RETOUR

 
 

 

Remise de subventions aux Fédérations et associations sportives :
Le gouvernement octroie plus d'un milliard pour booster le sport au plan national

Oswald Homeky

Ministre des Sports béninois

 

Le Novotel Hôtel de Cotonou a accueilli dans l'après-midi du vendredi 18 Mars 2022, la cérémonie de remise de subventions aux fédérations et associations sportives du Bénin. C'est en présence du Directeur du Sport d'élite Bonaventure Coffi Codjia, des présidents des fédérations, des clubs de football et association sportives, etc. Occasion pour le ministre des Sports Oswald Homeky de procéder à la remise officielle des subventions.

« C'est pour nous, un grand honneur de sacrifier une fois encore à la tradition en procédant ce jour à la remise des subventions aux fédérations de même qu’aux clubs » a déclaré le ministre des Sports Oswald Homeky en prenant la parole lors de la cérémonie. Rendue effective tout juste au lendemain de la levée des mesures d'interdiction de l'organisation des manifestations publiques dues au Covid19, la mise à disposition des subventions afin de permettre aux fédérations de préparer les compétitions au plan national qu' international a été saluée par le Directeur des Sports d'Élite Bonaventure Coffi Codjia, qui a remercié le ministre des sports pour son management. Il a profité pour rappeler aux fédérations sportives que les subventions sont destinées pour la réalisation des activités statutaires. Le patron des sports a salué l'ensemble des fédérations sportives pour leurs adhésions aux reformes conduites par le gouvernement et surtout la marche vers le professionnalisme qui a été enclenchée. En dévoilant les montants subventions, il a poursuivi : « En ce qui nous concerne, vous constaterez toute à l'heure que nous avons encore fait un effort. L'ensemble des fédérations sportives connait une augmentation ».
D'un montant total de 1.357.500.000FCFA, la subvention est répartie entre les fédérations et associations sportives, le Comité National Olympique et Sportif béninois de même que le Conseil National des Supporters du Bénin. Très satisfait à l'issue de la cérémonie, le président Ferdinand Sounou de la Fédération béninoise de tennis de table a remercié le gouvernement et surtout le ministre des Sports pour avoir tenu parole : « Je sens et je constate qu'il y a une légère augmentation par rapport aux subventions que nous avons l'habitude de recevoir chaque année et je remercie le gouvernement pour les efforts consentis pour accompagner le sport national et le tennis de table en particulier ». Abordant dans le même sens que son collègue, le président Ismahinl Onifadé de la Fédération béninoise de Basket-ball a témoigné toute sa gratitude au gouvernement à travers le ministre des Sports.
 


 

Notons qu'à travers la mise à disposition des moyens, le ministre Oswald Homeky a lancé la dynamique de faire du Bénin, une vraie Nation sportive dans laquelle tout le monde fait du sport, allant du sport d'élite au sport d'entretien. Un challenge qui priorise la jeunesse, la relève de demain à travers la détection et la formation des talents dans l'ensemble des douze départements afin de permettre au Bénin d'être révélé à travers le Sport.
Au niveau de la Fédération béninoise de Football, les clubs ont reçu chacun une subvention de dix millions et un bonus de dix millions complémentaires soit vingt millions à chaque club de la Super ligue Pro. Chaque club de ligue Pro suite reçoit dix millions tandis que ceux de la ligue 3 partent avec cinq millions chacun. Au niveau du football féminin, les clubs de première division ont reçu chacun deux millions et un million par club en deuxième division.

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 21 Mars 2022 (17h45mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com