RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4ème édition du tournoi de football féminin doté du Trophée ''Milôkpéhou'' :

L'équipe de Tigresses FC de Cotonou sacrée vainqueur
(Pari gagné pour Antoinette Moreira et son staff)

La capitaine de TIgresses FC recevant son trophée

 

Le tournoi de football féminin dénommé trophée ''Milôkpéhou'' a pris fin le vendredi 22 Avril 2022 sur le terrain du Centre international de formation Ajavon Sébastien (Cifas). Organisé par l'Association pour le Développement du Sport et des Arts au Bénin dirigée par Antoinette Moreira, en partenariat avec le ministère des Sports, cette 4ème édition s'est achevée avec le sacre de Tigresses FC de Cotonou qui a battu aux tirs aux buts Espoir FC (1-1, 6 tab 5).

« Nous allons continuer à promouvoir nos joueuses puisque nous, on n'a pas eu cette chance. Il faudrait qu'on leur donne des opportunités d'aller au-delà de ce que nous, on n'a pas eu » a déclaré Antoinette Moreira la présidente de l'Association pour le Développement du Sport et des Arts au Bénin. Organisé du 17 au 22 Avril 2022 et placé sous le parrainage du ministre des Sports Oswald Homeky, le trophée ''Milôkpéhou'' a pour objectif "la promotion du football féminin, la formation et la sensibilisation de la gente féminine". Regroupant huit équipes féminines, la 4ème édition a connu le sacre des filles de Tigresses FC de Cotonou devant Espoir FC aux tirs au but par (5-4) après un score de parité (1-1) à l'issue du temps réglementaire. Troisième victoire pour l'équipe du président Charles Bewa et très heureuse après la victoire, Maïssath Daboutou capitaine de "Tigresses FC" et meilleure joueuse du tournoi a déclaré : « Je suis très fière puisque ce trophée, j'attendais que nous puissions le ramener à la maison et je remercie mes coéquipières ».
Notons au passage que pour la petite finale, Vigueur FC de Lokossa termine troisième en s'imposant devant Black Stones de Cotonou, sur le score étriqué de un but à zéro, avec à la clé le prix de meilleur entraîneur du tournoi décerné à Christian Datché, le patron du staff technique de Vigueur FC. Présent avec le Directeur de la Formation Sportive du ministère des Sports à cette finale Okry Nonvignon, le Conseiller spécial du ministre des Sports Jean-Marc Adjovi-Boco très impressionné par la réussite de la compétition et le niveau du jeu présenté par les joueuses, a remercié les organisateurs et le public sportif mobilisé pour soutenir le football féminin avant de conclure son intervention en ces mots : « Je crois que le football féminin béninois a de beaux jours devant lui avec des joueuses de cette qualité ».
 

La capitaine de Tigresses FC (à gauche) et Espoir Fc de Cotonou (à droite)


Conformément aux objectifs visés par la promotrice du tournoi, l'édition de 2022 du Trophée ''Milôkpéhou'' a été également l'occasion pour les participantes de bénéficier d'une série de formations sur "la prise de parole et leadership, les premiers secours et les Valeurs du Sport".
Désormais, la 4ème édition du Trophée ''Milôkpéhou'' fait désormais partie du passé et les regards sont désormais vers la 5ème édition qui va connaître la participation de plusieurs équipes féminine de la sous-région.

Alexandre  BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 28 Avril 2022 (22h21mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com