Génies en herbe est un
jeu télévisé québécois
de culture générale
mettant en compétition
deux équipes de quatre
joueurs devant répondre,
souvent le plus
rapidement possible en
appuyant sur un
bouton-réponse, à
diverses questions de
culture générale. On
nomme herbogéniste le
joueur de Génies en
Herbe.
Règles
Au cours de la
rencontre, un animateur
pose des questions
divisées par thèmes et
par catégories. Le
format de réponses
diffère selon la
catégorie. Chaque
réponse vaut
habituellement dix
points. Parfois, il y a
une pénalité de dix
points si le joueur
tente une réponse avant
la fin de la question et
répond incorrectement.
Lors d'une rencontre,
autour de cent questions
peuvent être posées,
réunies par sujets. Un
ou deux juges sont
présents à la table de
l'animateur afin de
vérifier l'exactitude
des réponses. Deux
pointeurs, un désigné
pour chaque équipe,
compilent les points.
Catégories
collective
= s'adressant à tous, le
plus rapide à appuyer
sur le bouton ayant
droit de réponse en
premier
individuelle
=
question destinée à un
joueur nommé
par équipe
=
question destinée à une
des deux équipes
avec consultation
= les joueurs ont le
droit de se consulter
avant de donner la
réponse
sans consultation
=
les joueurs ne peuvent
se consulter
droit de réplique
=
l'équipe adverse à un
droit de réplique si le
joueur nommé ou si le
participant de l'équipe
adverse donne une
réponse erronée.
cantonade
=
première question
collective; le joueur
qui répond correctement
donne le droit de
répondre aux questions
suivantes à son équipe.
relais
=
par équipe; les
questions jusqu'à quatre
sont posées et si un
joueur répond
correctement, le relais
continue, mais il ne
peut pas répondre deux
fois. Si un joueur se
trompe, le relais
s'arrête ainsi
dico
=
par équipe; deux mots
sont donnés et les
joueurs doivent trouver
les 5 mots qui se
trouvent entre ceux-ci
dans le dictionnaire.
identification par
indice
=
par équipe sans
consultation; les
joueurs doivent trouver
la personnalité,
l'événement ou la chose
à l'aide de trois à
quatre indices au
maximum (40 points si
réponse au premier
indice, 30 points au
deuxième; 20 au
troisième; 10 au
dernier)
identification
(multimédia) = par
équipe ou collective;
identification de
photos, de thèmes
musicaux, etc.
association
=
par équipe; deux listes
de trois ou quatre
éléments sont affichées
ou dictées et les
joueurs doivent associer
les éléments de la
première liste à la
deuxième, cette dernière
contenant généralement
un inconnu.
vis-à-vis
=
individuelle; question
spécifique pour les
joueurs assis en
vis-à-vis de l'équipe A
et de l'équipe B, le
plus vite des deux ayant
droit de répondre en
premier (avec droit de
réplique)
anagramme
=
habituellement en
collective; les joueurs
doivent remettre en
ordre les lettres d'un
mot en charivari
rachat
=
individuelle, par
équipe; le joueur
désigné répond pour 20
points; s'il échoue, les
autres joueurs de son
équipe peuvent le
racheter pour 10 points.
intrus
=
par équipe; parmi une
liste de réponses, les
joueurs doivent trouver
l'intrus
quitte ou double = par
équipe; l'équipe décide
de garder les points
après une bonne réponse
et de terminer cette
catégorie, ou elle
décide de passer à
l'autre question, une
bonne réponse lui
donnant le double des
points de la précédente
(maximum de 3 questions
passant 10-20-40 points)
questions éclair =
collective; série de 10
(ou 15) questions posées
rapidement à la fin d'un
match
|