RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Journée Fifa - Match amical Bénin #Zambie /

Sortie médiatique du sélectionneur national A :

« La Zambie est un bon adversaire et anglophone comme la Sierra Leone même si les caractéristiques ne sont pas les même » dixit Michel Dussuyer

Michel Dussuyer (à gauche) au cours de la conférence de presse

 

Dans le cadre de la rencontre amicale Bénin # Zambie prévue le dimanche 13 Octobre 2019 au stade Charles De Gaulle de Porto-Novo, le sélectionneur national des Écureuils du Bénin Michel Dussuyer a effectué une sortie médiatique le jeudi 10 Octobre 2019. C'était du coté de la salle de conférence du ministère des sports. Plusieurs questions ont meublé cette conférence de presse. Au nombre de celles-ci, on a« le choix des adversaires de l'équipe nationale, l'absence de certains cadres de la sélection et d'un troisième gardien, etc."

De l'explication des raisons de la première conférence de presse annulée passant par la forme des joueurs convoqués et de l'état de la pelouse du stade Charles De Gaulle qui va accueillir la rencontre, le sélectionneur a apporté des réponses aux questions des journalistes. La conférence de presse a démarré par l'observation d'une minute de silence en la mémoire du journaliste sportif et doyen Alex Chodaton décédé le mercredi 09 Octobre 2019 . Du report à l'annulation de la première conférence de presse, Michel Dussuyer a justifié la situation par l'imbroglio qui a eu au niveau du match amical et la tergiversation de la Guinée-Bissau, du plan B qu'est la Zambie qui fait qu' a un moment c'était incertain et il conclu par : « Pour moi, j'ai pensé que c'était pas le moment de venir se présenter à la presse quand on sait pas encore l'équipe qu' on va affronter. C'est la raison du report puis de l'annulation et je voulais m'en excuser auprès de vous et vous fait comprendre les raisons qui ont guidée cette décision ».  Après cette clarification, Michel Dussuyer s'est tourné vers les questions des journalistes :
 

Les images fortes de la confédérence de presse du sélectionneur national du Bénin


Sur la question de celui qui fait le choix des adversaires de l'équipe nationale, Michel Dussuyer a répondu que l'idée du match amical est de se préparer et de regarder vers l'avant mais aussi comme on va jouer le Nigeria et la Sierra Léone sur de nouvelle installation et nouveau contexte, donc il est important de se situer, de prendre des repères et se familiariser avec la pelouse, la logistique pour savoir comment aborder le match face à la Sierra Léone qui sera très important. Un deuxième souhait est d'affronter une équipe qui a des similitudes avec la Sierra Léone et dans un premier temps on a eu la Guinée Bissau qui a un football proche de la Sierra Léone. Malheureusement sa n'a pas et on va jouer la Zambie qui est un bon adversaire et anglophone comme la Sierra Léone même si les caractéristiques ne sont pas les même. Donc c'est des doléances que j'ai apporté sur cette journée FIFA et après l'organisation des matchs revient à la fédération et au ministère.
Sur le cas Cédric Hountondji, le sélectionneur a répondu que la blessure de Cédric n'est pas si grave et a priori il y en avait pour environ trois semaines pour le retour à la compétition ce qui fait qu' il y a de bonne chance de reprendre avec son club et avoir de temps de jeu, reprendre du rythme et si tout va bien ce sera le bon scénario pour qu' il retrouve la plénitude de ses moyens. Concernant le retour de Désiré Azankpo, le sélectionneur a expliqué qu' avec la blessure de Gestede, il a préféré fait appel à Azankpo qui a de temps de jeu dans son club et il fait partir aussi du groupe. Donc c'est l'occasion de le familiariser avec l'équipe nationale.

 

Les images fortes de la confédérence de presse du sélectionneur national du Bénin


Pourquoi un match amical au lieu de deux pour la journée FIFA, Michel a déclaré qu' il a opté pour un match pour avoir plus de temps pour travailler avec son groupe et aussi de se concentrer sur un seul match. Concernant l'éternel souci de l'attaque béninoise, Michel a rassuré l'assistance qu' il prospecte toujours dans le vivier national et dans la diaspora pour avoir la solution, plus meilleur que ceux qu' on a actuellement. A la question de savoir s'il est facile de travailler dans un pays ou il y a pas de direction technique nationale, le sélectionneur répond que c'est un domaine à part et sa ne l'empêche pas de travailler mais je pense que pour le développement de football c'est très important. Aujourd'hui la mis en place d'une direction technique nationale est une priorité pour la formation des cadres, des jeunes et avoir des prospectives d'avenir puisque le Bénin dispose encore des potentialités qu' il faut exploiter. Durant une quarantaine de minutes, Michel Dussuyer a apporté des réponses aux questions sans oublier de revenir sur le cas de certains joueurs béninois binationaux. Ainsi avec Daniel Didavi qui évolue en Allemagne à Stuttgart, Dussuyer a déclaré : « J
e me suis rapproché de la famille, j'avais été déjà voir Daniel lors de mon premier passage au Bénin et a l'époque il jouait avec la réserve de Stuttgart. Il jouait en équipe de jeunes en Allemagne et avoir le choix de continuer avec. Aujourd'hui il était peut-être temps pour lui de s'investir sur le Bénin avec des échéances à venir ».  Il conclu en ces termes : ».  Ça ne promet pas parce que la famille m'a dit qu' ils me feront signe. On ne peut pas faire venir quelqu'un contre son gré ».  Il a mis fin à ses échange avec la presse en abordant le cas de Florian Ayé qui évolue à Brescia avec ses démarches à l'endroit du joueur, qui se sont soldées par la réponse que le joueur n'est pas d'origine béninoise.
Notons enfin que la rencontre de ce dimanche 13 juillet au stade Charles De Gaulle, est la troisième confrontation entre le Bénin et les Chipolopolos de la Zambie le match entre les deux pays s'est solder par la victoire écrasante du Bénin (3-0).

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, Vendredi 11 Octobre 2019, 23h 40mn

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com