RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

 

 
 

Fréjus Voldi HOUNVIO

jipsportsbenin@gmail.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cérémonie de présentation du modèle des sociétés sportives au Bénin
Oswald Homeky expose les avantages du projet aux principaux acteurs
(Zoom sur quelque images fortes)

Oswald Homeky

Ministre des Sports béninois

 

Le ministre des sports béninois, Oswald Homeky, a rencontré les acteurs sportifs et entrepreneurs béninois dans l'après-midi du lundi 31 août 2020 au Novotel Hôtel de Cotonou. L'objectif de cette rencontre est d'éclairer la lanterne de ces derniers sur le projet de création des sociétés sportives, prôné par le gouvernement béninois et qui entre en vigueur dès la prochaine saison sportive au Bénin. Selon l'autorité ministérielle, cette réforme voulue par le gouvernement met en jeu un partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises et les clubs de sports. Elle représente surtout un gage de sécurité financière pour les joueurs et encadreurs sportifs.

Annoncée par les médias depuis quelques semaines, la réforme concernant la création des sociétés sportives est plus que jamais une réalité. Pour preuve, c'est Oswald Homeky, le ministre des sports, qui a lui-même réuni les acteurs sportifs et entrepreneurs afin de leur faire comprendre le bien-fondé de l'initiative. Il dit notamment que cela y va de la professionnalisation du sport béninois, surtout du football qui décolle à petit feu. Ainsi, devant un auditoire curieux et bien intéressé par la démarche, l'autorité ministérielle a exposé les avantages que revêt la création des sociétés sportives, tant bien pour les clubs sportifs que pour les entreprises partenaires.
« C'est une réforme importante qui nous permet de prendre un pas sur l'avenir et qui nous permet de faire définitivement du Bénin une Nation sportive. Elle est faite dans le but de sécuriser la rémunération des joueurs et des encadreurs, d'augmenter le niveau d'intensité de nos différents championnats et d'instaurer dans notre pays le business du sport », a expliqué le ministre des sports, Oswald Homeky, en ce qui concerne la création des sociétés sportives. Au bout de quelques minutes, le numéro du sport béninois a tenu en haleine toute l'assistance pour exprimer dans les moindres détails, ce qu'il faut savoir à ce sujet. À en croire les propos du ministre Homeky, c'est un partenariat gagnant-gagnant. En effet, à travers la création des sociétés sportives, les entreprises vont pouvoir construire et développer un projet sportif avec un budget y afférent, elles vont opérer elles-mêmes le sponsoring et les droits TV, sans oublier l'opportunité de se donner plus de chances en matière de visibilité. D'un autre côté, les athlètes et encadreurs techniques peuvent espérer percevoir régulièrement leur salaire.

 

Les moment forts de la cérémonie de présentation en images...


Au cours de son exposé, l'autorité ministérielle a précisé que cette nouvelle réforme à laquelle va s'adapter le sport béninois désormais, présente trois différents modèles : l'entreprise unipersonnelle sportive à responsabilité limitée, la société anonyme à objet sportif et société anonyme professionnelle. Suivant ses propos, le modèle qui va servir d'exemple au Bénin est un peu proche de celui de la société anonyme professionnelle. « Le principe de base est que l'entreprise créée une société sportive. Cette société sportive, c'est le véhicule qui va porter le volet sportif. La mise en place du modèle implique que la société sportive signe une convention avec l'association, qui elle, est détentrice du numéro d'affiliation avec la fédération. C'est ce mécanisme de signature de convention qui permet d'opérer le projet comme un business », a ajouté le ministre des sports, Oswald Homeky.

Les moment forts de la cérémonie de présentation en images...


Il faut souligner que beaucoup de raisons ont poussé le ministre béninois et ses collaborateurs à en arriver là. L'absence de mécanisme structuré d'incitation au financement du sport par le secteur privé, le faible engouement populaire, le manque de visibilité des différents championnats nationaux et bien d'autres observations sont à déplorer. C'est en vue de pallier cela que le l'État béninois a alors décidé de se lancer dans un processus de sécurisation du secteur sportif. Mais pour ce faire, il a fallu au gouvernement de mettre du sien en œuvrant pour l'institution de classes et associations sportives communales, ainsi que la construction et l'innovation d'infrastructures sportives nationales. C'est autant remarquable puisqu'une bonne partie des stades communaux est déjà prête à être livrée, sans oublier le stade Général Mathieu Kérékou qui est en pleine réfection depuis plus d'un an.
Pour rappel, cette démarche entre en vigueur dès la saison sportive 2020/2021. L'objectif est de permettre aux entreprises de découvrir les opportunités à saisir à travers la création des sociétés sportives. Cela va également aider le gouvernement béninois à impulser une nouvelle dynamique au sport. À travers cette initiative, le Bénin entend rendre ses sports plus professionnels, tout en misant sur la promotion du sport à la base et celle du sport féminin.

 

Les moment forts de la cérémonie de présentation en images...

 

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 1er septembre 2020 (23h34mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr / jipsportsbenin@gmail.com  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com