RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère journée des éliminatoires de la Can TotalEnergies

Côte d'Ivoire 2023 / Sénégal # Bénin (3-1) :
Les Lions de la Teranga surclassent les Écureuils du Bénin

(« ...Quand on joue contre une équipe de top niveau, des joueurs de classes mondiales, il y a des erreurs qu’il ne faut pas faire. On était pas présent dans le match »  dixit Moussa Latoundji, sélectionneur intérimaire du Bénin)

Les officiels du match avec les deux capitaines

 

Le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio du Sénégal a servi de cadre dans la soirée du samedi 04 juin 2022, au match Sénégal # Bénin, entrant dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Can 2023 dont la phase finale est prévue en Côte d'Ivoire. A l'issue de la rencontre, Sadio Mané et ses coéquipiers des Lions de la Teranga l'emportent par le score de trois buts à un.

3-1! C'est le score par lequel, le champion en titre de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 a entamé sa campagne devant les Écureuils du Bénin. Les béninois sont les premiers à porter le danger dans le camp sénégalais à la 2ème avec l'incursion suivie du centre en cordeau de Matteo Ahlinvi (dossard N° 7), renvoyé par la défense du Sénégal. Les Lions de la Teranga du Sénégal après avoir pris le contrôle du jeu sans pouvoir inquiéter le bloc défensif béninois, ouvre le score à la 12ème minute grâce au capitaine sénégalais Sadio Mané (dossard N° 10), suite à un penalty accordé par le Directeur de la partie marocain, suite à une faute de main de David Kiki dans la surface de réparation béninoise. Le Bénin manque l'occasion de rétablir la parité, à la 17ème suite la frappe non cadrée de Tidjani Anaane (dossard N° 11). A la 22ème minute, Sadio Mané permet aux Lions de la Teranga de prendre l'avance au marquoir électronique, avec l'inscription d'un deuxième but. En effet, suite à une action de jeu, le capitaine des Lions hérite d'une balle de Ismaïla Sarr (dossard N° 18) qui lui permet de battre le gardien béninois Saturnin Allagbé. Acculés, les Écureuils réagissent à la 37ème minute. En effet, suite à un centre de Melvyn Doremus (dossard N° 22) dans l'axe, Édouard Mendy le gardien sénégalais sauve son but d'un arrêt réflexe suite une tête de l'attaquant béninois Steve Mounié (dossard N° 9). C'est sur cette avance au marquoir pour le Sénégal qu'intervient la pause.
 

Sadio Mané, auteur du triplé du match


Du retour des vestiaires, le Bénin perd son milieu défensif béninois Sessi d'Almeida (dossard N° 15) qui est exclu à la 50ème mn, suite à une faute sur le capitaine sénégalais Sadio Mané. Désormais en infériorité numérique, les Écureuils du Bénin concèdent un deuxième penalty à la 58ème minute suite à la faute de Saturnin Allagbé sur Ismaïla Sarr (dossard N° 18). Sadio Mané prend à nouveau ses responsabilités en réalisant son triplé de la soirée. A la 87ème mn, suite à un relâchement des sénégalais, le Bénin obtient la réduction du score grâce à Junior Olaïtan (dossard N° 18) qui trompe sur une frappe croisée, le gardien sénégalais après avoir hérité d'une belle balle en profondeur de Tosin Aiyegoun (dossard N° 8). Le score n'évolue plus jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre marocain Karim Sabry.

Impressions d'après-match de Moussa Latoundji

Sélectionneur intérimaire du Bénin à l’issue de la rencontre
(Source : wiwsport.com)
 


«
Je dis félicitations au coach de l’équipe sénégalaise, Aliou Cissé. On a joué contre l’équipe championne d’Afrique aujourd’hui. Je pense qu’ils nous ont montré ce qu’une équipe championne devrait montrer à une autre équipe. On a essayé de mettre notre système en place, ce qui n’a pas marché. Quand on joue contre une équipe de top niveau, des joueurs de classes mondiales, il y a des erreurs qu’il ne faut pas faire. On était pas présent dans le match »
 

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Dimanche 5 Juin 2022 (23h36mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com