RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séminaire sur le développement des infrastructures du football en Afrique :
Les recommandations de la Fifa à la Caf
(<< Je propose d'organiser la Coupe d'Afrique des Nations tous les quatre ans au lieu de tous les deux ans. C'est comme ça qu'elle sera plus attrayante au niveau mondiale >> a déclaré Gianni Infantino, président de la Fifa)

Le Président de la Fédération marocaine

 de football et ses hôtes

Président de la Fifa

 

La ville de Rabat (Maroc) abrite depuis le samedi 1 février 2020, le séminaire sur le développement des infrastructures sportives ( football). L'événement a connu la présence du président de la Fédération Internationale de Football Association, Gianni Infantino qui a participé à la prise des résolutions pour le développement du football africain.

Au terme de la réunion de l'instance faîtière du sport-roi mondial, en marge du séminaire sur le développement des infrastructures du football en Afrique, le président de la Fifa Gianni Infantino a recommandé à la CAF, l'organisation des Coupes d'Afrique des Nations pour de nouvelles catégories notamment celles des moins de 18 ans et des moins de 19 ans ( en plus des U17, U20 et des U23). << Je propose d'organiser la Coupe d'Afrique des Nations tous les quatre ans au lieu de tous les deux ans. C'est comme ça qu'elle sera plus attrayante au niveau mondiale >> a t-il poursuivi. En outre, Gianni Infantino a dévoilé une stratégie reposant sur trois piliers, " l'arbitrage,les investissements et le développement des compétitions ". Le patron de l'instance suprême du football mondial a évoqué la création d'une nouvelle compétition de club panafricaine. En terme d'investissement, la Fifa et la Caf vont tâcher de mobiliser un ensemble de partenaires et créer un fonds d'au moins un milliard de dollars pour financer les infrastructures. Les pays membres africaine de la Fifa et de la Caf doivent disposer d'au moins un stade de haut standing conclut-il.

 

Gianni Infantino

Président de la Fifa


Pour les prochaines années, l'organe de gestion du football africain prévoit organiser un championnat auxquels participeront les clubs ayant au moins 20 millions de dollars. Concernant le football féminin qui est encore en arrière, l'institution dirigée par Infantino a ordonné à celle du malgache de chercher à plus améliorer les choses.
Dans les jours à venir au moins 54 stades seront construits sur le continent africain à hauteur d'un milliard selon les dossiers proposés par les fédérations. Il a également été décidé que 20 arbitres soient retenus chaque année et qu'ils soient rémunérés à hauteur de 2000 dollars chacun. Ceux qui n'auront pas donné satisfaction seront purement remplacés par les plus meilleurs. Un point culminant qui doit interpeller les fédérations africaines est celui qui concerne la réglementation des stades. Ainsi, les Nations africaines devront mettre en norme leurs stades avant le démarrage des phases éliminatoires du mondial Qatar 2022.

Une image forte d'arrivée des officiels

 

Hilary Christelle TOLO KPADONOU  & Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site jipsportsbenin.com, Lundi 03 Février 2020, 21h 28mn

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com