RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée de réflexion organisée par L'UNFPB :

« Défis et perspectives du Rôles et des responsabilités

 des anciens footballeurs » au cœur des échanges

Le présidium au cours de la journée de réflexion

 

La salle de réunion de la Bourse du travail de Cotonou a servi de cadre dans l'après-midi du dimanche 03 Octobre 2021, à une la rencontre entre les membres du bureau de l'Union Nationale des Professionnels de football du Bénin (UNFPB) et les anciens footballeurs du Bénin. De la présentation de l'Union à la communication sur le rôle et perspectives des anciens footballeurs, l'Union a dévoilé les axes de sa création.

« L'UNFPB a été créée en juillet 2021 et nous avons cru qu'il faille impliquer les anciens footballeurs et c'est pour cela qu'aujourd'hui, nous les avons réuni pour mener une réflexion » a d’entré déclaré l'ex international béninois Romuald BOKO, président de l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) a l'ouverture de la séance d'échanges avec les anciens footballeurs du Bénin. ‘C’est sous le regard attentif de plusieurs anciens joueurs béninois dont Mouritala Ogounbiyi, Adomou Marcel des Requins, que le président de l'UNFPB et son Secrétaire à l'organisation Léonce Aïssoun ont expliqué à leurs interlocuteurs, les différentes raisons pour lesquelles, les joueurs doivent adhérer à l'Union, qui n'est pas un syndicat de revendications mais plutôt un syndicat de services, de négociations. Partant de l'explication de ses devoirs, l'UNFPB veut amener le footballeur à être à 100% professionnel comme c'est le cas dans les autres pays avec le syndicat des professionnels du football.
« Accompagner les footballeurs en allant de club en club dans le but de leurs expliquer qu'être joueur professionnel c'est toute une image, un comportement » est l’un des objectifs visés par l'UNFPB. « Cette union est exclusivement pour les joueurs, pour les accompagner» a renchéri le président BOKO.
En marge de l’atelier de réflexion, le doyen Didier Adoukonou, ancien international béninois et ancien joueur des Requins de l'Atlantique, de Postel Sports et de Soleil a dans une communication appuyé les propos de ces deu précédents intervenant

A travers des échanges « questions-réponses ». A effet, on retient que l'Union est une chance pour les anciens footballeurs puisqu' à travers ses objectifs, l'UNFPB veut les aider à travers des formations pour qu'ils se relancent et les accompagnés en cas de difficultés. Et pour atteindre ces objectifs, l'UNFPB lance un appel à l'adhésion des anciens footballeurs :« Nous les avons réuni pour mener une réflexion pour réussir a les impliqué dans le football béninois parce-que nous pensons que c'est avec eux que nous pouvons avancer pour les conseils, leurs expériences et puis pour l'avenir du football» a conclu Romuald BOKO, président de Union Nationale des Professionnels de Football du Bénin (UNPFB) qui dirige un bureau de neuf membres pour un mandat de quatre ans. Son secrétaire général répond au nom de Emmanuel Immorou, ex international béninois

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, 06 Octobre 2021  (22h40mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com