RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien avec Ibrahim Chabi Mama
Trésorier Général des Buffles du Borgou
« Les joueurs sont mis dans de très bonnes conditions

pour que nous puissions sortir la tête haute »

Ibrahim Chabi Mama

 

Le samedi 28 novembre prochain, les Buffles du Borgou, champions en titre entrent en compétition en marge du tour préliminaire aller de la ligue des champions. A quelques jours de cette rencontre, le trésorier général de l’équipe de la cité des Kobourous a été reçu par notre confrère Issa Hamadou dans son émission hebdomadaire « Week-end Sports ». Dans cet entretien sur lequel la rédaction revient, Ibrahim Chabi Mama lève un coin de voile sur les préparatifs de ses clubs. Lisez-plutôt.

 

Comment se portent les Buffles du Borgou à quelques jours de leur entrée en compétition ?
Nous pensons que les dispositions nécessaires sont en train d'être prises, je préfère répondre ainsi, car c'est à l'œuvre qu'on reconnaît le laboureur. Une chose est sûre, c'est que dès qu'on a reçu la correspondance de la Caf via la Fédération, qui nous invitait à prendre part à la compétition de la ligue des champions, nous n'avons pas trainé à remettre l'équipe sur le chemin des entraînements. Ce qui nous a permis de regrouper les joueurs pendant six semaines à Parakou, avec quelques matchs amicaux qui sont vraiment convaincants. Ensuite un effectif a été retenu pour rejoindre la région méridionale depuis quatre semaines. On a déjà joué quelques matchs amicaux notamment face aux requins de l’Atlantique, Espoir de Savalou, et la sélection U20. Nous sommes à pied d'œuvre pour procéder aux derniers réglages. Pour ce qui est de la logistique, ce qui nous concerne nous en tant que trésorier, les joueurs sont mis dans de très bonnes conditions pour que nous puissions sortir la tête haute de cette double confrontation.

Concernant les matchs amicaux, est-ce que du point de vue prestations vous êtes rassuré ?
Les matchs amicaux, c'est pour détecter de nouveau joueurs. C'est également pour permettre au staff technique de connaître les joueurs qui peuvent constituer l'équipe de base. Nous avons échangé avec l'entraîneur ivoirien Sanou Dramane. Nous nous sommes mis d'accord et je pense que nous avons une équipe compétitive.

Du point de vue administratif au niveau de la Caf, concernant les formalités, est-ce que tout est réglé ?
Tout est réglé. Tout ce qui concerne les passeports, les licences des joueurs, nous n'avons pas de difficultés à ce niveau.

Les Buffles se sont évertués à chercher du renfort, parce qu’à un moment donné les anciens ont décidé de quitter le navire. D'aucuns diront que c'est la vie. Bref, est-ce qu’au niveau de l'effectif, vous vous en êtes bien sortie ?
Vous faites bien de souligner cet aspect, d'autant que les difficultés sont itinérantes à tout club, surtout en début de saison. Il est arrivé un moment ou certains joueurs dit anciens ont eu envie de partir, parce qu’il y a des meilleurs perspectives pour eux certainement. Donc les Buffles sont une institution qui accueille et qui relance aussi au moment où l’intéressé décide de partir, mais nous avons avec nous la plupart des anciens. Si jusque-là, nous sommes toujours recalés la phase préliminaire, ça veut dire que l’équipe est à niveau qu'il fallait étoffer. C’est donc un avantage de chercher renfort parce que Mouloudia d'Alger est d'un autre niveau. Il fallait quand même avoir avec nous des joueurs qui ont un peu l'expérience.

Vous connaissez bien votre club, mais est-ce que vous connaissez le club Mouloudia d'Alger ?
Franchement, Mouloudia d'Alger, je ne connais que de nom, et par quelques matches que j'ai pu suivre comme ça. A vrai dire, eux aussi ne nous connaissent pas. C'est deux inconnus qui se rencontrent. Cette année les ambitions sont de franchir le cap des préliminaires, de faire un peu comme Esae. Je crois que la saison dernière, Esae a montré le chemin à suivre. Comme eux, nous voulons passer ce premier tour. Mais nous sommes aussi conscients que l'adversaire est d'un autre calibre, et nous en tenons en compte dans nos préparatifs.

Est-ce que les relations sont bonnes entre la présidence du club et les joueurs ?
Je crois que les Buffles du Borgou, loin de l'idée de nous jeter des fleurs est un club qui traite mieux les joueurs. Aujourd'hui, ils sont comme je l'ai dit depuis quatre semaines en mise au vert à Cotonou pour mieux s'apprêter. Je pense qu’au niveau de la logistique, les joueurs sont mis dans de bonnes conditions, je ne dirai pas les meilleurs.

Vous avez certainement un appel à lancé au public sportif béninois
Nous demandons à tous les supporters des Buffles qui sont dans la zone méridionale d'être des nôtres le samedi. De notre côté, nous allons faire descendre une centaine de supporters, tout en tenant compte de la pandémie, parce que les supporters ne pourront par remplir le stade, ça sera comme le jour où l'équipe nationale recevait le Lesotho. Les joueurs sont en train de se préparer pour livrer un match de belle facture. Nous promettons de ne pas décevoir. Nous allons tout faire pour enregistrer notre première victoire au niveau de cette compétition.
 

Propos recueillis par : Hamadou Issa (Radio)

Transcription : JIPSPORTS

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Mercredi 25 Novembre 2020 (10h58mn)

 

GROUPE JEUNESSE INTER-PROMO SPORTS (JIPSPORTS)

  Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@gmail.com / jipsports@yahoo.fr   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 (WhatSapp)

N° Rccm: RB/COT/20A59091 N° Ifu : 0202011503944 Site web : www.jipsportsbenin.com