RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Clôture du séminaire de Formation sur les « terminologies et formules

de jeu de Scrabble en compétition » organisé par le  RJSB

La trentaine de journalistes sportifs  désormais aguerrie

(Zoom sur impressions des participants et les moments forts en images :  CLIQUEZ ICI)

Photo de famille à la fin de la formation

 

La maison des médias « Thomas Megnassan » a abrité les jeudi 17 et vendredi 18 mai 2018 dernier, un séminaire ide formation sur les « Terminologies et formules de Scrabble de compétition ». Organisé par le Réseau des Journalistes de Sport au Bénin (RJSB), en partenariat avec la Fédération béninoise de Scrabble (FeBeSc), ledit séminaire animé par messieurs Joël Arsène Noumonvi, Directeur technique de la FeBeSc, Jean-Eudes Agbemavo, vice-président de la FeBeSc et Rodrigue Ayéna, représentant des juges-arbitres au comité exécutif de la FeBeSc et secrétaire général adjoint de la Confédération africaine de Scrabble ce séminaire, a connu la participation d’une trentaine de reporters et journalistes sportifs.

 « C’est encourageant, c’est motivant de savoir que nous ne sommes plus les seuls à être intéressé par la discipline et qu’il y a aujourd’hui tout un réseau derrière nous, pour nous accompagner dans la vulgarisation, dans la promotion de notre discipline, de notre passion qu’est le scrabble » a déclaré Joël Arsène Noumonvi, Directeur technique de la fédération béninoise de scrabble (FeBeSc) à la fin de la formation. Il a profité pour rassurer tous les journalistes sportifs qui désirent se spécialiser dans le scrabble, quant à sa disponibilité de sa fédération à les accompagner : « Je vous encourage et particulièrement ceux qui ont l’ambition de se spécialiser dans le scrabble. Nous restons entièrement à votre disposition pour vous mettre tous les outils nécessaires qu’il vous faut encore pour que vous ayez toutes les armes possibles pour mieux parler de scrabble autour de vous, afin que les personnes, les novices, les débutants puisse trouver encore plus d’engouements pour pratiquer cette discipline » a-t-il conclu.

Le Président du Réseau des Journalistes de sport au Bénin René SAGBO a quant à lui remercié le Président de le FeBeSc et son comité exécutif, les trois formateurs pour cette opportunité offerte aux journalistes sportifs en général et ceux de son association en particulier. Il a poursuivi : « Nous pouvons vous rassurer que toutes les connivences acquises seront mises en application par les participants. Nous allons faire avec vous le travail de suivi, car notre voeux est de voir tous les participants ici, être présents à la couverture du Champas prévu au Bénin en 2020 ».

Pour Franck Kpotchéme, Président de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) il a lors de la cérémonie d’ouverture rappelé à la trentaine de participants les grands défis qui les attendent. « Si nous sommes champions du monde scrabble, cela veut dire que nous devons être également être champion dans la relation des activités de ce secteur- là. Si lorsque nous allons organiser ce championnat d’Afrique de scrabble (Champas) en 2020 et que des confrères étrangers qui accompagnent leurs équipes nationales viennent au Bénin, qui font les reportages et lisent les nôtres, constatent que nous ne sommes pas outillés, nous ne sommes pas au niveau de notre équipe, ce n’est pas à notre avantage. Donc vous avez un grand défi à relever à ce niveau-là » a martelé le Patron de l’UPMB. Pour Jean-Eudes Agbemavo, vice-président de l’instance de gestion du scrabble au Bénin représentant le Président Renaud Roland Kouthon empêché, l’organisation dudit séminaire vise un objectif précis, de donner appui technique aux journalistes qui couvrent les différentes activités de la FeBeSc afin de les outiller davantage afin qu’il puisse avoir les terminologies qui sont propre au scrabble de compétition. « Nous avons un intérêt particulier à ce que ceux qui doivent assurer la visibilité des manifestations que nous organisons soient plus au parfum des réalités de la chose Scrabblette. Donc voilà le but ultime visé par la Fédération béninoise de scrabble en organisant une telle formation et en sollicitant le Réseau des journalistes de sport au Bénin pour que nous puissions échanger sur ce qu’est le scrabble, comment le joue-t-on, afin que les prochains articles qui seront rédigés sur le scrabble puisse mieux en parler et qu’ils soient plus édifiant pour nos lecteur » a-t-il conclu

 

René José SGABO

Président du Réseau des Journalistes

de Sport au Bénin  (RJSB)

 

Deux journées enrichissantes avec une découverte du Scrabble classique et du scrabble Duplicate

Les participants du séminaire sur le thème « terminologies et formules de jeu de Scrabble en compétition » dont eu droit à un programme enrichissant. Ainsi, durant deux journée, la trentaine de professionnels a eu droit plusieurs communications, notamment celles portant sur la présentation du scrabble, l’histoire du scrabble et les formules de jeu, etc.

