RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Élection à la Confédération africaine de football :
Cinq candidats en lice pour briguer le fauteuil de président
(La liste définitive connue le 11 janvier 2021)

Les candidats à la présidence de la Caf

 

Depuis le jeudi 12 novembre 2020, l’on est désormais fixé sur les candidatures au poste de président de l’instance de gestion du football africain entendez la Confédération africaine de football (Caf). Ainsi, Outre le président sortant, ils sont quatre à avoir manifesté leur intention de briguer le fauteuil tant convoité.

«J’ai déposé mon dossier de candidature en tenant compte de la date de clôture. J’attends maintenant que la Caf publie la liste des candidatures », a-t-il déclaré Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, qui à l’instar des trois autres, en dehors du président sortant, ont déposé leur candidature dans les derniers jours.
Outre la Patron du football, on a son homologue de la Mauritanie Ahmed Ould Yahya qui est sur la ligne de départ pour la zone ouest A. « Soucieux de promouvoir le football africain et au terme d’une profonde réflexion et d’amples concertations, j’ai décidé de présenter ma candidature à la présidence de la Confédération Africaine de Football » a-t-il déclaré. Signalons que Ahmed Ould Yahya est un homme d’affaire qui est dans son troisième mandat à la tête de de la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie (FFRIM). Également membre du Comité exécutif de la CAF, il a souvent été adoubé par Gianni Infantino, président de la FIFA, pour la transparence et rigueur au service du développement du football en Mauritanie.
« En toute franchise, ça n’a pas été une décision facile à prendre. En effet, j’ai de très bonnes relations avec l’ensemble des membres du bureau exécutif de la Caf. Il y a surtout Ahmad, le président de la Caf. Mais j’ai dû répondre à l’appel de beaucoup de présidents de fédération qui s’inquiétaient de la situation devant laquelle la Caf risquait de se retrouver après le 12 mars, si je ne faisais pas acte de candidature » a lâché l’Ivoirien Jacques Anouma, ami du président sortant. Il rassure ceux qui peuvent lui prêter une intention de trahison, qu’il a pris le soin d’informer son ami malgache de sa candidature.
Enfin, on a le Sud-africain Patrice Motsepe qui est également sur la ligne de départ
Notons au passage que le Malgache Ahmad Ahmad, qui brigue un deuxième mandat malgré des accusations de corruption et de harcèlement et des critiques sur sa gestion financière. En cas de condamnation, sa candidature pourrait être invalidée.
Mais avant, désormais, les candidats qui doivent être parrainés par au moins trois associations membres, y compris la fédération de leur pays, selon les conditions d’éligibilité, attendent le 11 janvier 2021, date à laquelle la Caf va rendre public la listes définitive des différents candidats retenues.
Notons enfin que l’élection du président de la Caf, elle, aura lieu en mars 2021 au Maroc

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Dimanche 15 Novembre 2020 (18h07mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com