RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ligue de football du Plateau / Préparatifs de la saison 2020-2021 :

Les présidents de clubs bientôt fixés sur le championnat amateur

Césaire Rémi Bankolé

Président de de la ligue de football du Plateau

 

Les responsables de la ligue de football du Plateau ont eu une séance de travail le samedi 24 octobre 2020 à Pobè. Deux principaux points ont constitué le plat de résistance de cette assise présidée par Césaire Rémi Bankolé, président de cette ligue départementale. Il s'agit notamment du démarrage de la saison sportive 2020-2021 et du championnat féminin inter ligues.

Des points objets d'échanges, l'organisation des championnats amateur et féminin ont plus focalisé les attentions. À ce niveau, il convient de retenir que pour une bonne participation des clubs à ce championnat amateur saison 2020-2021, une rencontre d'échanges avec les présidents et responsables des clubs est annoncée afin de leur réexpliquer les modalités de participation et du déroulement dudit championnat. Quant au championnat féminin inter ligues, il sera mise sur pied une équipe de surveillance des jeunes footballeuses en synergie d'action avec les classes sportives au niveau des collèges du département. Cette stratégie permettra à la ligue et au staff technique de pouvoir détecter les talents dormant qui se cachent au sein des jeunes filles.

 

Césaire Rémi Bankolé


Par ailleurs, le président Bankolé a déploré les attaques les plus virulentes dont fait objet la ligue de football du Plateau depuis l'éclatement du "feuilleton Léa Fachinan". Selon Césaire Rémi Bankolé, le départ de cette étoile du football féminin du Plateau et de la sélection nationale du Bénin vers un club de la capitale a suscité de vives réactions au sein de l'opinion publique avec des propos du genre « vous avez vendu Léa à Porto-Novo ». Cette information collée aux membres de la ligue est une rumeur qui n'a pas sa raison d'être a t - il souligné en précisant qu'aucun membre de la ligue n'est mêlé de près ni de loin à ce départ de la joueuse de l'USP (l'Union sportive du Plateau). Toutefois le Président de la ligue de football du Plateau a rassuré le public sportif de ce que toutes les démarches nécessaires sont en cours pour que Léa Fachinan revienne. « Elle partira dans un autre club, mais pas de cette façon. Et mieux pas dans un club où elle n'a plus la chance de jouer avec la sélection nationale du Bénin. Aucun membre de la ligue ne maîtrise son départ vers le club et nous rassurons les sportifs du Plateau que notre étoile Léa reviendra. Nous, notre ambition c'est d'oeuvrer pour qu'elle puisse s'expatrier mais pas dans un club qui n'existe même pas...», a précisé Césaire Rémi Bankolé très remonté sur cette affaire. Soulignons que cette séance de travail qui a connu également la présence des autres responsables, notamment Éloge Hounvènou, Émile Dagbé, et Sourou Ogoubéyi, respectivement vice président, trésorier général et secrétaire général de la ligue et sans oublier le responsable à l'organisation, a permis aux membres de la ligue d'émettre leur vision de voir le département participer aux différents championnats nationaux notamment la ligue 2 et le national avec un nombre plus intéressant de clubs afin d'assurer les arrières de la Jeunesse sportive de Pobè, le seul club du département évoluant en ligue 1 de football au Bénin.

Jérôme TAGNON

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 27 Octobre 2020  (23h02mn)

 

GROUPE JEUNESSE INTER-PROMO SPORTS (JIPSPORTS)

  Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@gmail.com / jipsports@yahoo.fr   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 (WhatSapp)

N° Rccm: RB/COT/20A59091 N° Ifu : 0202011503944 Site web : www.jipsportsbenin.com