Ainsi, pour le duo Jean-Eudes Agbemavo / Joël Arsène Noumonvi, le scrabble est un jeu de société ou sport cérébral, qui consiste à former des mots entrecroisés sur une grille avec des lettres de valeurs différentes, les cases de couleur sur la grille permettant de multiplier la valeur des lettres ou des mots. Le vainqueur est le joueur qui cumule le plus grand nombre de points à l'issue de la partie. Il a été inventé par un architecte américain, Alfred Mosher Butts, né en 1900. Passionné de jeux de lettres et particulièrement d'anagrammes, il se retrouve au chômage en 1929 lorsque le krach boursier de Wall Street ébranle l'Amérique.

Pour ce qui concerne les règles du jeu, elles varient selon le juge-arbitre Rodrigue Ayéna selon la formule utilisée. Il peut se pratiquer à 2, 3 ou 4 joueurs en formule classique (une même grille pour tous, chacun ses lettres), ou à un grand nombre de joueurs en formule Duplicate (une grille chacun, les mêmes lettres pour tous, en essayant de trouver le mot le plus rémunérateur). Par ailleurs, les journalistes sportifs ont été à la découverte des matériels nécessaires pour la pratique du scrabble. Pour Arsène Joël Noumonvi, il faut d’abord disposer d’une salle très éclairée et bien aérée. En outre, le jeu se compose d'un plateau de 225 cases (15 cases sur 15) ;     de 102 pions (100 lettres et 2 jokers) ;     d'un sac destiné à contenir les 102 pions ;     de chevalets sur lesquels chaque joueur pose ses lettres. En outre, un mot est valide s'il figure dans l'édition en vigueur du dictionnaire Officiel du Scrabble (ODS), édité par Larousse. Notons au passage qu’à ce jour, l'édition en vigueur est l'ODS7, depuis le 1er janvier 2016. La prochaine édition (ODS8) va sortir en juin 2019 et entrera en vigueur le 1er janvier 2020.  Pour ce qui concerne les formules de jeu, les cas du scrabble classique et du scrabble Duplicate ont été abordés. Ainsi, la formule du classique est la plus pratiquée dans les foyers. Deux, trois ou quatre joueurs forment à tour de rôle des mots entrecroisés sur une grille, le vainqueur étant celui qui cumule le plus grand nombre de points à l'issue de la partie. Pour la formule Duplicate créée en 1972 par un avocat belge, elle en situation tous les participants face aux mêmes problèmes : à tout moment d'une partie, chacun dispose des mêmes lettres que ses concurrents et se trouve confronté à la même configuration de grille, le mot retenu à l'issu de chaque coup étant celui qui rapporte le plus de points. Il en résulte que si, dans le Scrabble classique, un seul jeu suffit pour deux à quatre joueurs, il en faut un par joueur en Duplicate. Comme pour le Scrabble classique, il faut former des mots entrecroisés sur une grille, à l'exemple des mots croisés, en employant des lettres de valeurs différentes ainsi que deux jokers (lettres blanches) qui peuvent être utilisés à la place de n'importe quelle lettre, de préférence en réalisant un "Scrabble", c'est-à-dire en plaçant ses sept lettres, ce qui vaut une prime de 50 points. Notons enfin, que le Duplicate peut se jouer en solitaire, soit que le joueur tire ses lettres au hasard, soit qu'il rejoue, coup après coup, une partie antérieurement jouée en compétition ou tirée aléatoirement par un logiciel de jeu.

 

 

 

IMPRESSIONS DES JOURNALISTES SPORTIFS

ET AUTRES ACTEURS DU SPORT

 
 
 

 Adrien Amoussou,

Journalistes sportif à radio Couffo FM

« C’est un jeu dont j’entendais parlé, mais que je n’ai jamais pratiqué Je n’avais pas non plus beaucoup d’informations au départ Mais après deux jours de formation, je pense que j’ai reçu ce qu’il me faut pour mieux parler désormais de ce jeu qu’est le scrabble  Je tiens à remercier le Président du Réseau des journalistes de sport au Bénin sans oublier la fédération béninoise de Scrabble pour cette opportunité qu’il nous offrent et qui a permis à tous les journalistes présents de bénéficier de connaissances afin d’améliorer notre manière de rédiger  les articles sur cette sportive et aussi de savoir parler désormais de scrabble ».

