 2017 (23h03mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com