RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Éliminatoires du mondial 2022 en Afrique :

Le Bénin officiellement logé dans le chapeau 2
(Le tirage au sort prévu pour le 21 janvier 2020)

Michel DUSSUYER

Sélectionneur des Écureuils du Bénin

 

Exempté du premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, le Bénin s’apprête à lancer sa campagne qualificative pour cette compétition internationale de football. Ainsi, après le classement Fifa du mois de décembre 2019, les Écureuils du Bénin sont assurés de faire partie du chapeau 2 comme lors du tirage des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Le tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires du mondial 2022 dans la zone Afrique est prévu pour le mardi 21 janvier 2020 prochain.

La prochaine édition de la Coupe du monde de football a lieu au Qatar en 2022 et les éliminatoires sont déjà lancées sur certains continents depuis quelques mois. Ainsi, après la fin du premier tour, l’Afrique s’apprête à lancer le deuxième tour et ceci va prendre par une phase de groupe ; toutes les 40 Nations encore en lice vont être regroupées en 10 groupes de quatre participants. Après une série de six journées, les premiers de chaque groupe obtiennent leur billet pour le troisième et dernier tour qualificatif. Le Bénin est officiellement logé dans le chapeau 2 avant le tirage au sort. Ceci est une conséquence directe du précédent classement dévoilé par la Fédération internationale de football association (Fifa). Classée 18ème meilleure Nation de football en Afrique, le Bénin ne figure pas dans le Top 10 et doit logiquement se retrouver dans le chapeau 2. Selon le déroulement dudit tirage, seuls les 10 premiers pays africains au classement Fifa vont pouvoir être classés parmi les têtes de série. Ainsi, les Ecureuils vont se retrouver avec l’une des équipes suivantes : Sénégal, Tunisie, Nigéria, Algérie, Maroc, Ghana, Egypte, Cameroun, Mali et RD Congo. De la même façon, ils vont éviter le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du sud, la Guinée, l’Ouganda, le Cap-Vert, le Gabon, la Zambie et le Congo.
Après le tirage au sort, ce deuxième tour des éliminatoires africaines sera lancé en mars 2020 pour s'achever en octobre 2021. Pour rappel, seuls les premiers de chaque groupe seront admis à prendre part au troisième tour, programmé pour le mois de novembre 2021.
 

Ci-dessous les chapeaux, selon le classement Fifa :
Chapeau 1 : Sénégal, Tunisie, Nigéria, Algérie, Maroc, Ghana, Egypte, Cameroun, Mali, RD Congo
Chapeau 2 : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, Guinée, Ouganda, Cap-Vert, Gabon,
Bénin, Zambie, Congo
Chapeau 3 : Madagascar, Mauritanie, Libye, Mozambique, Kenya, République centrafricaine, Zimbabwe, Niger, Namibie, Guinée-Bissau
Chapeau 4 : Malawi, Angola, Togo, Soudan, Rwanda, Tanzanie, Guinée Équatoriale, Ethiopie, Liberia, Djibouti
.
 

Fréjus HOUNVIO

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, Le mardi 24 décembre 2019 (21h00mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com