RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8ème journée du Championnat national féminin de D1 / Saison 2022-2023
Elite AC, Espoir et Naja FC à 90 de la qualification pour les « Play-offs »

(Phénix, Galaxie et Blackstone désormais hors-course,

Retour sur programme et le bilan complet de la 7ème journée)

Image forte de la D1 féminine 2022-2023

 

 

Après le verdict de la 7ème journée du championnat d’élite féminin du bénin le dimanche 12 mars dernier après les neufs matchs disputées, la compétition aborde le week-end prochain sa dernière ligne droite et doit désigner ses premiers qualifiés pour les « Play-offs ». Mais avant, en battant leurs adversaires, les trois leaders des poules A, B et C qui ont confortés leur position au classement général n’ont besoin désormais besoin que d’une victoire. Ce qui laisse entrevoir de chaudes empoignades avec des rencontres très disputées. Pour d’autres équipes à l’instar de Phénix, Galaxie et Black Stone, l’aventure s’arrête des la 10ème journée puisqu’elles ne pourront plus poursuive l’aventure.

 

 

Poule A : Elite Athlétique Club à 90mn des « Play-offs », Les protégésdu président Sossou Ernest Guillaume en pôle position, pour valider son billet en cas de victoire à domicile

 

 

 

Elite AC de Parakou (à gauche) et Léopards FC d'Abomey (à droite)

 


Auréolée de 19 points à leur compteur (GD : +11) après leur belle victoire à domicile (3-1) face leur homologue de Phénix FC, la troupe au président Aminou Sidi de Phénix FC a pris une bonne option pour la qualification pour la 2ème et dernière phase du championnat, qui doit désigner le champion de la saison. Désormais à 90mn des « Play-offs », les joueuses de la cité des Kobourous n’ont juste besoin que d’une victoire pour composter leur billet. Mais cela passe impérativement par une victoire face aux protégés de la présidente Diane Beldose Sidi, 3ème avec 10 points (GD : +2) toujours en cours et qui n’ont pas encore dit leur dernier mot
En position favorable avec 1- points (GD +6), à six longueurs de leurs poursuivants immédiats As Gamia de Bembéréké et As Lionnes de Bantè, les poulains du président Sossou Ernest Guillaume, peuvent également valider leur billet lors de cette 8ème journée. Mais cela passe obligatoirement par une victoire face à As Galaxie de Parakou désormais hors course et mal-placé à la 5ème place avec deux points (GD : -7)
Actuelle 6ème (lanterne rouge de la poule A) avec seulement un point à son compteur (GD : -14) et en lutte contre la descente en 2ème division avec As Galaxie (2 points, GD : -7), la troupe au président Clément Sossou de Phénix FC de Bohicon est condamnée à l’exploit à domicile au stade Paulin Tomanaga de Bohicon face à As Lionnes. Une bonne occasion pour les filles de la ville carrefour d’engranger les trois points de ce match, avant leur déplacement qui s’annonce bien difficile à Goho lors de la 9ème journée où elles sont les hôtes de leurs homologues des Léopards FC;

 

Affiches de la 8ème journée (Dimanche 19 Mars 2023)
A Abomey (14H) : LEOPARDS # AS GALAXIE
A Parakou (14H) : AS GAMIA # ELITE AC
A Bohicon (16H) : PHENIX # AS LIONNES

 

 

 

 

 

Poule B : Les protégés du président Quentin Didavi en pôle position,

 défaite interdite pour Dynamique FC à Calavi

 

 

 

Espoir de Cotonou (à gauche) et Dynamique FC (à droite)


