RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère édition du West African Challenge Cup (Wacc) :
Le comité d’organisation dévoile les contours et la feuille de route de la compétition

 (Six clubs sur la ligne de départ, coup d’envoi le 14 août 2021) 

Le podium au cours de la Conférence de presse

 

Le comité d’organisation 1ère édition du West African Challenge Cup (Wacc 2021) a effectué une sortie médiatique le jeudi 5 août 2021 du côté de la salle de conférence du Conseil des Chargeurs du Bénin (CNCB). Occasion pour le directeur général Sosthène Sèflimi et collaborateurs de lever un coin de voile sur le contenu de cette initiative et surtout la feuille de route de cette compétition prévue pour se dérouler au stade Charles De Gaulle et au St Louis Stadium de Kraké.

« Créer un nouveau modèle économique de gestion de la présaison, en faveur des clubs qualifiés pour la Ligue des Champions ou pour la Coupe de la Caf ». Ainsi se résume l’un des objectifs visés par les promoteurs du West African Challenge Cup (Wacc) en organisant cette compétition. « Nous avons inventé cette compétition de présaison pour que ce soit les équipes qualifiées pour l’une ou l’autre des compétitions de clubs de la Caf qui se retrouvent à Cotonou». A d’ailleurs confirmé Sosthène Sèflimi, directeur général du Wacc. Il a profité pour lever un coin de voile sur les six équipes convié à ce rendez-vous du Bénin. Il s’agit de l’Asfa Yennanga du Burkina-Faso, vainqueur de la Coupe du Faso, de l’union Sportive de la Gendarmerie Nationale (USGN) du Niger, champion en titre, de Akwa United du Nigeria, Champion en titre, de l’Association sportive Vita Club de la RD Congo, de ESAE FC (Loto Popo) et des Buffles du Borgou du Bénin.
Pour ce qui concerne le format de la compétition, il faut noter que les six clubs seront répartis en deux poules de trois et seulement les premiers de chaque pour vont se qualifier pour la finale.

 

Remise de chèque au concepteur d Logo du Wacc (à droite) par le DG Sothène Sèflimi


« Il y aura un troisième match pour chacun des clubs non qualifiés, afin d’établir le classement général, mais surtout pour permettre à tous les clubs de pouvoir disputer trois matchs » a rassuré Sosthène Sèflimi. Notons au passage que le West African Challenge Cup (Wacc 2021) va se disputer au stade Charles De Gaulle et au St Louis Stadium de Kraké, choisi comme stade secondaire.
C’est à Rolland Aubay Zohoun, Events Manager qu’est revenu l’honneur de présenter les différentes dispositions sanitaire, de sécurité et d’accueil des supporters prises pour la réussite de cet événement. Et ici, il a insisté sur le strict respect des gestes barrières. A cet effet, tous les matchs qui sont programmés au St Louis Stadium de Kraké vont se disputer à huis clos, tandis qu’à Porto-Novo, seulement 2.000 spectateurs auront accès aux installations.
Enfin, les aspects médiatisation et accréditation n’ont pas été occultés. Ici, il faut retenir que selon Georges Amlon, Directeur de la communication du Wacc, la retransmission en direct des matchs se feront exclusivement par la télévision nationale (ORTB TV), la radio nationale (ORTB 98.2) et sur Facebook. A cet effet, « aucune autre télévision ou radio ne seront autorisées à diffuser les rencontre » a déclaré monsieur Amlon ; Cependant, les radios qui le désirent peuvent diffuser en live les matchs de l’ORTB
La grande innovation de cette première édition du Wacc, est la grande opportunité qu’offre le comité d’organisation au public de pouvoir réécouter ou découvrir la retransmission en direct live de certains icônes, doyens voire anciens journalistes sportifs à l’instar de Jean-Marie Ehouzou, Mouf Liady ou encore René Bewa.
Notons enfin qu’en marge du Wacc 2021, certains cadreurs vont être formés par des experts de la corporation qui viennent de l’Allemagne.

En outre, le concepteur du logo du Wacc a reçu des mains du Directeur général, un chèque de 200 000 FCFA.
 

De gauche à droite :  Aunay Rolland Zohoun (Events Manager) et

Sosthène Sèflimi (Directeur général du Wacc)


 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Samedi 06 Août 2021  (19h14mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com