RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence de presse de la Fondation internationale Issa Hayatou :
Anoï Niniba Castro annonce l'organisation d'un tournoi des centres de formation africaine
(Le Bénin pays hôte de la compétition 27 novembre au 11 décembre 2021)

Anoï Niniba Castro

Président de la fondation internationale Issa Hayatou

 

Le président de la fondation internationale Issa Hayatou, Anoï Niniba Castro à effectuer une sortie médiatique le samedi 24 octobre 2021, dans la salle de conférence du ministère des sports. Occasion pour ce dernier d'annoncer aux panels d'hommes de médias nationaux et internationaux, l’organisation d'un tournoi international de football des centres de formation africaine et dont le Bénin est pays hôte de la première édition.

« Permettre aux jeunes joueurs qui sont formés, grâce au soutien multiformes des responsables des centres de formations de se faire repérer par des recruteurs internationaux ». Ainsi se résume l'un des objectifs visés par la fondation internationale Issa Hayatou, en organisant cette compétition. « Grâce aux réseaux du plan Hayatou, la fondation bénéficie des appuis de recruteurs qui viendront superviser les enfants et voir dans quelle mesure ces jeunes gens pourraient être repérés et pourquoi pas pris sous les ailes des recruteurs, pour leur permettre d'embrasser des carrières professionnelles, leur ouvrir des horizons porteurs d'avenir, quitte à sortir leur famille de la misère », a d'ailleurs poursuivi Anoï Niniba Castro, président de la Fondation internationale Issa Hayatou. Placée sous le thème de la "Paix", ce tournoi va regrouper des équipes des centres de formation issues de huit pays africains. Il s'agit du Bénin, pays hôte du tournoi, présent avec deux centres de formation notamment Cefes de l'ex gardien de but Charles Titigouéti et de Best Académie, de la RDC, du Ghana, de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, de la Guinée Conakry, du Mali et du Burkina Faso.
« Vu les enjeux, du tournoi, vu les objectifs, nous avons décidé au niveau de la fondation internationale Issa Hayatou, que le Bénin aligne deux équipes, parce que là où nous nous allons mener nos activités, nous sommes une ONG internationale à but non lucratif basée dans le social et dans l'humanitaire, nous ne faisons pas des activités classiques » a martelé celui qui préside les destinés de la fondation internationale Issa Hayatou. Pour ce qui concerne le format de la compétition, il faut noter que les équipes des centres de formations issues de ces huit pays vont être repartie en deux poules (Poule A et ). En collaboration avec le club grec Makedonikos FC, ledit tournoi placé sous la tutelle du premier responsable des sports béninois Oswald Homeky, va prendre son envol le 27 novembre 2021, et connaître son épilogue le 11 décembre 2021. Il a profité pour lever un coin de voile sur la création d'une école de football africaine que va abriter le Bénin. « Au-delà du tournoi, nos partenaires ont décidés de mettre d'importants moyens financiers pour la création de deux écoles de football en Afrique... Le tournoi ouvre la voie à la création de l'école internationale de football au Bénin, mais ce n'est pas que pour le Bénin. C'est une école qui va regrouper dans un premier temps 33 jeunes joueurs de l'Afrique de l'ouest, et le choix a été porté sur le Bénin pour abriter cette école » a rassuré Anoï Niniba Castro.
 

Quelques images fortes de la cnférenc de presse


Intervenant dans un contexte dû à la pandémie de coronavirus, le président de la Fondation internationale Issa Hayatou, entend respecter strictement les mesures de lutte contre la Covid-19. « On va se conformer aux arrêtés ou principe des actions de lutte contre la Covid-19. On ne va pas donner raison à la Covid-19, il faut que le ballon roule, sinon on aura été vaincu par la Covid-19. Or il faut la vaincre. Nous prenons les dispositions nécessaires » a laissé entendre monsieur Castro
À l'issue du tournoi, aux nombres des distinctions, le vainqueur remporte le « Trophée de la Paix » des centres de formation, et un trophée spécial de remerciement va être décerné au chef de l'état, pour sa vision et son engagement de faire du sport en général, et du football en particulier, un levier de développement. « Ce tournoi est doté de trophée. Le trophée de la paix des centres de formations pour l'équipe vainqueur, et il y a un trophée spécial en hommage au Chef de l'Etat, son excellence Patrice Talon. Nous reconnaissons les mérites, les valeurs qui nous ont permis d'être là » a-t-il conclu.
Notons Enfin, que la fondation internationale Issa Hayatou va procéder le 15 novembre 2021, au lancement et au tirage au sort des centres de formations engagés dans ledit tournoi.

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, 26 Octobre 2021  (17h20mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com