RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première édition du Festival du football féminin à sept U15 :
Le collège d'enseignement général (CEG) Vakon sacré champion
(Zoom sur les images fortes et le classement général)

La présidente de la commissio de football féminin (à gauche)

remettant un trophée à une joueuse du CEG Vakon

 

La pelouse du stade Charles De Gaulle de Porto-Novo a servi de cadre le mardi 06 Juillet 2021 au dernier acte du festival du football féminin à sept des U15. C’est en présence du secrétaire général de la Fédération béninoise de football (FBF) Claude Paqui représentant le président Mathurin De Chacus, de la présidente de la commission du football féminin, l'Honorable Chantal Ahyi, de la représentante de la Direction Technique Nationale Immaculée Agbakou et sous le regard attentif des joueuses et de leur encadreurs, sans oublier lle public et la presse sportive. A l’arrivée, c’est l'équipe du CEG Vakon de Porto-Novo qui est sacrée championne après leur victoire 3-0 face à leur homologue du CEG 1 de Covè

CEG 1 Covè # CEG Vakon : 0 -3 !!! Voilà le verdict de la finale du festival du football féminin à sept des U15. Dans une rencontre dominée par le CEG Vakon de Porto-Novo, les joueuses ont su montrer des aptitudes et techniques nécessaires pour prendre le meilleur. Portés par le dossard N°7 Sianou Lidy, les protégés de l'encadreur Bertin Owotan ont dès l’entame de la partie, pris le contrôle du jeu en assiégeant la moitié de terrain du CEG1 Covè. Cette pression offensive paye à la 4ème mn puisque l’équipe de Vakon ouvre le score grâce à un but qui porte la signature de Sianou Lidy (dossard N°7). Elles corsent la mise à la 19ème mn en inscrivant un deuxième but gâce au dossard N°11 Hounsou Pauline. C’est sur cette avance de deux buts au marquoir qu’intervient la pause.
Du retour des vestiaires, Pauline Hounsou (dossard N°11) signe son doublé de l’après-midi et permet ainsi à son collège (le CEG Vakon de Porto-Novo) de décrocher la palme d’or de la première édition du festival de football féminin à sept initié par la FIFA et la CAF pour ramener le football féminin à la base, au coup de sifflet final.
 

Claude Paqui, secrétaire général de la FBF (à droite) et l'Honorable

Chantal Ahyi, présidente de la commission de football féminin (à gauche)


« Vous êtes parti d'un niveau zéro au niveau acceptable et je vous demande de continuer le travail » a lâché toute satisfaite Immaculée Agbakou, représentant la direction technique nationale (DTN).
Très impressionnée par le jeu produit par les filles au cours du festival, la présidente de la commission football féminin de la fédération béninoise de football (FBF), l'Honorable Chantal Ahyi a félicité l'ensemble des collèges participants et leurs filles qui ont joué sans complexe avant de poursuivre : « Vous méritez toutes chères filles d'être là. Ce que vous venez de nous donner à voir, était un réel festival ». Elle a conclu ses propos en remerciant la FBF et son président Mathurin De Chacus représenté par son secrétaire général Claude Paqui, pour les efforts consentis pour la tenue du festival.
Prenant la parole, le secrétaire général de la Fédération béninoise de football Claude Paqui, après avoir remercié tous les participants, sans oublier les directeurs des différents collèges, a exprimé sa satisfaction sur le jeu produit par les joueuses qui, six mois en arrière, ne savaient même pas taper dans le ballon. Il a profité de l’occasion pour rappeler le processus qui a conduit à la tenue dudit festival qui est celle de l'édition 2020 à cause du Covid19, notamment la formation des encadreurs suivie de la dotation en matériels de travail.
Notons au passage que la première édition du festival de football féminin à sept U15 qui a réunie huit équipes venues des collèges répartis sur le territoire national, a été lancée par le secrétaire général de la FBF le 26 Juin 2021 dernier à Covè, Regroupée en deux poules de quatre équipes, la première phase s'est disputée du 26 au 29 Juin 2021 à Covè dans un format aller et retour. Ce qui a permis de connaître les deux poules de la dernière étape, qui s'est disputé du 03 au 06 Juillet 2021 et qui a conduit au sacre du Collège d'enseignement général de Vakon de Porto-Novo.

 

L'équipe du CEG V&kon, championne


Signalons qu’au cours de cette première édition du festival, les joueuses ont eu droit à plusieurs concours dont celui du tir à 15m du but, remporté par le CEG Djassin, le concours de jonglerie remporté par la révélation du festival Sianou Lidy (dossard N° 7) du CEG Vakon, qui termine également meilleure buteuse du festival avec quinze buts marqués et enfin le concours d'équipes, remporté par le CEG Vakon.
Notons enfin, qu’à la clôture de la 1ère édition de ce festival, 95 buts ont été marqués dont 56 pour l’étape de Covè et 39 buts du coté du stade Charles De Gaulle. Le Coomplexe scolaire protestant (CSP) Gbéto s’adjuge la troisième place grâce à sa victoire lors de la petite finale face au CEG Djassin (1-1 à l’issue du temps réglementaire et 2-1 aux tirs aux buts). La joueuse Gnonlonfoun Elsa Fifamè du CSP Gbéto termine meilleure joueuse du festival.

Classement final de la première édition du festival du football féminin à sept U15

1- CEG VAKON
2- CEG1 Covè
3- CSP Gbéto
4- CEG Djassin
5- CEG Lalo
6- CEG Hubert MAGA
7- Complexe Scolaire Michel Dubois de Pahou
8- CSP Bon Berger
 

Le CEG de Covè classé 2ème (à gauche) et le CSP Gbéto, 3ème (à droite)

 

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mercredi 07 Juillet 2021  (20h39mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com