RETOUR

jinter-campus-2019-001
 

 

Jeux inter-campus 2019
UAC au sommet du sport estudiantin
(Zoom sur tous les résultats de la compétition

et les impressions de quelques acteurs)

Remise de trophée et autres récompenses par les officiels présents

 

Le rideau est tombé, le lundi 23 décembre 2019, sur la quatrième édition des Jeux inter-campus avec le double sacre de l’Université d’Abomey-Calavi dans les deux disciplines en compétition, le football et le basket-ball. Les principaux acteurs tirent un satisfecit au Centre des œuvres universitaires et social d’Abomey-Calavi (Cous AC).

Les équipes de football et de basket-ball de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) ont plané sur l’édition 2019 des Jeux inter-campus. En finale, les footballeurs ont battu leurs homologues de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport (Injeps) aux tirs au but, quatre à deux. Pendant le temps règlementaire, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager. Le score a été d’un but partout.

 

Images fortes des jeux

 

A l’ouverture matinale du score de Amadou Moussafirou à la 8ème minute pour l’Injeps. Elie Amenouvegbe, latéral droit de l’UAC, va répondre à 10 minutes de la mi-temps en égalisant pour les siens. Lors de la séance fatidique des tirs au but, Karel Etchissè, gardien et capitaine des ‘’Calavi boys’’, a arrêté deux tentatives des futurs enseignant d’éducation physique et du sport. C’est un arrêt de moins que sa performance en demi-finale face à Adjarra. L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) remporte ainsi le tournoi de football des quatre Jeux inter campus devant l’Injeps. L’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) complète le podium grâce à sa victoire deux buts à un sur Adjarra en match de classement. Le gardien de l’UAC est désigné meilleur gardien du tournoi. Cyrus Nougbode, capitaine d’Injeps termine meilleur buteur de la compétition avec six réalisations et son coéquipier Amadou Moussaphirou, le meilleur joueur.
En basket-ball, les ‘’Calavi boys’’ ont renversé les étudiants de l’Université de Parakou à l’expérience, 60 à 59. Malmenés pendant les deux premiers quart-temps (41-27), ils s’imposent sur le fil du rasoir. Ils profitent surtout des pertes de balle de leurs jeunes adversaires pour faire la différence dans le dernier quart-temps. Comme aux derniers jeux universitaires, les basketteurs de l’UAC remportent le graal face à leurs homologues de l’UP en fin de match. En match de classement, la Faculté des sciences de la santé (FSS) bat IRGIB Africa et termine à la troisième place du tournoi. Tawa Baboni de l’Université de Parakou, meilleur marqueur, est élu MVP (meilleur joueur).
A l’heure des récompenses, toutes les équipes participantes et les joueurs distingués sont repartis avec divers lots allant d’équipement sportifs aux enveloppes financières en passant par des trophées. L’UAC touche le pactole.
Parrainé par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Éléonore Yayi Ladékan, les Jeux inter-campus 2019 ont vécu pour le bonheur des acteurs du mouvement sportif estudiantin. Les regards sont désormais tournés vers l’édition 2020 que la directrice du Centre des œuvres universitaires et social d’Abomey-Calavi (Cous AC), Ghislaine Fagbohoun, annonce sous de meilleurs auspices.

 

 

 

Jeux inter-campus 2019

Zoom sur tous les résultats

 

 


Tournoi de football


Lundi 23 décembre 2019
Match de classement : Adjarra – UCAO 1 – 2
Finale : UAC – Injeps 1 – 1 (4-2, t.a.b)
Demi-finales – 22 décembre 2019
UAC – Adjarra : 0 – 0 (3-1, t.a.b)
Injeps – UCAO : 1 – 1 (5-4, t.a.b)
Quarts de finale – 21 décembre 2019
UCAO – Les Cours Sonou : 0 – 2 (Les cours Sonou disqualifiés après une réserve portée par UCAO)
UAC – Parakou : 1 – 0
Adjarra – Kétou : 6 – 2
Phase de groupes

Vendredi 20 décembre 2019
IRGIB Africa – UAC : 0 – 3 (A)
UCAO – Parakou : 2 – 1 (B)
ENEAM – Adjarra : 1 – 2 (C)
Natitingou – Injeps : 1 – 2 (D)


Jeudi 19 décembre 2019
Les Cours Sonou – IRGIB Africa : 3 – 1 (A)
ENS – UCAO : 2 – 1 (B)
Dassa – ENEAM : 0 – 1 (C)
Kétou – Natitingou : 2 – 1 (D)
Mercredi 18 décembre 2019
Parakou – ENS : 2 – 1 (B)
Adjarra – Dassa : 3 – 0 (C)
Injeps – Kétou : 10 – 0 (D)
UAC – Les Cours Sonou : 3 – 2 (A)

