RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnat national scolaire de football au Bénin :
Avrankou s'adjuge le graal chez les garçons et de Bassila chez les filles
(Zoom sur le bilan complet de la compétition)

Avrankou FC sacré

 

La première édition du championnat national scolaire de football a rendu son verdict le vendredi 30 juillet 2021 au stade omnisports de Grand-Popo, avec le sacre de Avrankou chez les garçons et de Bassila chez les filles. Une initiative née du programme des classes sportives initié par le Gouvernement béninois, en partenariat avec la Fédération internationale de football association (Fifa). Ceci sous le regard attentif d'une parterre de personnalités, dont Mathurin de Chacus, président de la fédération béninoise de football, Jean Marc Adjovi Boco, conseiller spécial du ministre des sports, de Marc Vizy, ambassadeur de la France, Gérardine Heinen, représentant de la Caf, sous le regards attentifs de Oswald Homeky, ministre en charge des sports béninois et de son homologue Bio Tchané.

« Je suis vraiment comblé, et je voudrais exprimer toute la joie du Gouvernement de voir ce tournoi arrivé à son terme. Je remercie le chef de l'état qui est à l'origine de cette belle vision et qui a reçu l'adhésion de la Fifa, dont le président Gianni Infantino, est venu ici au Bénin » a déclaré Oswald Homeky, ministre des sports béninois à l'issue de la finale, avant de poursuivre : « Le pays a montrer que dans nos écoles il y a du talent, nous avons montrés que le gouvernement a eu raison d'instituer le programme des classes sportives ».
Clap de fin!, les rideaux sont tombés sur le championnat national scolaire de football. « Valoriser les talents à la base ». Ainsi se résume l'objectif qui a conduit les autorités gouvernementales à l'organisation dudit championnat. Une semaine durant, douze équipes masculines, et douze équipes féminines ont pris part à la première édition du championnat national scolaire de football dont les fleurs ont portées la promesse des fruits. Au terme de cette compétition sportive riche en couleurs, l'équipe d' Avrankou a été sacrée chez les garçons, devant son homologue de Comè. Mené lors du premier acte, l'équipe d'avrankou revient au score au retour des vestiaires, avant de porter l'estocade. Deux buts à un au terme du temps réglementaire.

 

Remise de médailles et distinctions


Chez les filles, l'équipe de Bassila à dicté sa loi à l'équipe de Dowa, sur le score de deux buts à un. Ainsi le Bénin, premier pays pilote du projet "classes sportives" a réussi avec brio pour sa première l'organisation du championnat national scolaire de football initiée en partenariat avec la Fédération internationale de football association (Fifa).
Il faut noter qu'en dehors du trophée collectif, d'autres distinctions sont revenus aux joueurs (se), qui se sont démarqués lors dudit championnat. Ainsi, chez les filles, Adam Boni Ihlan de l'équipe de Dogbo s'empare du prix de la meilleure gardienne de but. Djibril Yasminath du Ceg Bassila pour sa part remporte le prix de la meilleure buteuse et joueuse. Le prix de l'équipe Fair-play est décerné à Grand-Popo.
Chez les garçons, Narcisse Dah Kandji de la formation d'avrankou s'adjuge le prix du meilleur buteur, tandis que Hector Dosseh remporte celui du meilleur joueur. Chabi Ziad du Ceg Bassila remporte le prix du meilleur gardien. Le prix de l'équipe Fair-play est revenu au Ceg Malanville.
La compétition sportive s'achève autour d'une soirée festive. Les regards sont désormais tournés vers la deuxième édition de ce projet qui s'annonce d'ores et déjà époustouflante
 

ZOOM SUR LE BILAN COMPLET DE LA COMPETITION

 

Chez les filles
- Meilleure gardienne : Adam Boni Ilhana (CEG Dogbo)
- Meilleure buteuse : Djibril Yasminath (6 buts, CEG Bassila)
- Meilleure joueuse : Djibril Yasminath (CEG Bassila)
- Équipe féminine Fair-Play : (CEG Grand-Popo)
- 3ème équipe de la compétition : CEG Dogbo
- Vice-Championne : CEG Dowa
- Équipe Championne : CEG Bassila

Chez les Garçons
- Meilleur gardien : Chabi Ziad (CEG Bassila)
- Meilleur buteur : Narcisse Dah Kandji (4 buts, CEG Avrankou)
- Meilleur joueur : Dosseh Hector (CEG Comè)
- Équipe Fair-play : CEG Malanville
- 3ème équipe : CEG Bantè
- Vice-Champion : CEG Comè
- Équipe Championne : CEG Avrankou
 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 03 Août 2021  (23h12mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com