RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finale championnat national féminin de Ligue1 / Espoir FC # Léopards (1-0)
Les protégées du président Quentin Didavi sacrées championnes
(Retour sur quelques images fortes

Photo de famille des deux capitanes avec les officiels

 

Le Championnat national féminin de Ligue 1, a connu son épilogue le mercredi 18 août 2021, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Opposant Espoir FC de Cotonou à son homologue des Léopards d'Abomey, ce sont les protégées du président Quentin Didavi de Espoir qui l'emportent sur la plus petite des marques. Un but qui porte la signature de Etim Edidiong Raymond.

« La satisfaction est très grande, les filles ont tout données, et une finale n'est toujours pas facile d'obtenir. L'envie de gagner nous a permis de remporter cette victoire. Physiquement on était au point, tactiquement on était en place, et j'ai dit aux filles de pousser ça va venir, et c'est arrivé au bout du rouleau » a déclaré Damien Kêkê, patron de l'encadrement technique de Espoir de Cotonou à l'issue de la rencontre, avant de conclure : « J'avais déjà averti les miens que Léopards d'Abomey est une équipe difficile à manier, car elles ont de très bonnes joueuses qui manipulent le ballon. Techniquement au point, mentalement fort, il ne faut pas leur laisser d'espace, et c'est ce qu'on a fait, pour pouvoir arriver au bout de cette équipe ».
Pour Moïse Gbaguidi, patron de l'encadrement technique de Léopards d'Abomey, l'arbitrage a été de trop dans la défaite des siens. « La déception n'est pas trop grande, quand on voit le jeu sur le terrain, mon équipe n'a pas démérité. Quant à moi, je n'aime pas trop critiquer les arbitres, mais ce soir l'arbitrage était du n'importe quoi. On m'a dit que c'est une arbitre fédérale, ça fait mal qu'on puisse siffler de cette façon. Nous sommes deux équipes béninoises, je pensais qu'on allait laisser le jeu ouvert pour voir la meilleure équipe, mais à ma grande surprise, je constate qu'on est venue remplir une formalité, ça fait très mal. Je remercie les filles, car elles ont tout donné » a-t-il conclu.
Mais avant, dès l’entame de la partie, Espoir de Cotonou met le pied sur l'accélérateur dès les tout premières minutes et contraint ainsi son hôte, à jouer dans sa moitié de terrain. En effet, lancé en profondeur Ikoom Sarah, fait incursion dans la surface de réparation de Léopards d'Abomey, et tente une frappe à ras-le-sol, qui passe à quelques centimètres des cages de Sylvia Edah. À la 8ème minute, Espoir revient à la charge par l'entremise de Nado hurielle Atanhlouèto, qui encense la défense de Léopards d'une lourde frappe. Mais la gardienne Sylvia Edah, capte le cuir sans difficulté. La réaction des joueuses de l'équipe de Léopards est immédiate. Chioma Guidi, lance en profondeur Oma Soglo, cette dernière délivre un caviard. Malheureusement sa tentative est trop axial pour inquiéter Gifty Akos Mensah, sereine dans ses buts. Le jeu s’équilibré etles deux formations se livrent à de rudes bataille en milieu de terrain. À la 25ème minute, Nado hurielle Atanhlouèto, profite d'une mauvaise communication de la défense de Léopards, et récupère le cuir, elle tente une frappe enroulée des 15m, repoussée par le poteau de Sylvia Edah. Espoir de Cotonou assiège dès lors son hôte dans sa moitié de terrain, et mène les offensives. À la 31ème minute, après une passe de trois réussie, Naomi Eni idi, passe tout près d'un but d'anthologie, lorsqu'elle délivre une frappe en pivot des 20m, qui passe de justesse à côté de la lucarne de Sylvia Edah.
Réduit au milieu de terrain, Léopards d'Abomey, peine à créer toute action offensive dangereuse, et procède à des longs ballons et ne se préoccupent pas de la possession du cuir. Espoir revient à la charge par l'intermédiaire de Inkoom Sarah, mais la gardienne Sylvia Edah veille au grain et enraille toute velléités offensive dangereuse. À la 45ème minute, Léopards d'Abomey sur un sursaut d'orgueil, réplique par Ezé Gansou, qui pénètre la surface de réparation de Espoir, dribble la dernière défenseur, et tout seul face à la gardienne Gifty Akos Mensah, envoie le cuir dans le décor. C'est sur cette action que le juge central met fin à ce premier acte dénué de buts.
 

Espoir de COtonou (à gauche) et Léopards d'Abomey (à droite)


En seconde période, les deux formations haussent le rythme du jeu, avec des occasions franches ici et là. À la 49ème minute, Ime Goodness de Léopards, servi en retrait effectue un premier crochet, ensuite un deuxième, avant d'exécuter une frappe repoussée par le montant droit de Gifty Akos Mensah. Première chaude alerte pour Léopards au cours de la seconde période. Elle revient à la charge cinq minutes plus tard, se débarrasse de son vis-à-vis, et est fauché par la défense de Espoir de Cotonou. Le juge central ne bronche pas, et laisse le jeu se poursuivre. Espoir réplique sur le coup, par l'intermédiaire de Nado hurielle Atanhlouèto,qui fait un sprint sur l'aile gauche et délivre une bombe qui passe de justesse en haut des cages de Sylvia Edah. À l'heure de jeu, le club de Cotonou transforme un coup de pied arrêté, et prend l'avantage au tableau d'affichage. En effet, Nado hurielle Atanhlouèto, part à la pêche, mais est fauché à l'extrême gauche de la surface de réparation. Elle obtient un coup franc, exécuté par Inkoom Sarah, Sylvia Edah dévie le cuir dans sa surface de réparation. Etim Edidiong Raymond, pour le second balle propulse le cuir dans les cages (Espoir 1-0 Léopards).
Blessée sur l'action qui a conduit au but, Sylvia Edah cède sa place à Kabirath Gbogbo. À la 69ème minute, Nado hurielle Atanhlouèto lance Etim Edidiong Raymond en profondeur. Cette dernière tente sa chance, mais la gardienne Kabirath Gbogbo, entrée en cours de jeu brille d'une belle parade et dévie le cuir. Anasthasia Akpo, manque l'égalisation trois minutes plus tard, sur une frappe enroulée repoussée par le poteau de Gifty Akos Mensah. Léopards d'Abomey, à la quête de l'égalisation, mène les offensives sans succès. Espoir de Cotonou prend le monopole du cuir dans les tout dernières minutes. Le puissant tir de Nado hurielle Atanhlouèto, oblige Kabirath Gbogbo à claquer en corner. Elle va s'assurer une dernière occasion qui voit sa frappe repoussée par la barre transversale. Les trois minutes d'arrêt de jeu, n'ont rien changée. C'est ainsi que le juge central met fin à cette finale qui tourne à l'avantage des protégés du président Quentin Didavi, qui ont battus le record de l'invincibilité (soit 18 matchs sans défaite).
 Avec ce sacre, Espoir de Cotonou va représenter le Bénin en Ligue des Champions africaine Dames.
 

Images fortes de la finale des Play-offs du Championnat national féminin de ligue 1

 

 


 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 19 Août 2021 (03h 21mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com