RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème journée des éliminatoires Can Côte d'Ivoire 2023 / Bénin # Mozambique (0-1) :

Hold-up parfait des Mambas au Stade de l’Amitié (Les Écureuils du Bénin hypothèquent leur qualification et sont désormais condamnés à l’exploit)

Photo de famille des deux capitaines avec les officiels du match

 

Les Écureuils du Bénin ont accueilli dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023, le Mozambique le mercredi 08 Juin 2022 au stade de l'Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. A l'arrivée, les Mambas du Mozambique créent la surprise en l'emportant en déplacement à Cotonou.

0-1 !!! C'est le résultat sur lequel les Écureuils du Bénin et les Mambas du Mozambique se sont séparés pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Can Côte d'Ivoire 2023. Battus lors de la première journée à Dakar, les Écureuils dans l'obligation de résultat, entament tambours battant la rencontre en mettant la pression sur les Mambas dès le coup d'envoi. Après plusieurs tentatives offensives enrayées par la défense des Mambas, les Écureuils se heurtent à la 16ème minute à la bonne anticipation du gardien mozambicain Hermani Siluane qui récupère le ballon suite au centre de Melvyn Doremus. La réplique va être immédiate côté Mozambicain, mais la frappe de Elias Gaspar Pelembe passe à côté du but de Saturnin Allagbé.
A la 21ème minute, Olivier Verdon voit le ballon suite à sa tête, passé au-dessus du but des Mambas sur un coup franc de Mattéo Ahlinvi. Le Mozambique sur une remontée de balle à la 38ème minute ouvre le score sur un centre de Renildo Isnard Mandava repris par Gent Cipriano Catamo et donne l'avantage aux Mambas. Menés, les Écureuils tentent d'égaliser sur un coup de pied transformé par Cèbio Soukou. Mais le ballon est sorti par le gardien de but mozambicain sur une belle détente.
 

Les ECureuils du Bénin (à gaucheà et les Mambas du Mozambique (à droite)


De retour des vestiaires, les Écureuils mettent la pression sur la défense du Mozambique pour revenir au score en vain, malgré les entrées en jeu de Junior Olaïtan, Mohamed Tijani sans oublier Ryan Adigo. Une belle opération pour le sélectionneur mozambicain Queriol Conde Junior et ses protégés en déplacement, après leur nul de la première journée face au Rwanda. Ils prennent quatre points en deux matchs avec à la clé, la deuxième place du groupe L. Difficile début des éliminatoires pour le Bénin qui enregistre sa deuxième défaite d'affilée après celle face aux champions d'Afrique à Dakar. Ils hypothèquent leur qualification, puisqu’ils manquent une belle occasion de se relancer.
Justifiant la prestation de l'équipe, le sélectionneur intérimaire Moussa Latoundji après avoir reconnu que son groupe a des difficultés sur le dernier geste malgré le jeu produit, déclare : « On était dans le jeu mais, on a dormi un peu seulement et le but est arrivé ». Avec zéro point après deux matchs, le Bénin est désormais condamné à réaliser des exploits pour les prochaines journées, l'opération six points dans sa double confrontation face au Rwanda étant impérative, pour espérer conserver sa chance de prendre la deuxième place qualificative du groupe au soir des éliminatoires.

Alexandre  BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 10 Juin 2022 (23h58mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com