 
     
 

Martial Alban Agoli-Agbo

Journaliste à radio Alléluia FM, quotidien « Le Nokoué Ouémé/Plateau »

« C’est une discipline que j’adore et cette formation m’a permis d’engranger beaucoup de connaissances Mes terminologies, les formules et les règles de jeu sont désormais mes leitmotivs Donc je remercie sincèrement la fédération béninoise de scrabble, le Président du Réseau des Journalistes de Sport de Bénin et aussi tout le bureau exécutif qui se sont déployés pour nous permettre d’apprendre, puisque nous sommes venus apprendre. Egalement, c’est une rencontre de donné et de recevoir et sincèrement, je suis bien aguerri »

 
     
 

Adonis Bohoun

ORTB

« C’est une formation qui m’a permis d’avoir des notions de base de scrabble parce que je jouis, mais je ne connaissant pas les mots usuels. Après cette formation, je ferai moins d’erreurs concernant les mots à utiliser »

 
     
 

Euphraise Capo-Chichi

Télévision nationale (ORTB TV)

« Il y a certaines notions que je ne maîtrisais pas et le conférencier est revenu là-dessus. Vraiment je suis satisfaite, car désormais, je pourrai jouer seule ou avec mon entourage avec desgens qui veulent aussi s’exprimer»

 
     
 

Jabéa Falola

Journaliste sportif Golfe Fm

« Je vais vous surprendre un peu en vous disant que je suis l’un des rares journalistes qui couvent les événements de la Fédération béninoise de scrabble. QU’on vous dise tout à l’heure que le Bénin a eu des médailles au Mali, j’étais déjà au courant, je n’ai pas encore voyagé avec eu mais je connais leur palmarès. Mais aujourd’hui, je me suis cultivé et j’ai pu acquérir beaucoup de connaissances. Je ne savais pas qu’il y avait autant de lettre avec assez de points. Mais avec ce séminaire, je crois que j’ai béat bas de cette discipline sportive que le commun des béninois ne connait pas. Mais ce que j’exhorte, c’est que le scrabble puisse aller à l’école parce qu’à travers que ce nous avons appris pendant ces deux jours, si nos enfants s’habituent à jouer au scrabble, ils seront très forts en français ».

 
     
 

Joël Arsène Noumonvi

Directeur Technique de la FeBeSc

« C’est encourageant, c’est motivant de savoir que nous ne sommes plus les seuls à être intéressé par la discipline et qu’il y a aujourd’hui tout un réseau derrière nous, pour nous accompagner dans la vulgarisation, dans la promotion de notre discipline, de notre passion qu’est le scrabble. Je vous encourage et particulièrement ceux qui ont l’ambition de se spécialiser dans le scrabble. Nous restons entièrement à votre disposition pour vous mettre tous les outils nécessaires qu’il vous faut encore pour que vous ayez toutes les armes possibles pour mieux parler de scrabble autour de vous, afin que les personnes, les novices, les débutants puisse trouver encore plus d’engouements pour pratiquer cette discipline ».

 
     
 

Jean Eudes Agbemavo

Vice-président de la FeBeSc

« Nous avons un intérêt particulier à ce que ceux qui doivent assurer la visibilité des manifestations que nous organisons soient plus au parfum des réalités de la chose Scrabblette. Donc voilà le but ultime visé par la Fédération béninoise de scrabble en organisant une telle formation et en sollicitant le Réseau des journalistes de sport au Bénin pour que nous puissions échanger sur ce qu’est le scrabble, comment le joue-t-on, ? Afin que les prochains articles qui seront rédigés sur le scrabble puisse mieux en parler et qu’ils soient plus édifiant pour nos lecteur ».

 
     
 

Franck KPOTCHEME

Président de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB)

« Si nous sommes champions du monde scrabble, cela veut dire que nous devons être également être champion dans la relation des activités de ce secteur- là. Si lorsque nous allons organiser ce championnat d’Afrique de scrabble (Champas) en 2020 et que des confrères étrangers qui accompagnent leurs équipes nationales viennent au Bénin, qui font les reportages et lisent les nôtres, constatent que nous ne sommes pas outillés, nous ne sommes pas au niveau de notre équipe, ce n’est pas à notre avantage. Donc vous avez un grand défi à relever à ce niveau-là ».

 
     
 

 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsports.com, Mercredi 23 Mai 2018 (15h42mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com