RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Journée Internationale de la Danse (JID)

La Confédération béninoise de danse (cobed) célèbre l’événement

(Près de trente-sept groupes ont pris part à cette fête,

Zoom sur les moments forts en images: CLIQUEZ ICI)  

 

Oswald Homeky

 

Le dimanche 29 avril 2018 dernier, l’esplanade du stade de l’Amitié « Général Mathieu Kérélou » a vibré au son des danses béninoises. C’est en marge de la Journée internationale de la danse qu’a célébré Confédération béninoise de danse (cobed) que dirige, Allade koffi Adolphe en partenariat avec le Ministère du tourisme, de la culture et des sports que dirige Oswald Homeky et sous le haut patronage du président de la République Patrice Talon

37 !!! C’est le nombre de groupe de danse qui ont animé c’est grande fête de la danse qui a réuni un parterre de personnalités le MTSC Oswald Homeky, entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs, du Président du Cobed, Allade Koffi Adolphe, du Directeur départemental du littoral des arts, Djossou Gilbert, du Directeur du fonds des arts et de la culture, Demalle Gilbert, du Directeur des arts et du livre, Atede Koffi, du Directeur de l’enssemble artistique national, Zounon Marcel, etc. sous e regard attentif d’un grand public qui n’a pas voulu se faire conter ces moments de danses.

Dans son allocution, le Patron du département de la culture béninoise Oswald Homeky, a félicité les organisateurs de l’événement, tout en les rassurant de son soutien. Après avoir remercié le public béninois pour sa présence, il a annoncé la tenue prochaine d’un grand festival de la culture qui va se tenir sur l’esplanade extérieur du stade de l’amitié « Général Mathieu Kérékou ».

Plusieurs rythmes ont été exécutés par les différents groupes présents. AU nombre de ceux-ci, figure le Tchinkoumè qui a émerveillé le public en liesse. Même le directeur du fonds des arts et de la culture, Demalle Gilbert, artiste chanteur, n’a pas hésité à prendre le micro pour chanter au rythme de cette chanson avec groupe avec ces frères de Savalou.

En outre, le public a eu droit à plusieurs autres rythmes musicaux à savoir : du agbadja, du adjogbo, du sakpata, du akonhoun, du houngan, du sinsinnou, du atchi, du kèkè, du kodji, du bourihan, du yahotcha, du vodoun yèhoué, de la percussion, de la danse moderne, de le création houndo, de la création djogbe et de la danse contemporaine qui a particulièrement été une découverte pour le publique béninois.

Au total, trente-sept groupes ont défilés sur la scène. Et prouvé au public que le Bénin regorge de potentialité en matière de culture voire de danse. Ainsi, au nombre des groupes présents, on note « les Super anges hwendo na bua, Oshala, 3l ifede, Energie, Club delidji, Abourian les Etoile d’amour, Forêt sacrée, Les luxes du Bénin, Super génies, Makandjou ola, Apart culture, Agossar dance crew, Héros ,Towara Bénin, Femmes battantes, Super système, Ballet fédéral, Océan cica du Bénin, Super riveaux, Djolokoko, Elues, Noblesses, Soldat bénis, Miroir perçu contemporain, Ange adorable, Elites du Bénin, Guelis, Akonhoun zope, les Triomphes, les Archanges, Cpn les perroquets du Bénin, Tambours du Bénin, Kini kini, Kpodji apôtres, Sagesses, Relai kindegbe, 2apdcr.

Annaël DOHOU (Stagiaire)

(jipsports@yahoo.fr)

Site Jipsports.com, Mardi 1er Mai  2018 (02h25mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com