RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
 

17ème Championnat d'Afrique de karaté UFAK-Zone3 Cadets – Juniors et U21 :

Le Burkina décroche la palme d’or, le Bénin classé 3ème avec 20 médailles dont six en or

 (Zoom sur le bilan de la compétition)

 

Un podium avec le Bénin

 

L’édition 2018 du championnat d’Afrique de karaté, UFAK Zone III, a rendu son verdict le samedi 21 avril 2018 à la salle des arts martiaux du Japon, sis à l’Institut des sciences du sport et du développement humain de Ouagadougou. Avec le sacre des Étalons Karatéka, sacré champions avec 29 médailles dont douze en or, six en argent et onze de bronze. Du coup, les Burkinabés confirment qu’ils sont incontestablement les leaders de l’Union des Fédérations africaines de karaté (UFAK) de la Zone III, avec leur double-sacre après celui de Cotonou en 2017. Le Bénin quant à lui se contente d’une troisième place avec vingt médailles engrangées

Six médailles en or, cinq en argent et neuf en bronze !!! Ainsi se résume la moisson des Ecureuils Karatéka à l’issue de ce rendez-vous du Burkina-Faso. Cinq pays sur les huit de la Zone III ont répondu à l’appel des organisateurs de ce 17e édition du Championnat d’Afrique de la zone : le Bénin, le Niger, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Le Nigeria et le Ghana ont fait faux bond. Le Liberia quant à lui a signalé avant la compétition, qu’il ne sera pas de la partie. Notons au passage qu’en katas tout comme en kumité (combats), les karatékas du Burkina Faso ont surclassé leurs adversaires. Kouraogo Zoula, Bernis Sawadogo (U21). Au finish, le Burkina Faso est monté sur la plus haute marche du podium avec 12 médailles en or, 6 en argent et 11 en bronze. Le Niger a occupé la deuxième place avec 8 médailles en or, 10 en argent et 9 en bronze. Le Bénin est venu en troisième position avec 6 médailles en or, 5 en argent et 9 en bronze.

« A l’ensemble des athlètes qui sont venus des pays frères et amis, je salue leur participation, je les félicite également pour les victoires engrangées. A l’endroit des athlètes du Burkina Faso, je salue leurs différentes performances, surtout la première place qu’ils ont occupée » a déclaré Daouda Azoupiou, ministre des Sports et des Loisirs à l’issue de la compétition. « On a fait une démonstration de force mais je dois garder la tête froide. A partir de maintenant, le cap est sur Kigali en août car l’objectif est de partir avec ces compétiteurs pour défier les médailles au niveau africain » a martelé El Hadj Oumarou Yugo, président de la Fédération burkinabè de karaté-do, El Hadj Oumarou Yugo.

 

Le Burkina-Faso : le 2ème sacre

 

Environ 300 athlètes se sont rivalisés en kata et en kumité, (combat). Les compétitions se sont déroulées en 3 catégories dans les deux sexes, à savoir les cadets (14-15ans), les juniors (16-17ans), et les U21. Ainsi, en kata individuel chez les moins de 21 ans, Bernice Sawadogo a offert la médaille d’or au Burkina Faso devant Adamou Issoufou du Niger et Jospin Lokossou du Bénin. Nérimé Koné de la Côte d’Ivoire a pris la 4ème place. Chez les moins de 17 ans, Salif Savadogo du Burkina Faso est arrivé en tête devant Abdoulaziz Bachirou du Niger et Brice Koulinta du Togo et Aaron Tobossou du Bénin. Dans le kata en équipe fille, le Burkina Faso a pris la 2e place face au Bénin tandis que la Côte d’Ivoire a pris la 3e place. Chez les garçons par contre, c’est le Burkina Faso qui s’est imposé devant la Côte d’Ivoire et le Niger.

En Kumité individuel (U21), Barry Rainatou a pris la 3e place. C’est le Bénin par l’entremise de Cherstine Kodo qui a remporté la compétition devant Faloumou Yaou du Niger. Chez les moins de 20 et moins de 76 kg, Ange Béhanzin du Bénin a battu Joseph Bebané du Burkina. Clément Koudjega (Togo) a pris la 3e place devant Abdoulaziz Tahirouz du Niger.

 

 

 

 

 

QUELQUES IMAGES FORTES

 

 

 

     

 
     
 

 

 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsports.com, Jeudi 26 Avril 2018 (22h38mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com