RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clôture de séminaire de formation du renforcement des capacités des jeunes arbitres :

Les jeunes officiels désormais aguerris
(« Notre objectif n'est pas de déverser sur le marché de l'arbitrage n'importe qui » dixit Bellarminus Kakpovi, secrétaire général du ministère des sports)

Photo de famille des arbitres avec les officiels et formateurs

 

Du 02 au 05 janvier 2021, six villes du Bénin ont abrité une formation à l'endroit des jeunes arbitres. Initié par l’Office béninoise du sport scolaire et universitaire (OBSSU) sous l'égide du ministère des sports, cette formation est le fruit d'une convention entre la Fifa et le Bénin, visant à professionnaliser la relève des jeunes arbitres. Elle a connu la participation d'une délégation de la Fifa avec à sa tête Géraldine Heinen, de Donald Alexis Akakpo, Directeur de l'OBSSU, sous le regard de Bellarminus Kakpovi, représentant le ministre des sports empêché.

« Il était crucial de s'intéresser aux métiers du sport pour révéler autrement le Bénin» a déclaré Donald Alexis Acakpo, Directeur de l’office béninoise du sport scolaire et universitaire (OBSSU) à l'issue du séminaire de formation. Il a profité pour rappeler que ce projet vise à détecter, promouvoir, et former des talents en matière d'arbitrage. Mieux, c'est un pan du projet Jeunes officiels qui comporte cinq programmes.
Plusieurs points saillants ont meublé les échanges au cours de ce séminaire à savoir « les incidents dans la surface de réparation, les fautes tactiques et les hors-jeu, la règle de l'avantage et les coups de pied arrêtés ». Quatre jours durant, les jeunes arbitres se sont familiarisés avec plusieurs notions, dont « les lois de jeu, l'alimentation et diététique sportif, le positionnement et la lecture de jeu, les directives pour les tests théoriques et physique, la situation dans la surface de réparation, les hors-jeu », pour ne citer que ceux-là.
 

Les officiels présents


Pour Géraldine Heinen, représentante de la Fifa, ce séminaire de formation est un excellent programme, un beau projet. « Ce séminaire est un beau projet, avec un programme enrichissant. Et c'est d'ailleurs pourquoi, la Fifa n'a pas marchandé son soutien » a-t-elle martelé avant de réitérer l'accompagnement de l'instance dirigeante du football pour les projets porteurs d'avenir
Le secrétaire général du ministère des sports, Bellarminus Kakpovi, à quant à lui saisie l'occasion pour remercier le gouvernement, pour l'implication, et la Fifa pour son soutien. « Les autres pans de ce vaste projet s'intéressent aux jeunes secouristes, aux organisateurs d'événements à caractère sportif, et aux reporter sportif » Il a dévoilé. Selon ses propos, un grand travail a été abattu en amont, et continue d'être fait, car après une série de formation, les jeunes sont passés de près de 1000 à 180.
Il faut noter que Parakou, Natitingou, Porto-Novo, Lokossa, Abomey Calavi, et Bohicon sont les six grandes villes qui ont accueillies cette initiative du gouvernement soutenu par la Fédération internationale de football association (Fifa)
 miracle côté béninois.

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 8 décembre 2020 (23h06mn)

 

GROUPE JEUNESSE INTER-PROMO SPORTS (JIPSPORTS)

  Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@gmail.com / jipsports@yahoo.fr   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 (WhatSapp)

N° Rccm: RB/COT/20A59091 N° Ifu : 0202011503944 Site web : www.jipsportsbenin.com