RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préliminaires retour de la Coupe de la confédération/ ESAE FC # ASC SNIM 2-0
ESAE FC confirme sa brillante performance de Nouakchott
(Lire les impressions d’après-match de quelques acteurs

 de la rencontre et la feuille de match)

Les équipes béninoise de ESAE FC (à gauche) et Mauritanienne de l'ASC SNIM (à droite)

 

Après leur balade de santé à Nouakchott (5-0) lors de la manche aller du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération Total caf face à l'ASC SNIM de la Mauritanie, les universitaires de ESAE ont validé leur ticket pour le second tour des préliminaires en battant de nouveau le club mauritanien (2-0), le Samedi 24 Août 2018 au stade René Pleven d'Akpakpa.
 

« Il fallait, pour ESAE, confirmer la bonne forme d'il y a deux semaines à domicile ce samedi 24 août 2019, dans le cadre de la manche retour du premier tour des préliminaires de la Coupe Caf ». Et bien c’est fait… Marcel Dandjinou et ses coéquipiers ont accompli leur mission avec succès Mais avant, dès l'entame de la rencontre, ce sont les universitaires qui prennent les commandes du jeu. C'est donc logiquement que les poulains de Richard Bio ouvrent très tôt le score, précisément à la 8ème mn par l’entremise de Antonin Oussou. Conscients de l'enjeu du match, les Mauritaniens réagissent et donnent du rythme à la partie. Mais malgré les nombreuses occasions de l'ASC SNIM tout au long des 45 premières minutes de la rencontre, le score reste inchangé (1-0). Et c'est sur ce score que Abdullahi Shaïbu, le juge central, renvoie les deux équipes aux vestiaires.

 

Images de quelques officiels  la rencontre ESAE # ASC SNIM


Du retour des vestiaires, les deux équipes n’arrivent plus à trouver la faille de la défense de l'autre. Mais, à la 82ème mn. Les mauritaniens mènent une attaque placée rapide et s'offrent une belle occasion d'égaliser. Mais, le directeur de la partie signale une position irrégulière. Les locaux bien en place dans le jeu changent de tactique. Les visiteurs sont à nouveau surpris par une seconde réalisation du club béninois, ESAE FC. A la 88ème minute, sur une passe lumineuse de Nambi Amairo, Emmanuel Onyekwen réceptionne le ballon et d'une puissante frappe de loin, envoie la balle dans les filets du gardien mauritanien Salem Sidi Mohamed (2-0). Assoiffé de buts, Alfred Linkpon va sonner la charge. Il passe son vis à vis avant d'effectuer sa frappe qui n'est malheureusement pas cadrée. Il passe donc à côté du troisième but. C'est donc sur cette dernière chaude alerte que l'arbitre renvoie les 22 acteurs au vestiaire.
Notons enfin que, si la rencontre a enregistré quelques déchets techniques, les deux équipes ont quand même maintenu le cap dans l'animation du jeu, pour offrir un bon spectacle au maigre public qui a effectué le déplacement du stade René Pleven. Les Béninois affrontent au prochain tour les burkinabè de Salitas FC, dernier rempart avant la phase de poule.

 

 

IMPRESSIONS D’APRÈS-MATCH DE QUELQUES

ACTEURS DE LA RENCONTRE

 

 
Mody M'Bodj, entraîneur de l’ASC SNIM
« …. Dans l'ensemble, ESAE est une belle équipe »

 


