RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée générale constitutive de l'Association

des anciennes footballeuses du Bénin (2Afoot-Bénin) :

Constance Meffon plébiscité
(Zoom sur le bureau élu et quelques images fortes)

 

Constance Meffon

 

La salle de conférence du Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou a servi de cadre le samedi 19 février 2022, à l'assemblée générale constitutive de l'Association des anciennes footballeuses du Bénin (2Afoot-Bénin). A l'issue des travaux qui a connu la participation de plusieurs personnalités, et autorité du sport, notamment Géraldine Assah, représentant le ministère des sports, et Claude Paqui, Secrétaire général de la Fédération béninoise de football (FBF), Constance Meffon a été élu pour conduire les rênes de l'association.

« Nous avons l'obligation de réussir. C'est pourquoi nous allons travailler avec toutes les instances dirigeantes pour le bonheur de nos jeunes sœurs » a déclaré Constance Meffon, juste après son élection. Elle a poursuivi : « Je suis entourée d'une équipe prête à relever le défis. Quoi de plus réconfortant ». Satisfaite, la représentante du ministre des sports empêché Géraldine Assah, n'a pas manqué de féliciter l'ensemble des membres de l'association. « Le seul conseil que nous allons vous donner est d'encourager la vocation de tous les enfants, pour la pérennisation de l'association, et de travailler en communion » a-t-elle exhorté. Elle a pour finir rassuré les membres de 2Afoot-Bénin du soutien indéfectible du ministre des sports et de tout son département. Claude Paqui, Secrétaire général de la Fédération béninoise de football (FBF), présent à cette AG a pour sa part félicité les initiatrices de ce creuset, qui se veut l'épanouissement de l'ancienne génération à la nouvelle à travers le football. « Je pense que vous avez choisi le bon moment pour concrétiser ce rêve. Je vous souhaite bon vent. Le développement du football féminin ne peut se faire sans vous. Ensemble nous allons travailler pour l'éclore du football féminin » a rassuré le secrétaire général de l'instance dirigeante du football béninois.
« Promouvoir la footballeuse par la mobilisation et la sensibilisation des parents, à encourager les filles à la pratique du football féminin, encourager et soutenir tous les efforts et initiative de développement de la discipline, ainsi que le bien être de la jeunesse, tout en contribuant à l'éducation et à la formation des jeunes filles, pour la scolarisation, l'alphabétisation, et l'information ». Ainsi se résume les objectifs de l’association 2Afoot-Bénin, portée sur les fonds baptismaux. Plébiscité pour conduire les rênes de l'association, Constance Meffon place son mandat sous le signe de la réussite et promet œuvrer pour « l'égalité des droits entre hommes et femmes, promouvoir le football féminin sur toute l'étendue du territoire national, et sur toutes ses formes ». Et pour atteindre ces objectifs, madame Meffon entend travailler en synergie avec les dirigeants du sport roi, pour l'essor du football féminin.
 

Les images forts des travaux de l'AG Constitutive


Signalons qu’avant l'élection du bureau, les membres ont procédés à la lecture et à l'amendement des statuts et règlement intérieur, qui vont régir l'association. Cette cérémonie a en outre connu la participation de plusieurs figures emblématiques du football féminin, des anciennes gloires de Basket-ball, et de volleyball, à l'instar de Guy Bewa, président de Flèche Noire, équipe D1 de football féminin, qui a consacré la majeure partie de sa vie à la promotion du football féminin. « L'homme le plus heureux aujourd'hui c'est moi. J'ai retrouvé mes anciennes joueuses, que ce fût une joie. Je souhaite plein de succès à cette association qui est née pour accompagner les joueuses qui sont en activité » a d’ailleurs martelé Guy Bewa.
« La date choisie aujourd'hui le 19 février, est une date mémorable. C'est le jour de la conférence nationale. Je veux dire que l'existence de l'association est éternelle » a quant à lui martelé Antoine Zinsalo, un des premiers entraîneurs de football féminin au Bénin. Franck Sèdjro, président de l’équipe de football féminine Black Stones a quant à lui remercié les initiatrices de cette initiative avant de réitérer son soutien à l'association. Pour lui l'association vient à point nommé, en permettant le suivi des jeunes filles. « Si nous voulons une situation durable pour le football féminin, il faut ces genres d'initiatives » a-t-il conclu.
Notons enfin qu’en marge des travaux, plusieurs personnalités qui ont œuvrés pour le développement du football féminin ont été distinguées. Au nombre de celles-ci, on a Franck Sèdjro, Franck Hounkanrin, Guy et Charles Bewa, Antoine Zinsalo et Henri Gouton. L'association des anciennes footballeuses du Bénin (2Afoot-Bénin) a en outre reçu le soutien de l'Association des anciennes volleyeuses, et basketteuses du Bénin.

 

Photo de famille des membres du bureau

 

 

Zoom sur le bureau élu

 

 

Présidente : Constance MEFFON

1ère Vice-présidente : Flora SOGLO

2ème Vice-présidente : Apolline BAGBONON

Secrétaire Générale : Marthe GADA

Secrétaire Générale Adjointe : Esther SOKOU

Trésorière Générale : Carine GBAGUIDI

Trésorière Générale Adjointe : LOUIS Perpétue

Responsable à l’organisation : Sylvie DOSSOU

1ère Responsable adjointe à l’organisation : Bacharath TOYIN

2ème Responsable adjointe à l’organisation : Pricilia CHUKWU
Responsable à l’information : Mariette BENON

1ère Responsable chargée de la programmation des matchs et des entrainements : Immaculée AGBAKOU

2ème Responsable chargée de la programmation des matchs et des entrainements : Carine DAVID

Commissariat aux comptes


1ère commissaire aux comptes : KONATE Raïmath

2ème commissaire aux comptes : KEKE Esther
 

 
 

 

 
 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 22 Février 2022 (21h06mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com