RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Can Cameroun 2022

 Duels à distance pour les meilleurs buteurs,

Victor Osimhem toujours sur le trône avec quatre buts

Victor Osimhem toujours sur le trône avec quatre buts

 

Du 22 au 30 mars 2021, se jouent les 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Can Cameroun 2022. Il s'agit notamment des deux dernières rencontres qui marquent la fin de ces éliminatoires. Si la qualification est la chose la plus importante pour certaines Nations, la course pour le titre de meilleur buteur n'en est pas aussi des moindres pour certains joueurs qui se sont bien illustrés lors des quatre premières journées avec un nombre important de buts au compteur. Ceux-ci vont certainement continuer sur cette lancée pour permettre à leur équipe de décrocher le billet qualificatif pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. Beaucoup de prétendants sont en course pour tenter détrôner le nigérian Victor Osimhem qui est à quatre réalisations

Le 27 mars prochain, les Super Eagles affrontent les écureuils du Bénin au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Un match décisif pour les deux équipes. Victor Osimhem, buteur à l'aller, et cadre de cet effectif nigérian ne manquera sûrement pas l'occasion de s'illustrer à nouveau pour non seulement affoler les statistiques, mais également permettre à son équipe de dominer les Écureuils pour confirmer sa participation à la prochaine Can. Il est pour le moment à quatre réalisations et ce n'est pas évident qu'il s'en arrête là. Les Écureuils du Bénin, à la recherche de points, devront bien suivre cet avant-centre de Naples ainsi que son compatriote Alex Iwobi de Everton qui est également bien placé au classement des buteurs avec trois réalisations.

Le Sénégal bien représenté au classement des buteurs
Famara Diedhou (3 buts) est également dans le peloton de tête des meilleurs buteurs de ces éliminatoires. Même si le Sénégal a déjà décroché son billet pour cette Can, il se doit quand même le devoir de conforter son fauteuil de leader. Contre le Congo qui est aussi à la quête de la qualification et L'Estiwani qui n'a plus rien à jouer, il est plus qu'évident que le "Lion" de Bristol City (deuxième division anglaise) rugisse encore dans les filets. Famara Diedhou, face à Estiwani lors de la deuxième journée, a inscrit un triplé. Il lui a donc fallu un seul match pour inscrire ses trois buts et il pourrait bien rééditer l'exploit à domicile contre la même équipe lors de la dernière journée. C'est un joueur qui a quand même les atouts qu'il faut pour réagir à tout moment. De quoi l'observer pour ces deux rencontres car, il pourrait bien survoler le classement des buteurs avec de nouvelles performances.


Le Maghreb qui fait fort dans ce classement des buteurs
L'on ne peut parler de meilleurs buteurs sans occulter les joueurs des pays du Maghreb qui font parler de leur talent depuis le début de ces éliminatoires. Il s'agit bien évidemment de l'algérien Baghdad Bounedjah (3 buts), le marocain Hakim Ziyech (3buts), les tunisiens Saïf-Eddine Khaoui et Whahbi Khazry (3 buts). Tous à trois réalisations, ils ont encore la possibilité de modifier leurs statistiques. Surtout Hakim Ziyech qui est attendu pour aider son équipe à décrocher la qualification au terme des six journées. L’Algérie et la Tunisie étant déjà qualifiées, Bagdad Bounedjah, Saïd-Eddine Khaoui et Wahbi Kazry n'ont pas assez de pression, mais devront néanmoins permettre à leur équipe de finir premier de leur groupe, tout comme le Sénégal auquel on attend également à la tête de son groupe au terme des six journées.

Vincent Aboubacar, Saïdi Ntibazonkiza et Percy Tau n'en sont pas du reste dans la course
Même si le Cameroun, pays organisateur de la compétition est qualifié d'office pour la phase finale de la Can, ce ne sera pas une raison pour Vincent Aboucabar de rester muet face aux filets adverses. Actuellement avec trois réalisations à son actif, l'avant-centre de Besiktas peut être décisif contre le Cap-Vert et le Rwanda pour le compte de ces deux dernières journées. Connu pour sa vision du jeu et son sens adroit au but, l'ancien attaquant du FC Porto ne va sûrement rater aucune chance de mettre le paquet. Le Cap-Vert et le Rwanda, deux équipes mal classées dans le groupe, sont donc prévenus. Saïdi Ntibazonkiza du Burundi serait sans doute le joueur le plus motivé à faire trembler les filets. Le Burundi est troisième de son groupe avec 4 pts, derrière la Mauritanie (5pts) et le Maroc (10pts). Contre la République Centrafricaine et le Maroc, Ntibazonkiza a donc la lourde responsabilité de porter son équipe vers la qualification. Et cela passe forcément pas des buts qu'il aura donc à marquer, du fait qu'il soit le buteur maison de son équipe. Il est notamment le seul joueur parmi les buteurs qui évolue sur le continent, dans le championnat tanzanien (Young African SC). Marquer des buts est son exercice habituel et il devra bien mener la concurrence en qualifiant son pays à la Can pourquoi pas...
Tout comme le sud-africain Percy Tau, également avec trois réalisations. L'Afrique du Sud dans une course serrée, livre deux duels chauds contre le Ghana et le Soudan qui ne sont pas encore rassurés de se qualifier. L'attaquant sud-africain de Brighton Hove Albion (première division anglaise) a donc la motivation nécessaire pour se mettre bien dans la concurrence. Marquer des buts ne peut qu'être son précieux objectif qui ferait de lui le meilleur buteur de ces éliminatoires et permettrait à son équipe de tirer son épingle du jeu et filer au Cameroun.
 

Pascal ABIHONA

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 26 Mars 2021  (17h18mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com