RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Édition 2019 de la  Coupe du Bénin de football :

Les affiches des quarts de finale connues,

JSP, Dragons et USS Kraké éliminés

(ENERGIE FC repêché, Zoom sur le bilan du premier tour)

Quelques équipes qualifiées pour les quarts de finales

de la Coupe du Bénin 2019

 

Le premier tour de l'édition 2019 de la Coupe du Bénin qui s'est disputé le week-end des samedi 17 et dimanche 18 mars 2018 sur divers stades du Bénin, a rendu son verdict. Et si, la plupart des favoris à l'instar des Buffles (leaders du championnat), de Béké (2ème), des Panthères et de l’Aspac ont décroché leur qualification, la grosse surprise est venue du centre excellence de Missérété où les protégés de Bio Richard de l’ESAE ont dompté la Jeunesse sportive de Pobè. A l'arrivée deux buts à zéro.

 « Vous savez, il y a la fatigue et les joueurs sont fatigués après la phase aller du championnat. C’est des choses qui arrivent. On prend ça sportivement ». Ainsi s’est exprimé Jonas Nounawon, entraîneur de la JS Pobè à l’issue de la rencontre, perdue par son équipe (0-2). Bonne opération par contre pour les protégés du président Agbossaga de Tonnerre FC qui s’imposent grâce au buts inscrit par Moussa Adjaï à la 48ème . Entre déception et satisfaction, le technicien béninois de ASVO FC Ibrahim Da Silva a déjà les regards tournés vers la phase retour du championnat de football Vitalor Ligue 1. « On a perd et je pense que nous allons nous consacrer à notre championnat, histoire d’aller le plus loin possible » a-t-il conclu.

Tir aux buts !!! C’est cette fatidique épreuve qui a permis de déterminer le qualifié du côté du terrain synthétique de l’université d’Abomey Calavi entre les Portuaires de l’Aspac et Ayéma FC, après un match très tendu. 1-1 à l’issue du temps réglementaire et quatre tir réussis pour l’Aspac contre 3 pour les protégés de Urbain Honfo qui font leurs adieux à la compétition. Même verdict du côté de Lokossa, mais avec un score nul et vierge 0-0) après 90mn entre le leader, les Buffles et leur homologue de l’USS Kraké désormais éliminés. A Zakpota, les Panthères n’ont pas fait de cadeau aux « Orange et Noir » des Dragons qu’ils ont battus par le score de deux buts à zéro.

Courte mais suffisante victoire -1-0) pour les protégés du président Francis Gbian du coté de Bohicon face à UPI ONM, qui décroche leur qualification pour le 2ème tour.

Enfin, il a fallu attendre le dimanche 17 mars pour connaître le dernier qualifié et le meilleur perdant à repêcher. Et le score nul (2-2) enregistré à l’issue du temps réglementaire a suffi au deux protagonistes du jour ENERGIE FC et JAC de décroche les deux billets en jeu. Et c’est ENERGIE qui s’est incliné aux tirs au buts (2-4) qui est repêché et JAC qui se qualifie.

 

Chaudes empoignades en perspective pour les quarts de finales

Firmin Akplogan, vice-président de la FBF et

Président de la Commission d’Organisation et d’Homologation des Compétitions

 

03 Avril 2019 !!! Voilà la date qui retient désormais l’attention du public pour la 2ème phase de cette Coupe du Bénin (1/4 de finale) où l’on s’attend à des affiches alléchantes.

Tenez !!! Les protégés de Goudjo Adula des Buffles ont rendez-vous avec les portuaires de l’Aspac dans une rencontre qui s’annonce déjà explosive.

Idem pour les protégés du président Francis Gbian de Béké qui retrouve les électricien de Energie FC, une équipe pas jours facile à manipuler. Mais  favoris pour cette rencontre, les joueurs de Bembéréré, actuel 2ème au classement de la Vitalor ligue 1 ont les moyens de s’octroyer un billet pour les demi-finales.

50/50 pourrait-on dire entre Tonnerre FC de Bohicon et JAC, même si les protégés du président Agbossaga ont les moyens de venir à bout des poulains de Vizir Touré Mais attention, nous sommes en compétition de Coupe et tout peut arriver.

La grosse illustration reste ESAE FC, une équipe en nette progression qui veut aller loin dans cette Coupe du Bénin, et donc une place en demi-finale. Mais attention, l’adversaire s’appelle Panthères de Djougou, une équipe qui sait s’adapter à toutes les situations. Chaudes empoignades en perspective.

Et déjà la rédaction de JIPSPORTS souhaite une bonne chance aux huit équipes en lice pour cette deuxième phase.

 

 

RESYULTATS DU 1ER TOUR ET AFFICHE DES QUARTS DE FINALE DE LA COUPE DU BÉNIN 2019

 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Dimanche 17 mars 2019 (22h10mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com