RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnat Féminin de D2 / Finale du « Play-Off » Assaba # Cefos (1-1, 2 tab à 3) :

Les protégées du coach Emmanuel Houansou sacrés champions

(Retour sur les distinctions et récompenses, zoom sur les moments forts en images)  

La caitaine de Cefos brandissant le trophée de championne D2

 

Le stade municipal de Parakou a accueilli le samedi 11 Juin 2022, la finale du « Play-off » du championnat féminin amateur de D2, afin de désigner le champion de la saison. A l'issue de la rencontre qui s’est disputée en présence du président de l’instance de gestion du sport-roi béninois Mathurin De-Chacus, entouré pour la circonstance, de la présidente de la Commission football féminin Chantal Ahyi et des membres du comité exécutif, c'est l’équipe féminine du Cercle d'étude et de formation sportive (Cefos FC) qui est sacrée équipe championne, après sa victoire aux tirs aux buts (1-1, 3 tab 2) face à Assaba FC de Calavi

« Trois tirs réussis pour Cefos contre deux pour Assaba FC après un match nul de (1-1) à l’issue du temps réglementaire» ? Voilà le verdict qui a sanctionné la finale très attendue du « Play-off » du championnat féminin amateur de deuxième division. En effet, qualifiées pour évoluer la saison prochaine dans le championnat d'élite de football féminin, les formations de Assaba Football Academy ont livré un beau spectacle au public qui a fait le déplacement de la cité des Kobourous, précisément au stade municipal de Parakou.
Dès l’entame de la rencontre, ce sont les filles de Cefos qui mettent d'entrée la pression sur leur adversaire de Assaba FC, avec une première occasion à la 10ème mn suite à une tête non cadrée qui passe à côté du but de Assaba FC. La réplique est immédiate à la 13ème mn, suite à une frappe de Germaine Adjé qui n'inquiète pas la gardienne Fanou Anile. Après une maîtrise du jeu, Cefos ouvre le score à la 20ème mn sur une frappe lointaine de l'international Eunice Sagbohan, qui trompe la gardienne Iroukoura Noelie un peu avancée. Menée, les joueuses de Assaba FC tentent de revenir au score, mais elles se heurtent aux bons réflexes de la gardienne de Cefos. A la 37ème mn suite à une faute de main de Pascaline Gnanhou, Assaba FC rétablit la parité sur un penalty bien transformé par Damilola Okpara. Le score n'évolue plus jusqu'à la pause.

 

La capitaine de Cefos brandissant le chèque recu (à gauche) et Cefos FC (à droite)


De retour des vestiaires et plus déterminées, les joueuses de Cefos et Assaba tentent sans succès, de prendre l'avantage au marquoir. Mais aucun but n’est inscrit jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre international Aurore Ligan. Il a fallu recourir à la fatidique épreuve des tirs aux buts et ceux sont les joueuses de Cefos qui ont été plus entreprenantes en réussissant à transformer trois tirs contre deux pour leur adversaire de Assaba Football Academy. Pour l’équipe de Cefos FC, ce titre d'équipe championne de la deuxième division vient couronner sa première participation au championnat délite (D1) la saison prochaine. Très satisfait, l'entraîneur de Cefos Emmanuel Houansou a remercié la Fédération béninoise de football, la commission de football féminin et la presse sportive pour la réussite de la saison. Notons que Cefos Fc quitte Parakou le trophée « d’équipe championne », des médailles d'Or et un chèque de deux millions de FCFA. Assaba FC Football Academy, finaliste malheureuse est récompensée par un chèque d’un million de FCFA et des médailles d'argent. Elle s’adjuge, le trophée de la « Meilleure gardienne de but » par le biais de Iroukoura Noelie.
Notons enfin que les deux équipes finalistes vont évoluer la saison prochaine dans le championnat National féminin de football de première division.

 

 Cefos FC (à gauche) et Assaba FC (à droite)

 

 

Zoom sur les récompenses et

distinctions individuelles

 

 

Equipe championne : Cefos (Trophée + Médailles d’or + 2.000000 FCFA)

Equipe vice-championne : Assaba FC de Calavi (Médailles d’argent + 1.000000 FCFA)

Trophée de « Meilleure gardienne » : Jeannette Iroukoura (Assaba FC)

Trophée de « Meilleure buteuse » : Eunice Sagbohan (Cefos, 16 réalisations)
 

 

 

 

Jeannette Iroukoura de Assaba FC

 

Alexandre  BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 14 Juin 2022 (09h04mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com