RETOUR

 
 

 

Séance d'échanges sur les lois de jeu et les nouvelles modifications
Les journalistes et entraîneurs désormais aguerris
(« On est très satisfait parce que bien que les entraîneurs

n'ont pas massivement fait le déplacement, les journalistes étaient

de la partie » a déclaré Sitou Rafiatou, président de APVS

Photo de famille de la présidente de APVS

avec les participants et les inspecteurs d'arbitre

 

En prélude au prochain championnats nationaux de ligue 1, 2 et 3, l'association pour la promotion des valeurs sportives (APVS) a organisé le vendredi 13 septembre 2019 à la salle de réunion du centre multimédia des adolescents et jeunes du Bénin (CMAJB), une séance d'échange sur les lois de jeu et les nouvelles modifications. Occasion pour les reporters et journalistes sportifs de prendre connaissance des nouvelles modifications sur les lois de jeu.

« Faire approprier et harmoniser la compréhension des journalistes par rapport aux nouvelles modifications et leur permettre d’être au même niveau d’informations que les arbitres en ce qui concerne les lois de jeu ». Ainsi se résume les objectifs visés par les responsables de APVS en organisation cette séance aux reporters et journalistes sportifs. « Mission accomplie » pourrait-n affirmer puisque Brice Igue et Pierre Babo, les deux inspecteurs des arbitres commis à cette tâche ont permis aux professionnels des médias de s’approprier les neuf lois modifiées. Mais avant, ils ont présenté les raisons qui ont poussées à ces réformes. Au nombre de celles-ci, on a « une augmentation du temps de jeu effectif, l'optimisation de l’équité et de l’attractivité de la discipline football ». Ainsi en partant de la procédure de remplacement, en passant par les sanctions disciplinaires envers les officiels, les deux inspecteurs des arbitres ont comblés le manque de compréhension des participants, qui pousse parfois au mauvais jugement des décisions arbitrales. A cet effet, des projections de vidéos illustrant des actions à polémiques ont permis aux journalistes et entraîneurs, grâce aux connaissances acquises de trancher.
« On est très satisfait, parce que bien que les entraîneurs n'ont pas massivement fait le déplacement, les journalistes étaient de la partie » s’est réjouit madame Sitou, président de APVS, qui a conclu : « Ils ont pu entendre, partager tout ce qu'il y'a comme contour aux nouvelles modifications apportées aux lois de jeu>>.
Pour Alexandre Bessanh, reporter sportif à Jipsports, cette séance d'échanges vient à point nommé. « Cette initiative est très louable. Car elle intervient à la veille du championnat et cela va nous permettre d'être au pas, par rapport aux nouvelles modifications » a-t-il martelé.
Notons au passage que pour ceux qui n'ont pas pu participer à cette séance, Rafiatou Sitou estime qu'ils ne peuvent plus en bénéficier, au vu des moyens financiers limités. Mais elle promet que le programme va être rééditer dans les zones septentrionales, dès que les moyens vont être à disposition tout en rappelant que l'association pour la promotion des valeurs sportives (APVS) reste ouverte à tous ceux qui désirent en bénéficier.
Enfin, elle a clos ses propos en lançant un appel d’exhortation à l’endroit des acteurs du sport-roi béninois. « Une fois de plus, j'aimerais inviter les acteurs à la tolérance vis-à-vis des arbitres d'abord, à la patience et surtout à la promotion du fair-play à tout moment » a-t-elle conclu.
 

 
Zoom sur les nouvelles modifications

1) La procédure de remplacement
2) Les sanctions disciplinaires envers les officiels
3) Les modalités d’exécution d’un coup-franc ou d’un coup de pied de but dans la surface
4) Les modalités d’exécution de la « balle à terre »
5) Le cas du ballon qui touche l’arbitre
6) La gestion d’un joueur blessé
7) Le choix du camp avant le coup d’envoi
8) L’exécution des coup-francs et des penaltys
9) La faute de main

 

 

 

 

Zoom sur les MOMENTS FORTS DE LA SEANCE D'ECHANGES EN IMAGES

 
 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 
 


 

La Rédaction

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 16 Septembre 2019 (22h40mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com