RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée internationale Fifa / Tournoi Antalya Cup 2022 :
Moussa Latoundji convoque 23 joueurs
(Baptême de feu pour Tijani Mohamed, Tosin Ayegun, Ange Chibozo

et Guillaume Agbégninou, zoom sur les 23 commandos retenus)

Moussa Latoundji

Sélectionneur par intérim des Écureuils A

 

Le sélectionneur national du Bénin par intérim Moussa Latoundji, a dévoilé le Lundi 14 mars 2022, une liste de 23 joueurs convoqués pour un mini-tournoi à Antalya en Turquie, pour affronter le Libéria, le Soudan et le Togo, les 24, 27, et 29 Mars 2022, dans le cadre des fenêtres international Fifa. De nouvelles têtes font leur apparition dans le premier groupe du sélectionneur béninois.

« C'est le moment de donner la chance aux jeunes joueurs pour qu'ils montrent ce dont ils sont capables » a déclaré Moussa Latoundji, sélectionneur national du Bénin par intérim. Des absents et des premières, voilà globalement ce qu'on peut retenir dans la liste du sélectionneur intérimaire, qui a apporté des innovations dans l'effectif du onze national. Ainsi Moussa Latoundji a retenu 23 joueurs dont quatre vont honorer leur première convocation sous la tunique jaune. Il s'agit du défenseur Mohamed Tijani, évoluant au FK Teplice, en prêt du Slavia Prague, en première ligue Tchèque, de l'attaquant Anges José Chibozo, évoluant avec la Juventus juvénile de Turin. Longtemps sous les feux de rampe, l'attaquant Tosin Ayegun, sociétaire du FC Zurich, première division Suisse, auteur de trois buts et trois passes décisives en 13 matchs, va honorer sa première convocation avec le Onze national. Au plan local, Guillaume Agbégninou de l'Association sportive vallée omnisports, après une première phase de championnat professionnel Ligue Pro concluante et auréolée de la meilleure défense, fait également partie des joueurs retenus. On note en revanche l'absence de quelques cadres de la sélection, en l'occurrence le défenseur Cédric Hountondji de Clermont Foot 63, le milieu défensif Jordan Adéoti du stade lavallois, et l'attaquant de Menemensport en Turquie, Michael Poté.

 

De Gauche à droite : Tosin Ayegun, Anges José Chibozo et Mohamed Tijani

 

« Je suis en contact avec presque tous les anciens joueurs. Ils sont très importants pour la sélection, mais comme je l'ai dit il s'agit des matchs amicaux, et c'est aussi le moment d'essayer ceux qui n'ont pas souvent du temps de jeu en sélection, pour voir s'ils sont capables » a martelé Moussa Latoundji, pour justifier l'absence des cadres absents. Par ailleurs, plusieurs joueurs ayant disputés la dernière campagne des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Cameroun 2021, et du mondial Qatar 2022, ont reçu la confiance du sélectionneur intérimaire. Au nombre de ceux-ci, on a le vice Capitaine Khaled Adénon, Olivier Verdon, Steeve Mounié, Yohan Roche, et autres.
Pour rappel, les écureuils vont livrer un mini-tournoi de trois matchs amicaux les 24, 27 et 29 Mars 2022, contre respectivement le Libéria, le Soudan, et le Togo en prélude aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023, qui s'ouvre lors de la prochaine Journée international en juin. Il faut noter que Moussa Latoundji va être accompagné pour la circonstance des internationaux béninois Stéphane Sessègnon, et de Fabien Farnolle.

 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 15 Mars 2022 (16h13mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com