RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnat professionnel de football2020-2021 :
34 équipes à la conquête d’une place dans l’élite à partir du 30 janvier 2021

(La création de société sportive par les clubs est-elle différée ? 400 matchs attendus; voyage mouvementé pour les grosses cylindrées, zoom sur le programme de la 1ère journée)

Le public sportif impatient de reprendre

 le chemin des stades le 30 janvier 2021

 

A compter du samedi 30 janvier 2021 prochain, les 34 équipes en la ligue 1 et ligue 2, saison 2019-2020, qualifiés pour disputer le championnat professionnel reprennent le chemin des 17 stades homologués par la ligue de football du Bénin (LFB) pour le compte de la saison 2020-2021. Et déjà, du côté des différents états-majors des clubs répartis en quatre zones, c’est la veillée d’arme et l’on enregistre des mouvements de joueurs. Aussi, plusieurs grosses cylindrées ont fié leur objectif, décrocher l’un des seize billets qualificatifs pour l’élite.

400 matchs, 34 équipes réparties dans quatre zones, 28 à 36 journées selon les zones !!! Voilà ce que l’on peut retenir de la nouvelle saison qui s’annonce à compter du 30 janvier prochain. Et si du côté des 34 équipes qualifiées pour prendre part à cette compétition, l’on s’active depuis plusieurs semaines pour assurer la meilleure préparation possible, force est de constater que les observateurs avertis s’interrogent sur la coloration, qu’aura ce nouveau format sous l’ère de la rupture.

L’option création de société sportive par les clubs est-elle différée ?

Pamphile Zomahoun

Président de ligue de football du Bénin (LFP)


L’épineuse question de la création des sociétés sportive reste d’actualité lorsqu’on constate que contrairement au vœu cher au ministre Oswald Homeky, le championnat tant attendu des acteurs du sport-roi démarre sans tous les clubs en société sportive, seulement une partie s’étant apparemment conformée. Or c’est une condition annoncée obligatoire pour la participation à ce championnat professionnel.
Wait and See peut-on dire puisque selon le calendrier officiel de la compétition publié par de la ligue de football du Bénin (LFB), on retrouve les 34 équipes de ligue 1 et de ligue 2 ayant disputé la dernière saison.

Enfin la presse sportive peut t-elle retrouver ses lettres de noblesse ?

 

Voilà une question qui retient l’attention de nombreux confrères qui souhaitent un peu plus d’attentions des décideurs du football béninois. Et si la politique d’exclusion a été le leitmotiv des dirigeants du sport-roi au cours de la saison écoulée, nous osons croire que cette pratique ne fera plus son apparition ? Beaucoup répondent par l’affirmatif, même si les preuves sont loin d’être palpables.
Mais déjà à la veille de cette nouvelle saison, il serait bien qu’une attention soit prêtée à la presse sportive dans son ensemble. Car selon que l’on soit de la presse écrite, de la presse audio (Radio), de la presse visuelle (Télévision) ou bien de la presse en ligne (Internet), tous s’investissent pour donner la meilleure image possible pour notre sport-roi.

« Médias professionnels pour une saison professionnelle ne serait-elle pas la bonne solution ? Affaire à suivre.


 

 

 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Mercredi 27 janvier 2021 (21h55mn)

 

GROUPE JEUNESSE INTER-PROMO SPORTS (JIPSPORTS)

  Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@gmail.com / jipsports@yahoo.fr   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 (WhatSapp)

N° Rccm: RB/COT/20A59091 N° Ifu : 0202011503944 Site web : www.jipsportsbenin.com