Tournoi de Basket-ball


23 décembre 2019
Match de classement : FSS – IRGIB Africa 43 - 40
Finale : UAC – UP 60 - 59
Demi-finales – 22 décembre 2019
UAC – FSS : 71 – 30
UP – IRGIB Africa : 66 – 34
Phase de groupes


21 décembre 2019
Les Cours Sonou – UP : 0 – 20 (forfait Cours Sonou) (B)
20 décembre 2019
UAC – IRGIB Africa : 69 – 49 (A)
Les Cours Sonou – FSS : 0 – 20 (forfait Cours Sonou) (B)


19 décembre 2019
UP – FSS : 75 – 25 (B)
UAC – Kétou : 20 – 0 (forfait Kétou) (A)
18 décembre 2019
Kétou – IRGIB Africa : 0 – 25 (forfait Kétou) (A)

 

 
 


 

 

 

 

 

Jeux inter-campus 2019
Quelques participants livrent leurs impressions

 

 


Sébastien Biaou, Capitaine UP Basketball
« Bon je tenais beaucoup à vous remercier, à remercier l’équipe de basket de l’UAC seulement que l’expérience a joué sur nous. Au dernier quart-temps, nous avons perdu assez de balle par précipitation. On était pressé d’aller mettre la balle au panier. Nos adversaires en ont profité pour refaire leur retard. Je tiens à remercier la D-COUS parce que c’est une bonne initiative pour un brassage inter-campus. Je dirai que c’est une bonne organisation jusque l’arbitrage n’était pas à la hauteur du match. Quand on dit Parakou et Université d’Abomey-Calavi. Quand ces deux universités se rencontrent, il y a match. C’est du lourd. Pour les fois à venir il faudrait que le comité d’organisation y pense pour une meilleure amélioration. »


Abasse Alabodé, Capitaine UAC Basketball
« Cela n’a pas été facile parce que l’équipe adverse a su nous contenir au début du match. Mais, nous sommes revenus à la mi-temps avec la complicité de mes coéquipiers. On a su tenir le coup et puis finalement on a gagné le match. L’organisation, je donne une note de 8 sur 10. Ce n’était pas mal jusqu’il y avait moins de mouvement. On remarque des petits trucs comme les bancs de touche des équipes que et la table des arbitres. A la prochaine édition, on aimerait que cela soit amélioré. »


Corneille Dossou-Yovo, Coach UAC Basketball :
« Je pense que nous avons remporté cette finale au mental. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont su ajouter un plus à leur performance physique et morale pour pouvoir gagner ce match et il fallait les accompagner avec des mots pour qu’ils le réalisent. Bon si je dois parler de l’organisation au niveau du basket-ball. Je donnerai un sept sur 10 alors. »

Madjid Boukari, Coach UP Basketball :
« C’est le basket-ball qui est comme ça, c’est un jeu très compliqué même avec 20 points d’écart le match peu changé à tout moment. Sur ce dernier quart-temps, il a eu manque d’exécution des consignes données. C’est surtout ça parce qu’on a demandé quelque chose qui n’a pas été fait J’étais sûr d’une chose après les deux premiers quart-temps, les autres allaient forcément revenir avec d’autres intentions. Je les ai, donc, donnés certaines instructions qui n’ont pas été exécutées puisqu’il faut reconnaitre c’est une équipe très jeune qui est en train de faire son petit bonhomme de chemin. C’est vrai qu’il y a beaucoup de chose à faire mais c’est déjà un grand pas d’organiser une telle compétition. Il faut remercier le Cous parce que ça permet aux autres universités qui n’ont pas la chance de venir faire au moins certaines compétitions, surtout nous qui sommes un peu enclavés à Parakou. Nous avons ce souci-là. Nous n’avons pas de compétitions en jambes. Il faut ces genres d’occasion là pour qu’on vienne nous jauger. Je suis déjà très fier de la prestation de mes poulains. C’est vrai le travail se fait mais s’il n’y a pas de compétition, on ne peut pas évaluer le niveau du travail abattu. »

Karel ETCHISSE, Capitaine de football UAC :
« Ma motivation c’est qu’on s’était dit depuis le début du tournoi qu’on allait gagner et on a fait l’honneur à notre Université. On est très satisfait. L’organisation a été très bonne. Les organisateurs ont bien pris soins de nous. Nous tenons à les remercier. »

Cyrus Nougbode, Capitaine de football INJEPS :
« Nous avons bien joué mais la victoire a choisi son camp alors on remercie notre Dieu pour tout ce qu’il nous a fait. Il nous a aidé depuis le début de tournoi et on est arrivé jusqu’à la finale. On est deuxième, on ne peut accepter le choix de notre sort mais rappelons que les deux formations ont bien joué alors pas de regret. L’organisation n’était pas mal. J’attribue une note de six sur 10 aux organisateurs. »

Propos recueillis
Sêtondé Larios Adjagbénon / Hervé Hintondji

 

 
 


 

 

Larios Sêtondé ADJAGBENON

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 27 Décembre 2019 (23h18mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com