RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Lancement du Tournoi préparatif du championnat féminin de football

Floriane Afoutou offre un beau spectacle en match d'ouverture

(Black Stone relégué en division régional;

Zoom sur les images fortes : CLIQUEZ ICI)

 

Le 1er vice-président de la FBF Francis Gbian saluant les joueuse

de l'équipe de la la Jeunesse sportive de la Vallée (JSV)

 

Annoncé depuis plusieurs semaines, l'édition 2019 du championnat national féminin de football béninois a effectivement pris son envol ce mercredi 27 février 2019 au stade René Pleven d'Akpakpa. Avec le forfait de Black Stones, c’est la rencontre entre Olympiques FC et la JSV qui a ouvert le bal. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul (1-1). 

 

 

«On attendait un match de championnat comme Blackstone voulait être la star, je me suis arrangée pour offrir du spectacle au public», a déclarée Floriane Afoutou à la fin du match entre Olympiques FC et la Jeunesse sportive de la Vallée (JSV). Et vraiment le public qui a effectué le déplacement du stade René Pleven a pu admirer un bon spectacle. Car, les 22 actrices de la rencontre ont démarré sans round d'observation. Quatre minutes ont suffi aux visiteuse pour trouver la faille dans la défense de Olympiques  FC de Cotonou. Dans un cafouillage à l’intérieur de la surface de réparation de Olympiques, Viviane Adjei trompe la défense d'une bonne frappe pour l'ouverture du score à la 4ème mn(1-0). Après ce but, les filles de Olympiques ont eu la possession de balle et tente de refaire leur retard, mais elle manquent de réalisme et de précision au niveau du dernier geste. Crochets, roulettes, passes courtes, les deux équipes ont exposé leur qualité technique durant cette première période.

 

Madame Afoutou (2ème à partir de la droite) aux cotés

des officiels venus assister au match d'ouverture

 

Du retour du vestiaire, la rencontre a repris, mais de façon un peu plus vive. JSV joue plus haut en empêchant les joueuses de Olympiques FC de circuler la balle. Ainsi, à la 48ème minute du jeu,  la capitaine de Olympique passe en revue toute la défense adverse avant de  catapulter le ballon dans la cage vide(1-1, 48’). Plus aucun but n’est marqué jusqu’au coup de sifflet final sous les yeux de la présidente de la commission football Féminin de la FBF, du président de l'ONG Bénin Alafia Mathieu KAKPO, du premier vice-président de la Fédération béninoise de Football (FBF) Francis Gbian, du président de la ligue régional atlantique Charles Titigouéti.Pari gagné donc pour madame Afoutou pour cette rencontre inaugurale, en attendant la poursuite de la compétition au début du mois de mars.

 

Photos des deux capitaines avec les officiels de la rencontre

 

 

Black stone rélégué en régional avec une amende de 500.000 FCFA sur le dos

Pour avoir brillé par son absence pour le match d'ouverture, l'équipe de Black Stone est relégué en sivision régionale, selon la Présidente de la Commission de Football Féminin. Et cconformément aux dispositions de l'Article 17 du Règlement de la compétition qui stipule :

« Le club déclaré forfait sans justification valable (hors cas de force majeure ), sera systématiquement relégué en régional . Il devra payer une amende de 500.000 FCFA sur le compte bancaire du football féminin de la FBF avant le début de la saison suivante pour y être effectivement admis. A défaut, le club et ses dirigeants seront radiés ».

 

Signalons qu'en outre, selon l'article 14 du Règlement,  « La compétition nationale saison 2019 du football féminin permettra d'ouvrir , le championnat national de ligue 1 du football féminin avec huit ( 08) meilleurs clubs distingués comme suite à l'issu de tous les matchs de la compétition joués en aller et retour et homologués par la FBF ».

« Les autres clubs de la compétition nationale saison 2019 ne faisant pas partie des huit ( 08) retenus pour la ligue 1, seront reversés en ligue 2 hormis les clubs de la compétition ayant fait l'objet d'un forfait non justifiable (hors cas de force majeure ) , qui seront classés en régional ou radiés le cas échéant». (Article 15)

 

 

 

 

Colombe Inès HOUSSOU (Stag)

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 28 Février 2019 (23h50mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com