RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

FéBéSc / 4ème édition Tournoi de la francophonie à l'Institut Français du Bénin

Hervé Boni roi du classique, Elrius Agbagan princesse du duplicate

(« Cette année les surprises n'ont pas manqué de la troisième à la première place. Ce qui montre que le niveau du scrabble béninois n'est pas stable mais évolutif » dixit Joël Arsène Noumonvi, DTN de la FéBéSc, Zoom sur les images fortes de la compétition : CLIQUEZ ICI)

 

Les deux champions recevant leur prix des mains de

 Sophie Philippe, la responsable de la médiathèque de l'IFB

 

L'Institut Français du Bénin (IFB) a abrité dans la journée du samedi 17 mars 2018, l’édition 2018 du tournoi de la francophonie de scrabble. Organisé par la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc), cette compétition s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la francophonie le mardi 20 mars prochain. Les épreuves retenues pour la compétition sont le scrabble classique et le duplicate.

« Mission accomplie pour Renaud Roland Kouton et son comité exécutif ». Voilà ce que l’on peut globalement retenir du tournoi de la francophonie 2018 de la discipline qui a tenu toutes ses promesses avec une compétition réussie sur le plan organisationnel. En effet, à la médiathèque de l'IFB, les joueurs professionnels se sont confrontés en scrabble classique tandis que les plus jeunes provenant du collège Shekina de Vêdokô ont participé au scrabble duplicate dans la salle 5 de la maison. Cette quatrième édition dudit tournoi a connu la participation en plusieurs joueurs dont Roland Renaud Kouton, président de la FéBéSc. Notons que Sophie Philippe, la responsable de la médiathèque de l'IFB, a également répondu présent et s'est déployée dans la réussite du tournoi.


Hervé « le ramasseur »

Hervé Boni

 

Au départ avec 21 joueurs au classique, Hervé Boni est le seul qui a pu se tirer du lot en décrochant le premier prix de la compétition. Le tournoi de la francophonie qui est à sa quatrième édition a permis à ces amoureux du scrabble de se retrouver et de remuer leur méninge. Pour cela, chaque joueur a disputé une partie de 15 minutes au bout de sept rondes (manches) consécutives. Après les sept rondes, le classement a dégagé les quatre meilleurs pour jouer la demi-finale. Il s'agit de Moïse Sagbohan (cinq victoires), Shadrac Dada (cinq victoires), Gevron Tchiakpè (cinq victoires) et Hervé Boni (six victoires) qui ont cumulé plus de points et de victoires sur l'ensemble des sept rondes. Très respecté par ses adversaires qui l'ont d'ailleurs surnommé « le ramasseur «, Hervé Boni hérite de Moïse Sagbohan, le quatrième du tour précédent, et sans grande surprise parvient à remporter la première manche. Rattrapé par la suite au terme de la deuxième manche, il s'impose finalement, dispose de son adversaire et se qualifie en finale avec un statut de favori. À cette étape de la compétition, il retrouve Gevron Tchiakpè en entamant la rencontre comme s'est terminée la précédente. Avant la fin de la première manche, Gevron Tchiakpè renonce et déclare son adversaire vainqueur, mais parvient toutefois à se racheter au tour suivant. Lors de la troisième partie qui doit départager les deux joueurs, le jeu n'a encore pas souri à Gevron qui s'est retrouvé une nouvelle fois dans la triste position de baisser les armes un peu plutôt avant la fin, reconnaissant la supériorité de son adversaire. C'est ainsi que « Hervé le ramasseur « a tout ramassé, des points jusqu'au premier prix.


Elrius Agbagan surclasse les adversaires du jour

Elrius Agbagan

 

À l'opposé des joueurs professionnels, les jeunes élèves du collège privé Shekina de Vêdokô ont pris part au duplicate dans la catégorie inférieure de ce tournoi de la francophonie. À ce niveau de la compétition, c'est la gent féminine qui a dominé les débats notamment avec Elrius Agbagan qui remporte le premier prix devant Vanessa Aguidinoukoun et Kelly Boutamekpo qui terminent respectivement deuxième et troisième du tournoi. Les jeunes joueurs ont évolué en catégorie de débutants au duplicate qui consiste à trouver le meilleur mot possible. Ayant tous à leurs dispositions sept mêmes lettres, ils sont appelés à réfléchir et à trouver au bout de trois minutes, le mot pouvant leur permettre d'engranger le plus de points possible.

Au terme des travaux, le trio gagnant a reçu des lots constitués majoritairement de livres, bouquins et dictionnaire. Il faut aussi souligner qu'au point initial, le juge arbitre a enregistré un effectif de 11 joueurs participants.


Le niveau du scrabble béninois est évolutif

Renaud Roland Kouton

Président de la Fédération béninoise de Scrabble

 

Du côté du comité d'organisation, la satisfaction est au rendez-vous. « Je suis particulièrement content qu'on puisse consacrer une journée à cette compétition. Au niveau du duplicate, ça me réjouit de voir ceux que j'ai formé, commencer à montrer un intérêt au jeu. Et ça réjouit particulièrement ces enfants de pouvoir gagner quelque chose avant de rentrer chez eux, ce qui leur permettra de donner plus d'engouement à l'apprentissage. Mais comme on le sait déjà, le Bénin a un bon niveau au scrabble classique. Cette année les surprises n'ont pas manqué de la troisième à la première place. Ce qui montre que le niveau du scrabble béninois n'est pas stable, mais évolutif » a conclu Joël Arsène Noumonvi, directeur technique national (DTN) de la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc).

Notons enfin que cette quatrième édition du tournoi de la francophonie s'est déroulé sans grande incidence et en toute convivialité. Cependant, une prochaine sortie se profile pour les scrabbleurs béninois qui participe dans sept jours au Championnat d'Afrique de scrabble à Bamako.

 

Fréjus HOUNVIO (Stagiaire)

(jipsports@yahoo.fr)

Site Jipsports.com,  Dimanche 18 Mars 2017  (20h19mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com