RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée générale extraordinaire des Buffles FC du Borgou :
Les rapports d’activités et financiers des quatre dernières années validés

(L’Ag élective du club prévue pour le 16 janvier 2021)

Vue du présidium au cours des travau

 

La salle des fêtes de l’hôtel de ville de Parakou a servi de cadre ce dimanche 27 décembre 2020 à l’assemblée générale extraordinaire (AGO) des Buffles FC du Borgou. Cette assise a mobilisé pour l'occasion le bureau exécutif avec à sa tête le Président Laurent Gnanssounou, le représentant de la fédération béninoise de football et de l’amical des acteurs pour le développement du football dans le septentrion, le président de la ligue de football du Borgou Irénée Toundé YEBADOKPO, Simin lafia directeur du stade de Parakou et représentant du directeur départementale Borgou du sport, sans oublier les supporters et les représentants des clubs frères de la cité des Kobourous.

« Faire le bilan de la gestion des Buffles FC du Borgou de septembre 2016 à septembre 2020 et se projeter sur l’avenir en se conformant aux réformes gouvernementales de professionnalisation dans le sport ». Ainsi se résume les objectifs visés par le Bureau des Buffles en organisant cette assemblée générale du club phare du septentrion.
A l’entame des travaux, la parole a été donnée à Ibrahim Chabi Mama, représentant du Maire de la ville de Parakou. Ainsi, dans son intervention, il a félicité les dirigeants des Buffles pour les efforts consentis, conformément à la vision des autorités communales, qui ambitionne de voir les clubs de la cité des kobourous se hisser au firmament du football béninois. Après avoir rappelé que le club a été soutenu par la mairie pour sa dernière campagne du tour préliminaire de la ligue des champions CAF face à MC Alger, le représentant de la première autorité de la troisième ville à statut particulier du Bénin a rassuré les dirigeants, de l’accompagnement de la mairie à tous les clubs de la commune.
Fawaze-Dine BABONI, représentant du président de la FBF et l’amical des acteurs pour le développement du football dans le septentrion a quant à lui rappelé les nouvelles réformes instaurées dans le sport et dans le football en particulier avec le positionnement des sociétés au sein des clubs pour une meilleure gestion. Cette réforme a pour but d’assainir le secteur du football béninois et aboutir au professionnalisme tant espéré par les acteurs.
 

Images fortes de l'AG Extraordinaire de Parakou


Pour ce qui concerne le rapport moral et financier, le président Laurent Gnassounou est revenu sur le bilan de la participation des Buffles depuis 2016 aux différentes compétitions aussi bien sur le plan local qu’international notamment avec trois ligues des champions de plus dans son palmarès. Le premier responsable des blancs et verts a remercié tous les acteurs qui ont contribué à obtenir ces résultats du club. Lle trésorier général adjoint du club Oumar Adam, dressant le rapport financier, a souligné que pendant les quatre dernières saisons les Buffles ont dépensé au total 226.342.000.035 francs soit 11 millions 554 milles 805 francs CFA pour la saison 2016-2017; 65 millions 781 milles 145 francs CFA pour la saison 2017-2018; saison 2018-2019, 99 millions 588 milles 647 francs CFA ; saison 2019-2020 49 millions 417 milles 438 francs CFA. Il a fini en remerciant le ministère des sports et les donateurs qui ont contribués à la mobilisation des ressources, ce qui ont permis de faire face aux charges. Pour la saison 2020-2021 qui pointe déjà à l’horizon, le budget prévisionnel est de 183 millions de francs CFA.
Notons enfin qu’afin de se conformer aux nouvelles réformes de sociétés sportives, quatre commissions ont été mises sur pied avec un bureau exécutif qui passe de 13 à 11 membres. Le président des Buffles a rassuré de ce que les négociations sont en cours pour avoir la société qui sera affiliée aux Buffles. Les participants ont validé les différents rapports avant d’adopter la date du 16 janvier 2021 pour la tenue de l’assemblée générale élective du club. Le champion en titre du Bénin a aussi remercié le gouvernement pour son initiative de rénover le stade de Parakou lui permettant dorénavant de passer à une capacité de 10.000 places.
 

 

Alassane ADAMOU (

(Correspondant permanent /Borgou)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 29 Décembre 2020  (22h52mn)

 

GROUPE JEUNESSE INTER-PROMO SPORTS (JIPSPORTS)

  Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@gmail.com / jipsports@yahoo.fr   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 (WhatSapp)

N° Rccm: RB/COT/20A59091 N° Ifu : 0202011503944 Site web : www.jipsportsbenin.com