Leader incontesté de la poule B et auréolé d 18 points à son compteur (GD : +20) et à quatre longueurs de son dauphin Dynamique FC de Calavi, Espoir  de Cotonou n’a besoin que d’un point face à Assaba FC à domicile à Avrankou le dimanche 19 mars prochain pour se qualifier pour les « Play-offs », afin de défendre son titre. Mission possible pour les observateurs avertis du sport-roi béninois pour qui, l’équipe championne détient les armes pour s’imposer
Défaite interdite par contre pour les protégées du président Saka Nassirou de Dynamique FC de Calavi, actuelles 2ème avec 14 points (GD : +6) et hôtes de leurs homologues de Gazelles FC de Hêvié, en difficulté à la 5ème place avec 5 points (GD : -4) et dont les chances de qualification sont très minces.
C’est dire qu’une victoire face aux protégés du coach Franck Kpotchémè de Gazelles FC va plutôt sécuriser les joueuses de Dynamique FC afin d’éviter toute surprises de dernière minute, son dauphin Assaba (11 points, GD : -2) étant aux aguets, même si son adversaire du jour s’appelle Espoir  de Cotonou
Enfin, la troupe au coach Sodji Léon de Vigueur FC effectue un déplacement en conquête au stade René Pleven face à la lanterne rouge Black Stone (2 points, GD : -17). Et pour les joueuses de Lokossa, l’objectif est de faire le meilleur résultat possible.
Mais attention aux protégées du président Franck Sèdjro de Black Stone, qui luttent pour éviter la descente en D2 et qui ont tenu en échec le dimanche dernier Assaba (0-0) sur ses propres installations Avrankou. Prudence donc.
 

Affiches de la 8ème journée (Dimanche 19 Mars 2023)
A Avrankou  (16H) : ESPOIR CTN # ASSABA
A Calavi (14H) : GAZELLES HÊVIE # DYNAMIQUE
A René Pleven(14H) : BLACK STONE # VIGUEUR

 

 

 

 

Poule C : Le Président Fidèle Nanga et ses protégées à 90mn des « Play-offs »,

chaudes empoignades entre Cefos d’Akpakpa et Sam Nelly à René Pleven

 

 

 

Naja FC (à gauche) et Sam Nelly (à droite)


Leader incontesté de la poule C, avec 16 points (GD : +5) et à six longueurs de son dauphin Sam Nelly, la troupe au président Fidèle Nanga de Naja FC n’a juste besoin que d’une victoire pour valider son billet pour les « Play-offs ». Mais cela passe impérativement par une victoire à René Pleven face à la capitaine Ida Adélakoun et ses coéquipières de Tigresses FC, en quête de points et qui rêvent d’une nouvelle aventure en « Play-offs ».
Chaudes empoignades à Akpakpa entre Sam Nelly (10 points ; GD : +1) hôte de Cefos (9 points ; GD : +2) et qui détient la meilleure attaque. En effet, les deux protagonistes du jour luttent pour un des deux billets qualificatifs pour la 2ème phase du championnat. Et pour le coach Emmanuel Houansou de Cefos FC, la victoire est impérative avant sa prochaine sortie de la 9ème journée à Calavi face au leader Naja FC.
Enfin choc des mal-placés à Porto-Novo entre UMSA, actuel 5ème avec 6 points (GD : -2) hôte de la lanterne rouge Aïnonvi (5 points, GD : -3). Et lorsqu’on sait que ces deux équipes de la zone des relégables luttent contre la descente, malheur à l’équipe qui perd. Cependant, pour la troupe au coach Toïbath Kiffouly, la victoire est impérative avant leur sa prochaine sortie lors de la 9ème journée face à Sam Nelly à Avrankou. Quant à UMSA, elle va croiser les crampons avec Tigresses FC à Djeffa.
 

 

Affiches de la 8ème journée
 

 

Samedi 18 Mars 2023

A René Pleven (16H) : TIGRESSES # NAJA
 

 

Dimanche 19 Mars 2023

A René Pleven (16H) : CEFOS # SAM NELLY
A Porto-Novo (16H) : AINONVI # UMSA

 


 

 

 

René José SAGBO

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 14 Mars 2023 (20h05mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com