RETOUR

 
 

 

JIF / Match de gala  de «Football à 6 » organisé par l’Association des anciennes

 footballeuses du Bénin (2Afoot-Bénin):

Dynamique FC l'emporte sur le fil face à Espoir FC (5-4)

(«Nos attentes sont pleinement comblée, on a suivi un très beau match ça veut dire que la relève est là») dixit Flora Soglo, première vice-présidente de 2Afoot-Bénin

Image forte de la remise de trophée à la capitaine de Dynamique FC

 

En marge de la journée internationale de la femme (JIF), l'association des anciennes footballeuses du Bénin (2Afoot-Bénin) a organisé le samedi 19 mars 2022 sur la pelouse synthétique de « Africa Land » à Fifadji, un match de gala de « football à 6 » qui a mis aux prises, les équipes féminines de Dynamique FC d'Abomey Calavi à leur homologue de Espoir FC de Cotonou. À l'issue de cette explication, ce sont les joueurs de Calavi qui l'emportent sur un score étriqué de cinq buts à quatre. Ceci en présence des membres de l'association 2Afoot-Bénin que dirige Constance Meffon, du public, etc., sous le regard attentif de Alimatou Badarou, présidente des anciennes basketteuses du Bénin (2A2B)leurs objectifs pour cette deuxième phase du championnat d'élite

« Promouvoir et participer à la libération de la jeune fille par le football » !!! Ainsi se résume les objectifs visés par l'association des anciennes footballeuses du Bénin en organisant cette activité. Pari gagné pour Constance Meffon, présidente de 2Afoot-Bénin pour la réussite de sa première activité, un mois après son installation. « Comme vous le savez, l'association vient de naître il n'y a pas longtemps et nous avons quand-même un calendrier chargé. Nos attentes sont pleinement comblées, on a suivi un très beau match, ça veut dire que la relève est là » a déclaré Flora Soglo, première vice-présidente de 2Afoot-Bénin.
Alimatou Badarou, présidente des anciennes basketteuses du Bénin (2A2B), a dans son allocution, tenu à féliciter 2Afoot-Bénin, pour l'initiative. « Je tiens à féliciter 2Afoot dirigé par Madame Meffon, pour avoir choisi la Journée internationale de la femme, pour célébrer ces talents, ces filles que j'ai vu, et qui m'ont émerveillés » a-t-elle martelé à la fin de la rencontre.
Mais avant, dès l'entame du match, Dynamique FC n'a pas fait piètre figure, et à très vite lancé les hostilités. Menés par Nadège Atanhlouèto, et Adébayo Damilola, les bleus de Dynamique ont très tôt ouvert le score tôt à la 5ème minute. Grâce à une forte pression dans le camp de Espoir, l'attaquante Esther Settin s'est retrouvé seul devant le but avant de reprendre du plat du pied le centre de sa coéquipière Nadège Atanhlouèto, et marque, donnant ainsi l'avantage aux siens. Dynamique domine et accentue sa domination dans le camp de Espoir FC. Après un quart d'heure disputé, Dynamique mène désormais sur un score de trois buts à zéro, grâce à un doublé de Adébayo Damilola. Assommées dans leur moitié de terrain, les joueuses de Espoir FC peine à concrétiser les différents offensives. A cinq minute du terme de la première période, Nadège Atanhlouèto corse l'addition, sur un coup franc direct et punit ses anciennes coéquipières (Dynamique 4-0 Espoir). C'est sur ce score qu'intervient la pause.

 

Images fortes du match de Gala


Du retour des vestiaires et auréolées des consignes de leur encadrement technique, les footballeuses de Espoir FC retrouvent leurs automatismes, et portent le danger vers le camp adverse. Mais stratégiquement, Dynamique s'en sort grâce à l'effort collectif de ses joueuses. Peu avant l'heure de jeu, Esther Settin après un bon travail sur le flanc gauche, trouve à nouveau le chemin des filets. A cinq buts à zéro, les ardeurs se refroidissent côté Dynamique. Sursaut d'orgueil par contre chez les joueuses de Espoir, qui reviennent dans le match, et privent leur adversaire du ballons. Elles sont récompensées par l'intermédiaire de Gnami Yollande qui réduit la marque. Trois minutes plus tard, sur une faute de Nadège Atanhlouèto, Espoir FC obtient un penalty. Messi Sylvanus transforme avec brio la sentence (Dynamique 5-2 Espoir). La tension monte d'un cran et les "blancs" de Espoir tentent vaille que vaille de refaire leur retard. A la 75ème minute, Irène entré en cours de jeu, va d'un puissant tir inscrire le troisième but pour son équipe, avant de conclure à cinq minutes du coup de sifflet final d'une frappe limpide qui ne laisse aucune chance à Fidèle Donkpègan. Malgré les nombreuses offensives e en vue de remettre les pendules à l'heure, Yollande Gnami et les siens n'ont pas réussi à rétablir la parité, jusqu'au coup de sifflet final.
Regret pour Espoir FC, qui promet d'ores et déjà mieux se préparer pour les fois à venir. « On n'est pas habitué à jouer sur ces gens de terrain, avec un effectif réduit à six. C'est ce qui a pesé un peu sur nous dès l'entame, mais on a appris la leçon, on va revenir et s'améliorer » a laissé entendre Yollande Gnami. Fidèle Donkpègan, gardienne et capitaine de Dynamique a quant à elle reconnu que la tâche n'a pas été aisé. Elle n'a pas manqué de saluer l'initiative de l’association 2Afoot-Bénin, et souhaite qu'elle se pérennise afin qu'elle soit élargie à d'autres équipes. Notons enfin que la rencontre a pris fin avec la remise des récompenses, notamment un joli trophée pour l’équipe vainqueur, et des jeux de maillots et ballons aux deux équipes.

 

ZOOM SUR LES IMAGES FORTES

 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 21 Mars 2022 (17h45mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com