RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée générale ordinaire statutaire de la FBF
Le rapport moral et financier exercice 2019-2020 voté à l'unanimité

par les délégués, la nouvelle saison ouverte le 30 septembre prochain

 (« Dire une date aujourd'hui, ce serait un peu de rêve.  C'est le gouvernement qui peut réellement nous orienter pour la période réelle du championnat », dixit Mathurin  De Chacus)

Le président de la FBF (extrême gauche)

 

La famille du football béninois s'est réunie ce vendredi 18 septembre 2020 à l'hôtel "Bel Azur" de Grand-Popo pour les travaux de l'Assemblée générale ordinaire statutaire de la FBF. C'est en présence du représentant du préfet du Mono, le maire de Grand-Popo Jocelyn Aïkoué et du représentant du ministre des sports, Bonaventure coffi Codjia. Plusieurs points ont été à l'ordre du jour, notamment la présentation du rapport moral et financier de la saison 2019-2020 par le comité exécutif de la Fédération béninoise de football (FBF). A cet effet, les délégués présents aux travaux ont validé le rapport à l'unanimité. La date de l'ouverture de la nouvelle saison sportive est également fixée pour le 30 septembre prochain.

« C'est pour moi une immense joie de vous voir ici présent ce jour à ce grand rendez-vous statutaire de la fédération béninoise de football. Je voudrais dire sincèrement merci à tous nos invités qui ont fait l'honneur de leur présence à cette cérémonie d'ouverture », a d'entrée déclaré Mathurin de Chacus à l'ouverture des travaux. Une cérémonie riche en allocutions, notamment celles de Jocelyn Aïkoué et Bonaventure Coffi Codjia représentant le Maire de Grand-Popo et le ministre des sports Oswald Homeky. Jocelyn Aïkoué s'est dit honoré du fait que sa commune abrite l'AG ordinaire statutaire et extraordinaire de la FBF. Bonaventure Coffi Codjia représentant le ministre des sports a exprimé sa joie d'être parmi les acteurs du football béninois. Avant de lancer officiellement les travaux , il a souhaité que cette AG constitue une une tribune de fructueux et féconds débats et d'échanges constructifs pour un rayonnement plus radieux du football béninois. Mathurin de Chacus a abondé dans même sens que lui lors de son intervention d'entrée :«...Que l'harmonie, la cordialité et l'esprit d'équipe nous guident. Que nos réflexions contribuent à améliorer davantage le renouveau du football béninois. Que les résolutions prises à l'issue de nos travaux retracent idemmement nos réflexions », a t-il souhaité. Les travaux proprement dits ont démarré après la cérémonie d'ouverture. Au total 21 points ont été inscrits à l'ordre du jour.

 

Photo de famille des membres du Comité Exécutif avec

les officiels et invités à la cérémonie d'ouverture

 

Les plus importants qui ont retenu toutes les attentions sont entre autres le rapport moral et financier de la saison 2019-2020 et le nouveau statut des clubs de ligue 1, 2 et 3 dans le cadre de la professionnalisation du football au Bénin. Ainsi, en ce qui concerne le rapport moral et financier de la saison 2019-2020, ils ont tous été validés à l'unanimité des délégués présents. Ce qui témoigne de la bonne gestion des ressources par la FBF lors de la saison écoulée qui a été brusquement annulée à cause de la pandémie covid-19. « Nous avons simplement démontré qu'il y a une cohésion nationale. Il n'y a pas de délégué qui n'est pas acquis à la gestion que nous avons aujourd'hui pour le football », a martelé Mathurin de Chacus au terme des travaux.
Par rapport au nouveau statut des clubs de ligue 1, 2 et 3 dans le cadre de la professionnalisation du football au Bénin, il faut retenir que les délégués de clubs et des ligues régionales se sont entendus pour que son application soit vraiment effective à partir de la saison prochaine. Interrogé sur la question de la date précise du démarrage des championnats nationaux, le patron du football béninois n'a pas pas donné une précision.

 

Vue des délégués présents à Grand-Popo

 

 Toutefois, il a estimé que le démarrage des championnats pourrait être dans le mois de novembre. « Dire une date aujourd'hui, ce serait un peu de rêve. Même si nous donnons une date et que le gouvernement n'enlève pas les blocages, nous ne pouvons pas réellement démarré le championnat. C'est le gouvernement qui est le maître à bord et qui peut réellement nous orienter pour la période réelle du championnat », a t-il conclu. Ce qui est sûr et certaine, c'est que la nouvelle saison va être ouverte à partir du 30 septembre prochain. Et déjà le 21 septembre, va démarrer les inscriptions pour le Transfert Matching System (TMS) pour les clubs de ligue 1, 2 et 3. Les inscriptions pour le football féminin quant à elles, démarrent le 10 novembre prochain.

Pasal ABIHONA (envoyé spécial)

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Dimanche 20 Septembre 2020 (23h21mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com