« Mes impressions sont bonnes. Quand on perd 5-0 à la maison, c'est un peu difficile de remonter et espérer se qualifier. Mais nous étions dans l'optique de gagner ce match retour pour montrer que c'est un faux pas à l'aller. Nous avons fait un bon match à l'aller donc il faut prouver à l'équipe béninoise et au peuple béninois que c'était un non match à l'aller. Sur ce match retour, nous avons fait un bon match même s'il y a quelques erreurs d'appréciation dans notre jeu. Je suis très satisfait du résultat au regard du score enregistré à l'aller. On a perdu avec dignité. Ce soir, il a manqué surtout la concentration et le bon choix. Quand on fait des fautes techniques généralement ça se paie cash. Mais ce qui est bien, c’est que çà nous permettra de bien démarrer le championnat qui commence dans quelques jours. Donc je pense que c'est un acquis pour nous. L'équipe d'ESAE est une équipe qui a beaucoup de sérénité. Ils ne font pas n'importe quoi. Et ils ont un gardien qui est très serein. Ça va être difficile en Coupe de la Confédération, mais je pense que l'équipe burkinabé n'est pas plus forte qu'eux. Mais il faudrait surtout axer le travail sur le point de la finition. Mais dans l'ensemble c'est une belle équipe ».

Richard Bio, entraîneur de ESAE FC
« Le plus important pour nous, c'est la qualification »
 


« Le plus important pour nous, c'est la qualification. Quand vous avez joué un adversaire à qui vous avez marqué cinq buts à l'extérieur, on croit que c'est facile à domicile. Donc on était parti en première période avec un excès de confiance. On pensait que c'était fait mais, nous avons constaté que l'adversaire s'est organisé autrement et n'a plus voulu se faire piéger comme au match aller. Ce qui nous a créé quelques difficultés d'entrée de jeu. Mais au-delà de l'organisation de l'adversaire, on a su prendre le dessus »

Quentin DIDAVI, Président du club ESAE FC

« Il fallait gagner parce que nous avons un public très compliqué »
 


« La mission a été accompli. Le jeu s'est passé comme à l'aller. Il fallait gagner parce que nous avons un public très compliqué. Malgré qu'on ait gagné 5-0 à Nouakchott, les gens étaient curieux. Ils voulaient voir cette équipe d'ESAE face aux mauritaniens ici. Le club a souvent peur de bien s'exprimer devant son public et il y avait tout ce stress. J'ai voulu assister au match pour voir ce que ça va donner. Le jeu s'est passé un peu comme en Mauritanie. En première mi-temps 1-0 et on baisse de régime. En deuxième mi-temps ça n'a pas poussé comme on le voulait. Il y a eu des occasions ratées mais ça se comprend. Ils savaient que ça serait difficile d'être éliminé mais moi personnellement je voulais mieux que ça. Chaque fois que vous franchissez un cap ça devient compliquer. Puisque nous jouons Salitas FC, le club burkinabé, ils ont pratiquement le même jeu que nous. Et ils ont commencé les grandes compétitions avant nous. C'est déjà une équipe expérimentée que nous allons rencontrer. Le programme est très chargé. Nous devons penser maintenant à soigner les plaies. Les joueurs auront une semaine de repos parce que ça n'a pas été facile. Après, nous allons reprendre avec les entraînements ».

Sidi Mohamed ATIGH, Président du club ASC Snim

« C'est une équipe qui a beaucoup de talents, de qualité. Je suis persuadé qu'elle passera à la phase de poule »
 


« Tout d’abord, je tiens à féliciter ESAE FC pour sa qualification. Notre participation a été un atout pour nous. Avec deux défaites c'est douloureux. Nous avions appris énormément de choses. Nous nous sommes vraiment préparés mais ça n'a pas donné. On n'a perdu (2-0), félicitation aux Béninois. Je félicite tout le monde. Je tiens à remercier la Fédération béninoise de football et le club de ESAE FC pour l'accueil chaleureux qu'ils nous ont accordés depuis notre arrivée. Je souhaite énormément de succès pour l'équipe d'ESAE FC du Bénin. C'est une équipe qui a beaucoup de talents, de qualité. Je suis persuadé qu'elle passeraà la phase de poule ».

Propos recueillis par Inès Colombe HOUSSOU

 
 

 

 

 

 

LA FEUILLE DE MATCH

 

 

 
 

 

Inès Colombe HOUSSOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Samedi 24 août 2019 (22h16mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com