RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9ème journée Championnat national féminin de football de D1 / Lutte

pour le maintien et la qualification pour les « Play-offs » :

Nécessité pour la Fédération béninoise de football de veiller à l’impartialité des arbitres

(Tigresses FC condamnés à l’exploit face à UMSA, duels à distance entre Black Stone

et Gazelles à Calavi, puis entre As Galaxie et Phénix)

Les officiels d'un match de football féminin

 

Encore deux journées et l’édition de la phase de poule du Championnat national féminin de football de 1ère Division va définitivement rendre son verdict pour le compte de la saison 2022-2023. Ainsi, en dehors de Elite AC, Léopards FC, Espoir FC et Naja FC qui peuvent se frotter les mains, le suspense reste entier pour les 14 autres équipes en lice et déjà, c’est l’heure des calculs et tous les moyens sont bons pour attendre l’un des trois objectifs suivant : « Eviter la descente en 2ème division, se maintenir ou bien se qualifier pour les play-offs ». Et déjà, si c’est le moment plus que jamais d’amener tous les acteurs (Joueurs, dirigeants, etc.) au fair-play, force est de constater que des dispositions soient prises du coté de a commission des arbitres afin que « Hommes en noir » qui vont être déployés sur les neuf stades le week-end prochain, et particulièrement sur les matchs sensibles puissent faire preuve impartialité, sans être accusés de « fraudeurs »

« UMSA # TIGRESSES et SAM NELLY # AÏNONVI » dans la poule C, « DYNAMIQUE # BLACK STONE et ASSABA # GAZELLES » dans la poule B puis enfin « AS GALAXIE # AS GAMIA et LEOPARDS # PHENIX »… Voilà six rencontres de cette neuvième journée qui peuvent tout faire basculer le week-end prochain. Et il urge que le Président Francis K. Gbian qu’on connaît comme un homme rigoureux et pleinement contre les pratiques malsaines, tire sur la sonnette d’alarme et brandisse l’épée de Damoclès, afin que les récompenses de fin de saison se fasse au mérite.

UMSA # TIGRESSES : chaudes empoignades en perspective au Cifas ce samedi 25 mars


UMSA (à gauche) et Tigresses (à droite)


Actuels 5ème avec sept points à son compteur (GD : -4), les protégées du président Charles Bewa sont les hôtes de leur homologue de UMSA, actuelle lanterne rouge avec six points (GD : -3). Finale avant la lettre pour une véritable course pour le maintien, cette rencontre s’annone très disputée, les deux équipes voulant tirer leur épingle de jeu avant la dernière journée où la tâche ne s’annonce pas du tout facile. En effet, les protégées du Président Louis Bonou de UMSA sont les hôtes à jouer du leader Naja FC à Calavi. La capitaine Ida Adélakoun et ses coéquipières de Tigresses FC vont recevoir Sam Nelly à René Pleven.
« Pronostic interdit » peut-on retenir même si les observateurs du football béninois donnent Tigresses favoris sur papier. Wait and see donc en attendant le verdict ce samedi du coté du Cifas

AS GALAXIE # AS GAMIA / LEOPARDS # PHENIX : Les protégés du président Carvelho Dégila de As Galaxie condamnés à un meilleur résultat à Parakou, Phénix veut surprendre Léopards déjà qualifié à Goho avant la 10ème journée

 

As Galaxie (à gauche) et As Gamia (à droite)


Actuelle lanterne rouge avec 2 points (GD : -18) la troupe au président Carvelho Dégila de As Galaxie, qui joue le maintient avec Phénix FC, est condamnée à un meilleur résultat face aux protégés de la présidente Beldose Diane Sidi, 3ème avec 11 points (GD : +2), qui bien que hors course pour les « Play-offs », veulent finir en beauté la saison. Mission difficile mais pas impossible pensent les observateurs avertis du football béninois qui n’excluent pas un sursaut d’orgueil des filles de Parakou.
Idem du coté du stade omnisports d’Abomey où les protégées du président Clément Sossou de Phénix FC, 5ème avec 4 points (GD : -13) et en quête de point, veulent défier leurs homologues des Léopards déjà qualifiés. Réussiront-elles cette prouesse face à un adversaire qui ne leur sourit pas toujours ? Verdict ce dimanche soir.

« DYNAMIQUE # BLACK STONE »/ « ASSABA # GAZELLES » : Duel à distance entre joueuses d’Akpakpa et de Hêvié
 

Les Gazelles de Hêvié


Qui de Gazelles ou de Black Stone va prendre l’ascendance lors de cette 9ème journée avant le rendez-vous des deux protagonistes le 2 avril prochain à Calavi ? Bien malin celui qui pourra répondre avec certitude à cette interrogation. Actuelle 5ème avec 5 points (GD : -5), la troupe au coach Franck Aoutchémè des Gazelles de Hêvié sait ce qu’elle doit faire face la jeune et talentueuse équipe de Assaba FC. Mais attention aux joueuses de Calavi, actuelles 3ème avec 11 points (GD : -3) qui veulent finir en beauté la saison. Mais pour les observateurs avertis du sport-roi béninois, les joueuses de Hêvié détiennent les armes pour surprendre leur adversaire du jour, et se sécuriser avant la dernière journée. Black Stone FC par contre est condamnée à l’exploit face au vice-champion qui n’a besoin que d’un nul pour valider son billet pour les « Play-offs ». Très difficile pour le président Franck Sèdjro et ses joueuses de Black Stone signalent les spécialistes, qui n’excluent pas un sursaut d’orgueil. Wait ans see donc.

 

SAM NELLY # AÏNONVI : les protégées du président Samson Mignigando face à leur destin : réussir ou différer la qualification, la coach Toïbath Kiffouly et sa troupe veut finir en beauté


Aïnonvi FC


Les joueuses de Sam Nelly, actuelles 2ème avec 13 points à leur compteur et à 90mn d’une nouvelle qualification pour les « Play-offs » veulent rééditer l’exploit de la saison écoulée. Mais avant, elles doivent résoudre l’équation Aïnonvi, 4ème avec 8 points, GD : -2 et qui croit à une éventuelle qualification en cas de victoire pour les deux dernières rencontres. C’est dire que c’est un match de tous les dangers avant la dernière journée où les joueuses du président Claude Paqui de Aïnonvi FC reçoivent Cefos FC à domicile, un adversaire bien jouable. Confrontation à suivre de très près donc. Pronostic interdit en attendant le verdict ce dimanche 26 mars 2023
 

René José SAGBO

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 23 Mars 2023 (21h25mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com