RETOUR

 
 

 

Clôture du séminaire de formation de haut niveau en marketing de sports:
La centaine de responsables fédéraux et dirigeants désormais aguerris
(Pari gagné pour Sosthène Sèflimi Zohoun,

Zoom sur les impressions de quelques participants)

Photo de famille à la fin de la formation

 

Le séminaire de formation de haut niveau sur le marketing en sport, organisé par la société « Monange Promotions » de Sosthène Sèflimi Zohoun a pris fin le vendredi 9 juillet 202 dernier à l’hôtel Azalaï de Cotonou avec la cérémonie de clôture, qui a connu la participation de plusieurs personnalités. Occasion pour les participants d’exprimer leur satisfaction après quatre jours de « donner et du recevoir », sous la houlette de Vincent Chaudel, président de l'observatoire du sport business en France, et de Jean-Marc Adjovi-Boco, conseiller spécial du ministre des sports, modérateur au cours des quatre jours de formation.

« Cette formation est un nouveau point de départ, c'est un redécollage de l'engin qui est déjà en vol. On va s'appuyer sur cet événement, pour faire encore davantage. Il n'y a rien de plus générateur, d'amour, de concorde que le football » a déclaré Gaston Zossou, directeur général de la Loterie Nationale du Bénin (LNB), l’un des sponsors de l’événement, avant de conclure: «Je me suis retrouvé par hasard dans le même hôtel à Bohicon, que les responsables des Buffles du Borgou, les ‘’ennemis’’ de ce temps-là, parce qu'ils voulaient ce que je voulais. Vous ne pouvez pas imaginer comment on a été joyeux ensemble, on a rigolé ensemble et on s'est découvert. Alors, le sport, il faut en prendre soin, c'est peut être le dernier remède » a-t-il conclu. Notons au passage que cinq thématiques ont meublé les échanges au cours de ces quatre jours de formation : « les bases de l'écosystème du sport business, l'économie du football professionnel, l'évolution des médias et réseaux sociaux, sport et collectivités et les grandes compétitions ou évènement ».
Sosthène Sèflimi Zohoun, directeur général de « Monange Promotions », structure organisatrice de ladite formation de haut niveau a quant à lui remercié les uns et les autres pour avoir pris part à cette formation. Pour lui, sa joie n'est pas totale à l'issue de la formation. « Nous sommes moyennement satisfaits de ce que nous avons mis en place. Moyennement, parce que au commencement, il y avait quatre profils de participants que nous avions souhaités. Nous avons souhaités avoir avec nous les grandes entreprises assujettis aux payement de taxes pour le développement du sport, nous avons souhaités avoir avec nous les fédérations sportives, les sociétés qui sont nées de la mise en œuvre du payement de la taxe pour le développement du sport, et enfin nous avons souhaités avoir avec nous ceux qui ont leur propre structure, les consultants spécialisés dans le marketing. Mais à la fin, nous avons la dernière catégorie, ceux qui sont en marketing et qui veulent avoir plus de connaissances, de culture marketing sportive. Nous avons les fédérations, c'est d'ailleurs notre plus grand satisfaction. Elles sont représentées massivement et au plus haut niveau. Nous avons par moins de quinze fédérations représentées par leur président en général, et d'autres par les secrétaires généraux, les trésoriers, les Vice-présidents. Les grandes entreprises n'ont pas fait le déplacement, ensuite ce qui est des sociétés, on n’a pas eu un grand déploiement de ce côté-là, bien que nous soyons allés vers le Conseil nationale du Patronat, la Confédération des employeurs du Bénin. Donc voilà, nous sommes à 50% satisfait du schéma pris au départ de la participation » a souligné monsieur Zohoun. Il a profité pour revenir sur le contenu de la formation animée par de l'expert Vincent Chaudel. « Pour ce qui est du contenu de la formation, ils vont vous le dire, ceux qui ont pris part à la formation. Ils sont éblouis par la lumière qu'ils ont reçu. Ils ont compris qu'on a eu raison d'aller chercher loin, un expert qui n'a pas mis pied au sud du Sahara, avant de venir au Bénin. Ils ont vu que nous sommes à des années de lumières de ce qui ce fait, mais nous pouvons combler ce retard si nous prenons les dispositions qu'il faut » a-t-il martelé. Il a réaffirmé son engagement d'accompagner le gouvernement de Patrice Talon, dans sa mission de payement de taxe pour le développement du sport. « Notre responsabilités c'est d'accompagner le gouvernement, c'est de nous mettre sur la fréquence du chef de l'État et de faire en sorte que tout ce qu'il est en train de mettre en place comme normes, nous puissions rester dans cet espace, et qu'il ne soit pas déçu d'avoir inventé un taxe pour le développement du sport, déçu d'avoir construit 22 stades omnisports, déçu d'avoir prôner la professionnalisation du sport au Bénin » a-t-il fait savoir.

