RETOUR

 
 

 

Visite du Président de la Fifa au Benin

Une nouvelle ère s’annonce pour le football béninois

(Retour sur les moments forts de la conférence en images : CLIQUEZ ICI)

Le Président Infantino (à gauche) aux coté de Mathurin De Chacun

Président de la Fédération béninoise de Football

 

Dans le cadre de sa visite au Bénin, le président de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) Gianni  Infantino  a  tenu  dans l’après-midi  de ce jeudi 10 janvier 2019 une rencontre avec les acteurs du football  au Bénin à  l’hôtel Sheraton à Cotonou. La rencontre a été fructueuse en bonne nouvelle et promet beaucoup pour l’avenir du football  béninois.

 « Le Bénin est la capitale du football mondial », c’est par ces mots que le président de la Fifa Gianni Infantino a qualifié le Bénin dans son allocution d’ouverture.

Cette rencontre a démarré avec les mots de remerciement du président de la fédération béninoise de football  Mathurin de Chacus. « Il me manque des mots pour apprécier l’honneur que nous avons eu en recevant dans notre pays le président de la Fifa et sa délégation composée de la secrétaire général de la Fifa et du vice-président de la Caf Constant Omari. Nous sommes parti à Porto-Novo où nous avons posé une pierre mais j’ai dit tout à l’heure que nous avons quatre ans et à leurs termes nous aurons à construire trois écoles de football (Porto-Novo, Ndali et Abomey) et une école de football féminin à Lokossa » a-t-il ajouté pour clore son allocution. « On sait d’où on vient mais le plus important on s’est où on veut aller. Les ingrédients sont là, la passion est là, l’enthousiasme est là, le talent est là aussi. Maintenant il faut le nourrir, il faut le faire grandir, il faut y travailler sérieusement, professionnellement et ma présence ici peut témoigner qu’on est avec vous, qu’on est une famille et qu’ensemble on peut développer  le football » a déclaré le président de la Fifa par la suite. Il a ensuite annoncé la grande innovation pour les éditions à venir de la coupe du monde notamment le passage de cinq à neuf, du nombre de participants d’équipes africaines au mondial. Après avoir répondu à quelques questions des journalistes béninois, « Je vous souhaite bonne chance pour le dernier match décisif avec votre voisin pour les éliminatoires de la Can » a-t-il ajouté pour conclure. Le ministre des sports Oswald Homeky a remercié par suite le président de la Fifa et toute sa délégation pour l’honneur faite au Benin à travers cette rencontre. « Monsieur le président  la nuit du 22 au 23 mars prochain ne restez pas loin de votre téléphone car vous recevrez un coup de fil vous annonçant que le Bénin est qualifié pour la Can. Et je continue monsieur le président en vous faisant un autre vœu ensemble ici avec tous les acteurs du football, la presse, les jeunes qui sont là, le représentant de la Caf et vous-même que la décision que vous avez prise d’augmenter le nombre de pays africains participants à  la coupe du monde est une décision que vous avez prise pour le Bénin. Nous serons là en 2026 » a complété  le ministre Oswald Homeky. Avant de prendre départ, le président de la Fifa a reçu de la part du président de la fédération de football, du ministre des sports, du roi de Porto-Novo et des sponsors, des cadeaux en guise de remerciements et a même été intronisé roi « Finangnon » qui signifie que grâce à son arrivée ici sera bon.

Notons qu’avant cette conférence,  le président de la Fifa a rencontré dans la matinée le Président de la République du Bénin, son excellence Patrice Talon. Pendant cette rencontre un mémorandum a été signé pour une première fois dans l’histoire de la Fifa pour la promotion du football à la base. Après la rencontre avec le chef de l'État, le président de la Fifa et sa délégation ainsi que les membres du bureau exécutif de la FBF, ont  fait une descente au centre d’excellence d’Akpro Missérété pour lancer  les activités de réhabilitation du site.

Annael Vianney DOHOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  15 janvier 2019 (14h45mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com