RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Tour préliminaire ALLER de la Coupe de la Confédération de la Caf /

ASC SNIM 0 – 5 ESAE FC
ESAE FC, un démarrage en trombE

Les joueurs de ESAE FC savourant leur victoire

 

L’équipe professionnelle de football de l’Ecole supérieure d’administration, d’économie, de journalisme et des métiers de l’audiovisuel (ESAE FC) a déroulé face à l’ASC SNIM, cinq buts à zéro au stade Cheikh Boydiya de Nouakchott (Mauritanie), ce samedi 10 août 2019. Récit d’un début triomphal au premier tour préliminaire aller de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

ESAE football club ne pouvait pas rêver une meilleure entame en compétitions interclubs continentales que la belle opération réalisée face l’ASC SNIM de Nouadhibou. En déplacement sur Cheikh Boydiya de Nouakchott, les Universitaires ont humilié la formation locale, cinq buts à zéro en match aller du premier tour préliminaire de la coupe de la confédération. Tout commence dès la 11ème minute. Réalistes, les poulains de Richard Bio jettent l’effroi sur le stade Cheikh Boydiya. En renard des surfaces, Ulrich Dah Acheffon ouvre le score sur un service de Farid Edou. ESAE mène un but à zéro à la surprise générale des locaux. Quelques minutes plus tard, les Maures manquent l’égalisation sur un penalty concédé par N’namdi Amairo. La tour de contrôle de la défense d’ESAE va d’ailleurs quitter ses partenaires sur blessure, un bras en écharpe. L’expérimenté Boris Flacandji prend sa place sur la pelouse. Le coach Bio procède à un réaménagement de sa défense en ramenant Shabane Sanni dans l’axe et le nouvel entrant s’installe dans le couloir droit. Le vainqueur de la coupe du Bénin 2019 gère son avantage jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, Erick Akplogan fusille Salem Sidi Mohamed, dernier rempart de l’ASC SNIM, sur un coup franc joué en deux temps avec Boris Flacandji, (47e, 0-2). Ce deuxième but annonce le début du naufrage collectif en plein désert mauritanien pour l’Association sportive et culturelle (ASC) de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) de Nouadhibou. Ses joueurs vont à l’abordage, des espaces se libèrent. Marcel Dandjinou et ses coéquipiers en profitent. A la 56ème minute, Éric Sèwa d’un lobe astucieux de plus de 35 mètres alourdit le score. Trois minutes plus tard, Alfred Linkpon, participe au festival de but. Idéalement servi, le virevoltant attaquant de poche trompe d’un enchainement contrôle pectoral frappe le malheureux Salem Sidi Mohamed. Cette fois-ci son but ne sera pas refusé pour position irrégulière comme à l’entame du match. Déjà abattus avec quatre buts dans la besace, les protégés du coach Mody Mbodj vont concéder un cinquième. Ulrich Dah Acheffon va clôturer le récital avec son doublé à la 63ème minute. La messe est dite. Les hommes du tandem Quentin Didavi et Clément Adéoti Adéchian peuvent rentrer à Cotonou avec un confortable matelas de cinq buts. Avec cette performance, la meilleure, sans doute, d’un club béninois en compétition africaine à l’extérieur, ESAE FC entre davantage dans les annales du football au Bénin. De quoi préparer sereinement la manche retour dans deux semaines à René Pleven.
Richard Bio, entraîneur ESAE FC : « Ce que je retiens de cette expédition de Nouakchott. C’est que nous avons misé sur nos valeurs et cela nous a permis de faire la différence. Certes, on ne connaissait pas l’adversaire. Les 15 premières minutes, on n’a mis le temps de le connaître. Après cela, nous avons déroulé. Il faut souligner que les joueurs ont adopté un autre état d’esprit. Ils ont pris en compte les consignes que je leur ai données. C’est-à-dire jouer un cran au-dessus. Nous ne sommes plus en championnat. Mais, nous jouons maintenant une compétition africaine et qu’il fallait faire avec beaucoup plus de concentration et miser sur ce que nous savons faire. Et puis ça a payé. Le match retour sera abordé sereinement, certes. Mais nous n’allons pas nous affoler. Il s’agira pour nous de garder la tête sur les épaules, de croire en nos valeurs et de respecter notre philosophie de jeu. Je crois, on va passer ce tour et penser au suivant ».

 

Sêtondé Larios ADJAGBENON
(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Mardi 13 août 2019 (23h40mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com