 

Un participant recevant son attestation de la main de

Gaston Zosou, DG de la LNB (à droite)

 

Pour Clore ses propos, Sosthène Sèflimi Zohoun a levé un coin de voile sur le programme d'activités à court terme au niveau de « Monange Promotions ». «Je vous apprends en exclusivité que dans la période du 12 au 24 août 2021, un grand journaliste viendra de la France donné une formation gratuite pour les journalistes sportifs. Il y aura un tournoi qui sera organisé, ce qu'on appelle "tournoi école" qui permettra aux journalistes le matin de prendre les cours, et l'après-midi d'aller couvrir ce tournoi-là, et le lendemain fait le débriefing, pour voir comment chacun a pu mettre en œuvre tout ce qu'il a appris. Nous sommes en droite ligne avec le gouvernement, nous allons l'accompagner de notre côté, pour souhaiter que d'autres associations prennent le plus tôt possible la perche qui leur est tendu par le chef de l'État » a-t-il conclu. Notons enfin que la cérémonie de clôture a pris fin avec la remise d'attestations au participants

IMPRESSIONS DE QUELQUES PARTICIPANTS

Francis Gbian, président de Damissa FC de N’dali et 1er vice-président de la FBF
« C'est une formation que j'ai pris à la volée. Finalement, j'ai constaté que j'ai eu raison de participer, parce que c'est très important pour nous dirigeants de bien apprendre les managements, d'apprendre comment gérer un club, un projet, parce que nous naviguons à vue. C'est la même routine tous les jours, et à un moment donné il faut vraiment en faire un métier. Et tout métier à besoin forcément d'un minimum de savoir. Donc pour ces quatre jours de formations j'ai compris beaucoup de choses. Il y a des notions qui m'échappaient, je pensais bien faire. J'ai compris que j'avais beaucoup de lacunes au niveau de la gestion généralement de mon club, et particulièrement au niveau du football, et c'est pour ça que je trouve que c'est très important. Celui qui a manqué cette formation, a manqué beaucoup de choses ».


Serge Acakpo, Vice-président de la fédération béninoise de Handball
« Je crois qu’à l'issue de cette formation, nous avons eu beaucoup de clés pour aborder le marketing sportif. Le formateur a mis l'accent sur beaucoup de concept moderne, pour que de chaque côté ou l'autre se situe, qu'on soit fédérations sportives, ou annonceurs ou qu'on soit ministère des sports, comment faire pour rendre nos produits vendables, parce que c'est de ça qu'il est question. Pour avoir le sponsoring, ou une économie autour du sport, il faut d'abord s'organiser pour que, ce que nous avons à présenter soit réellement vendable. Donc ces différents conseils que nous ont apportés les formateurs, lors de cette formation, ce qui est essentiel, c'est que les outils sont proposés et maintenant il revient à chaque participant, à chaque fédérations de pouvoir contextualiser les approches proposés pour réellement en tirer profit »

Pierre Hinvi, Vice-président de la fédération béninoise de boxe
« Je représente la boxe, donc un sport individuel, et vous devez comprendre avec moi, que à 100% tout a été orienté vers les sports collectifs. J'ai eu un peu de difficultés sur ce point, pour me retrouver, il faut chaque fois faire la juxtaposition, tirant des leçons de ce qui est collectif pour aller vers ce qui est individuel. Mais dans l'ensemble, il faut dire que nous avons appris beaucoup de choses, ce qui nous oblige à revoir tant sur un certain nombre de choses depuis la base, et nous réorganiser, voire dans quelle mesure nous mettre en associations, quitte à ce que nous puissions indexer au gouvernement de notre pays, au chef de l'État très ambitieux, sur quel pied nous pouvons danser de manière à ce que, tout ce que nous avons appris aujourd'hui en tant que responsable de nos fédérations, nous puissions les mettre en pratique depuis le ministère jusqu'au fédérations, en passant par les clubs. Je peux dire que cette formation à laquelle nous avons assistée est beaucoup plus orienté sur la manière de "il faut aller chercher les moyens", mais pour chercher les moyens, il faut déjà arranger la base, il faut déjà commencer par plaire, parce que si vous n'avez rien de potable à offrir aux autres, vous ne pouvez pas aller vers eux, pour présenter des dossiers bétons. Aujourd'hui, nous avons compris qu'il faut déjà faire un travail à la base ».
 

Basitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 12 Juillet 2021  (22h48mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com