RETOUR

 
 

 

  Présidence de la Région 2 de la Confédération africaine d'athlétisme :

Le  Sénégalais Momar Mbaye succède au  nigérian Ibrahim Shehu-Gusau

(Le béninois Vierin Degon désormais membre du Conseils,

 Zoom sur le nouveau bureau)

Photo de famille des nouveaux membre du BUreau

 

La capitale togolaise a servi de cadre le samedi 12 janvier 2019 au congrès électif de la Région 2 de la Confédération africaine d'athlétisme. A l’issue des travaux qui a connu la participation de l’ensemble des quinze délégués en charge de la Région, c’est le nigérian Shehu-Gusau qui a été plébiscité. Il succède du coup au Sénégalais Momar Mbaye, qui a dirigé cette instance pendant les quatre dernières années. Quant au président de la fédération béninoise d’Athlétisme Vierin Degon, il a été élu membres du Conseil de la CAA

 « Je veux tout simplement dire merci au Togo. Pendant les trois jours, le Togo a accueilli tous les membres de la délégation de l’Athlétisme de la Région II. Et nous devons beaucoup au Togo parce que tous les 15 présidents qui composent les délégués dans la zone CEDEAO ont participé aux travaux » a d’entrée déclaré Shehu-Gusau, le nouveau président de la Région 2. « La Région II est parmi les 5 régions de l’Afrique et je veux amener les athlètes de la Région II jusqu’aux compétitions de la Confédération Africaine d’Athlétisme. Je vais travailler en équipe et étant donné que nous avons organisé notre congrès électif ici à Lomé au Togo dans de bonne condition, j’ai promis au cours de mon premier discours que le premier championnat junior aura bel et bien lieu ici au Togo, si ce n’est pas cette année, ce sera l’année prochaine » a-t-il poursuivi avant de faire un clin d’œil à la gente féminine. « Ma première action pour supporter les femmes dans l’athlétisme, c’est que nous allons créer un comité qui va s’occuper de comment aider les femmes à rejoindre l’athlétisme et delà et on verra ce qu’on peut faire pour elles ».

Seul candidat après le désistement du président sortant Momar Mbaye, le Nigérian a reçu l'onction des 15 délégués. Notons au passage que Momar Mbaye, ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) de 2001 à 2017, est membre du Conseil de la CAA, le gouvernement de l'instance dirigeante de l'instance dirigeante de l'athlétisme africain.

La région 2 quant à elle, composée de 15 pays (les pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest), fait partie des cinq régions de l'instance dirigeante l'athlétisme continental dirigée par le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum.

Notons enfin qu’excepté l’élection de Shehu-Gusau, plusieurs membres ont été élu au niveau du comité exécutif de l’institution sous régionale. Quant-au béninois Vierin Degon, il a été élu membres du Conseil de la CAA.

 

 

Bureau de la Région II de la Confédération Africaine d’Athlétisme

Président : Ibrahim Shehu-Gusau (Nigeria)

 

1ere Vice-présidente : Aminata Sangaré (Mali)

 

2è Vice-président : Fréderic Sidibé (Burkina Faso)

 

Trésorier Général : Tahirou Tiemogo (Niger)

 

Trésorier général adjoint : Augustin Serikpa (Côte d’Ivoire)

 

Directeur Technique : Missiri Sawadogo (Burkina Faso)

 

Marketing : Renato Moura (Guinée Bissau)

 

Audit : Lansana Touré (Guinée)

 

Membres du Conseil de la CAA

- Moman Mbaye (Sénégal)

- Vierin Degon (Bénin)

- Dadou Joof (Gambie)

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsports.com,  Lundi 21 Janvier 2019  (17h38mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@gmail.com / jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com