RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16ème de finale de la Coupe de la Confédération :

ESAE FC fait grosse sensation en éliminant Salitas FC
(Lire les impressions d'après-match des deux entraîneurs)

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

... Rencontre très disputée

 

La manche retour du premier tour qualificatif de la coupe de la Confédération Total CAF entre Salitas FC du Burkina Faso et ESAE FC du Bénin s’est jouée dans l’après-midi du samedi 28 septembre 2019 au stade du 4-août à Ouagadougou. Une partie qui a tourné à l’avantage de ESAE FC qui obtient son ticket pour le tour de cadrage à l’issue des tirs au but par 5 à 3 (0 – 0 à l’issue du temps réglementaire). A l’aller, les deux équipes avaient réalisé le nul de 0 but partout.

Une rencontre qui a démarré sur des chapeaux de roues du côté du représentant burkinabé, Salitas FC qui voulait très vite faire la différence. Mais, ESAE FC est bien en place et tente de jouer les contres pour piéger son adversaire afin de trouver la faille et le mettre davantage en difficulté.
Mais dès la 14ème mn, Salitas FC  obtient un coup franc excentré côté droit. Exécuté par Aboubacar Traoré, le ballon rase le montant droit du gardien de but de ESAE FC, Souké Dandjinou. Le club burkinabé revient à la charge à la 23ème mn lorsque le défenseur de ESAE FC, Beugré Legbé a failli détourner dans les filets de son gardien, le centre shoot du défenseur gauche, Oula Abass Traoré.
ESAE FC va se montrer dangereux à la 27ème mn suite à une offensive et un centre venu de la gauche que l’attaquant Minhouenou Kokpon tente de récupérer entre deux défenseurs mais se voit contrer. A la suite de cette action, Salitas FC  amorce un contre avec Kalifa Nikièma qui, sur le flanc droit, envoie un centre au deuxième poteau que Michel Batiébo reprend de la tête bien captée par le gardien Souké Dandjinou.
La partie s’anime davantage avec deux équipes qui ne lâchent rien et à la 39ème mn, l’attaquant de ESAE FC, Minhouenou Kokpon élimine avec élégance son vis-à-vis, Oula Abass Traoré dans un drible dont il a seul le secret mais son ballon se retrouve deuxième poteau et renvoyé par la défense de Salitas FC . Et c’est par le score de 0 but partout que Salitas FC  et ESAE FC rejoignent les vestiaires pour la période d’oxygénation.
A la reprise, Salitas FC semble montrer quelques difficultés physiquement et cela se ressent au niveau offensif où les attaquants ne parviennent pas au bout de leurs actions. ESAE FC, qui n’en demandait pas mieux, essaie de temporiser le jeu tout en cherchant prendre à défaut son adversaire sur de probables contre-attaques qui sont rares.
Et Salitas FC a failli se faire surprendre à la 73ème mn lorsque, sur un contre bien mené sur le côté droit, Farid Edou, d’une superbe frappe enveloppée du pied gauche, à l’entrée de la surface, voit le cuir renvoyé par le montant droit du gardien Boris Mandjui. Par la suite, ce fut au tour de ESAE FC de vivre un petit moment de frayeur à la 74ème mn avec Illasse Sawadogo qui, tout seul face au gardien de but Souké Dandjinou, met le ballon au-dessus de la barre transversale.
ESAE FC n’était pas loin de subir les quelques assauts de Salitas FC  lorsqu’à la 80ème mn, Aguidi Komi, élimine son adversaire sur le flanc gauche avant de voir sa frappe renvoyée par le montant droit. Malgré les dernières tentatives, les deux formations n’ont pas mieux que le résultat de l’aller de 0 but partout et pour les départager il a fallu recourir à l’épreuve fatidique des tirs au but.
A cette épreuve, ESAE FC a eu beaucoup plus de chance en s’imposant par 5 tirs contre 3 pour Salitas FC . Ainsi, le club béninois réalise le bon coup en écartant le représentant burkinabé qui avait joué la phase de poules la saison dernière et se qualifie pour le tour de cadrage où il doit affronter un des clubs éliminés de la ligue des champions Total CAF.

Déclarations d’après-match


Mohamadi Bagué, entraîneur de Salitas FC
« C’est une grosse déception pour nous. Nous avons mis en place un plan de jeu qui n’a malheureusement pas marché. Mon équipe a joué sur un bloc plus haut pour obliger l’adversaire à sortir de se zone tout en l’empêchant également de développer son jeu puisqu’il aime bien posséder le ballon. Malheureusement, nous n’avons pas pu marquer ce but qui devait nous permettre de faire la différence. Sinon, mes joueurs se sont donnés à fond et je les félicite pour leurs efforts ».

Richard Bio , entraîneur de ESAE FC
« Nous avons bien préparé ce match après avoir vu l’adversaire évoluer à l’aller chez nous. C’est une équipe de SALITAS FC qui aime se projeter vers l’avant et par rapport à ce que nous avions mis en place, mes joueurs ont respecté les consignes. Il fallait boucher les espaces et empêcher l’adversaire de nous inquiéter tout en jouant pour le contre. Nous savions qu’une défaite quel que soit le score nous élimine et donc au pire des cas, un nul. C’est ce que nous avons obtenu en nous qualifiant grâce aux tirs au bout. Et je félicite les joueurs pour le travail abattu ».

Source : https://fr.cafonline.com, 29 Septembre 2019

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com