RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

FBF Awards 2019 :

Les acteurs du sport-roi béninois récompensés

(« … Je vous dis Bravo, parce que vous avez eu le mérite de commencer.  Dans notre pays, ce genre d’événements d’existait pas » a déclaré Oswald Homeky, Ministre en charge des Sports)

Le Trésorier général des Buffles recevant le trophée de

 champion des mains du ministre des Sports Oswald Homeky

 

Après une saison bien remplie et couronnée de succès, le comité exécutif de la fédération béninoise de football a récompensé les différents acteurs le dimanche 16 juin 2019 au Dream Beach de Cotonou. C’est en présence du Patron des sports des sports béninois et ministre du tourisme, de la culture et des sports (MTCS) Oswald Homeky entouré pour la circonstance du président de la FBF Mathurin De Chacus et de leur collaborateurs, de son collègue Serge Ahissou du ministère de l’industrie et du commerce, de la famille  du football béninois, de médias et sous le regard des invités dont de l’ex-international béninois Jean-Marc Adjovi Bocco et de l’ancien président de la Fif, Anouma.

 « … Je vous dis Bravo, parce que vous avez eu le mérite de commencer. Dans notre pays, ce genre d’événements d’existait pas. Quand je suis arrivé au ministère des sports en 2016, il n’y avait aucun évènement sérieux » a lancé Oswald Homeky, Ministre en charge des Sports en guise d’encouragement au Comité exécutif de la Fédération béninoise de football et son président Mathurin De Chacus, au-delà des quelques ratés observés

Il a profité pour féliciter l’équipe Championne de la Vitalor Ligue 1. « Les Buffles du Borgou, c’est une grande équipe et je voudrais féliciter les encadreurs, le conseil communal de Parakou, féliciter le président qui est membre du comité exécutif, féliciter tous les joueurs » a martelé monsieur Homeky qui a conclu  « Je souhaite Pleins succès aux Buffles du Borgou et je voudrais féliciter toutes les autres équipes d’avoir tenu 37 journées »

Allant dans le sens du Patron des Sports, le président de l’instance de gestion du football béninois a dans ses propos levé un coin de voile sur les raisons qui ont poussées son bureau à initier cette soirée de gala.  « Nous voulons le changement pour notre football. C’est pourquoi nous avons pensé à cette soirée pour distinguer tous ceux qui de par leur travail ont marqué la saison qui vient de s’achever » a lâché Mathurin De Chacus, qui a conclu : « Nous pensons que cette distinction va amener les joueurs ainsi que les entraineurs et dirigeants à se donner davantage afin que le niveau de notre football monte».

 

Président de la FBF De Chacus Mathurin  (à gauche)

remettant une distinction à un partenaire 

Il faut noter que joueurs, clubs, partenaires de la FBF et autres acteurs nationaux et internationaux ont été récompensés avec plusieurs millions de francs distribués.

Ainsi, au niveau du championnat d’élite, les Buffles du Borgou, champions de la Vitalor ligue 1 partent avec le trophée de vainqueur + une enveloppe de 10.000.000 FCF. Nabil Yarou, défenseur central des Buffles remporte le trophée de meilleur joueur + une enveloppe de 1.500.000 F CFA.

Béké F et Espoir de Savalou, respectivement vice-champion et 3ème partent chacun avec un trophée + une enveloppe de 5.000.000 FCFA et 3.000.000 FCFA, tandis que le technicien béninois Stanislas Akélé est sacré meilleur entraîneur de la ligue 1 pour le compte de la saison 2018-2019. Il part avec un trophée + une enveloppe de 2.000.000 FCFA

Deux joueurs Sacca Mouhammed (Béké) et Idrissou Saliou (Panthères FC), auteurs de 14 réalisations chacuns remporte 1.000.000 FCFA comme prix du meilleur buteur

Au niveau de la Vitalor Ligue 2, l’équipe de Dynamo de Parakou, sacrée championne part avec un trophée + une enveloppe de 5.000.000 FCFA. Désigné  meilleur  buteur avec 22 réalisations,  Ekemezie Uche Henry sociétaire de  Espoir FC de Savalou part avec un trophée + une enveloppe de  1.000.000 FCFA.

Le technicien béninois Patrick Agbégninnou de Real sports de Parakou (2ème) sacré meilleur entraîneur de la ligue 2 pour le compte de la saison 2018-2019

Chez les dames, c’est l’équipe de la JSV sache championne a été récompensée avec un trophée + une enveloppe de 2.000.000 FCFA

D’autres récompenses ont été octroyées aux partenaires de la Fédération, au capitaine et entraîneur des Ecureuils, à Oliviers Verdon, etc. (voir détails des distinctions en encadrés)

 

Remise de quelques distinctions

 

 

ZOOM SUR LES RECOMPENSES ET DISTINCTIONS

 

CHAMPIONNAT FEMININ

 

- Equipe championne féminine : Jeunesse Sportive de la Vallée (JSV)),  (un trophée + 2.000.000 FCFA)

 

CHAMPIONNAT DE FOOTBALL MASCULIN

 

VITALOR LIGUE 1

 

- Equipe Championne : BUFFLES (10.000.000 FCFA + trophée)

- Equipe Vice-championne  : BEKE (5.000.000 FCFA + trophée)

- Equipe classée 3ème : AS TONNERRE (3.000.000 FCFA + trophée)

 

- Meilleur joueur : Nabil YAROU (BUFFLES), (1.500.000 FCFA + trophée)

- Meilleur buteur : Sacca MOUHAMMED (BEKE) et Saliou IDRISSOU (PANTHERES),(1.000.000 FCFA)

- Meilleur entraîneur : Stanislas AKELE (AS TONNERRE), (2.000.000 FCFA + trophée)

 

VITALOR LIGUE 2

 

- Equipe Championne  : DYNAMO DE PARAKOU (5.000.000 FCFA + trophée)

- Meilleur buteur : Henry Ekemezie UCHE (ESPOIR SAVALOU), (1.000.000 FCFA + trophée)

- Meilleur entraîneur : Patrick AGBEGNINNOU (REAL SPORTS), (300.000 FCFA + trophée)

 

- Meilleur joueur évoluant à l’étranger  : Olivier VERDON (trophée)

 

- Meilleur entraineur de l’histoire du  football béninois  : Michel DUSSUYER (trophée)

 

TROPHEES D’HONNEUR

 

- Jean-Marc Adjovi Bocco  (trophée)  

 (Pour son implication dans le développement du football à la base au Bénin et en Afrique)

- Romuald Wadagni  (trophée)  

 (Pour son soutien permanent)

- Oswald Homeky (trophée)  

 (Pour son leadership)

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 17 Juin 2019 (23h54mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com