RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancement du championnat national professionnel

 de football - Saison 2021-2022 / Requins # Coton FC (2-3) :

Entrée en compétition réussie pour Coton FC

(Retour sur quelques images fortes)

Photo de famille des deux capitaines

 avec les officiels de la rencontre

 

Le stade de l'amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, a abrité le dimanche 31 octobre 2021, le lancement du championnat national professionnel de football saison 2021-2022 avec le match inaugural entre les Requins de l'Atlantique et Coton Football club. Ceci en présence du vice-président de la Ligue professionnel de football, Imorou Bouraïma, le premier vice-président de la Fédération béninoise de football Francis Koto Gbian, Bonaventure Coffi Codjia, Directeur des sports d'élite, etc., sous le regard attentif du ministre des sports Oswald Homeky. À l'issue de cette confrontation, les joueurs de la ville historique de Ouidah, l'emportent sur un score étriqué de trois buts à deux.

« La rencontre n'a pas été facile, mais je pense que notre performance aujourd'hui a été en dessous de ce qu'on a fait lors des matchs amicaux. On va se remettre au travail, et voir ce qu'il y a corrigé, pour entamer les prochaines rencontres. Je suis satisfait, mais moi je veux toujours plus, et mieux. Dans les matchs amicaux qu'on a fait, c'est dix occasions, et un but. On va essayer d'en marquer beaucoup plus, et de ne pas en encaisser » a déclaré le technicien français Victor Zrunka, à l'issue de la rencontre. Pour son homologue des Requins, c'est une satisfaction, malgré la défaite. « Je suis satisfait. Et comme je l'ai dit il y a quelques jours, on n’est pas du tout prêt. On voulait pas jouer ce match, mais au final on l'a joué pour faire plaisir à la fédération, au ministère et à l'Etat béninois » a laissé entendre l'ex capitaine des Ecureuils du Bénin, Amadou Moudachirou, qui a conclu : « Avant ce match, je savais qu'on allait perdre. Sans préparation, je ne m’attendais pas à grand-chose. C'est logique notre défaite. Je pense qu'on a deux semaines avant la prochaine rencontre, donc on va s'asseoir avec le président, pour échanger de comment faire ».
Mais avant, « Requins : 2, Coton FC : 3 » !!! C'est le score qui a sanctionné ce match inaugural de la saison. En effet, Les poulains du technicien français Victor Zrunka, dès l'entame de la partie ont annoncé les couleurs en prenant la direction des opérations. Ainsi, très rapidement ils ont privé les "Awissi-wassa" du ballon tout en inquiétant la défense. Cette volonté des protégés du président Lionel Talon a fini par payer. A la 6ème minute, Nassirou Adamou, hérite d'une passe en profondeur, et tente un lobe, après une sortie manquée du gardien Nicolas Eké. Philippe Winsavi sauve in-extremis le cuir d'un retourné acrobatique. Un sauvetage qui ne refroidit guère l'ardeur des visiteurs, puisque la minute d'après Romaric Amoussou (ex sociétaire des Requins de l'Atlantique), sur le corner concédé effectue un centre au second poteau, et retrouve la tête de Iréné Glèlè Togbédji qui fait trembler les filets. Cueillis à froid, les protégés du coach Amadou Moudachirou, mènent la pression sans gain de cause. Cinq minutes plus tard, le buteur revient à la charge après une séquence de passe de trois avec Jérôme Bonou (ex sociétaire de Djoliba FC, club de ligue 1 malien), mais sa frappe retrouve les cieux du stade de l'amitié Général Mathieu Kérékou. Du coup, les poulains du coach Victor Zrunka assomment les Requins sans pouvoir parvenir à inquiéter le gardien des "Rouges et blancs" Nicolas Eké. Mais contre toute attente, les Requins de l'Atlantique égalisent à la 22ème minute grâce à un chef d'œuvre de John Aduboffour, qui profite de la déviation du gardien dans sa surface de réparation, suite à une lourde frappe de Orphée Assoramou, pour remettre les pendules à l'heure d'une frappe à bout portant. À un but partout, les Requins de l'Atlantique mettent la pression dans le camp de leur hôte. À la demi-heure de jeu John Aduboffour part à la perche, passe en revue le bastion défensive de Coton FC, et exécute une frappe trop axiale pour inquiéter Sylla Mamadou dans ses buts. Cinq minutes plus tard, Nassirou Adamou, ancien sociétaire et capitaine de As Cotonou, profite d'un ballon mal dégagé par la défense des "rouges et blancs" ,pour redonner l'avantage aux siens. C'est sur cette avance d'un but qu'intervient la pause.

 

De Gauche à droite : Requins FC et Coton FC


À la reprise, les 22 acteurs revigorés par les conseils de leurs encadrement techniques, vont offrir un jeu attrayant, mais très vite les "Awissi-wassa" offre le but du break au club de la ville historique de Ouidah, sur une énième largesse défensive. Romaric Amoussou, le transfuge des Requins aux Cotons chipe le ballon, et punit ses anciens partenaires. Sentant le danger venir, les poulains d'Amadou Moudachirou mènent les offensives, mais se heurtent au bastion défensif de l'équipe visiteuse. L'ancien capitaine des Ecureuils, procéde à un changement, de quoi éjecter du sang neuf dans sa formation. Coaching gagnant, puisque entré en cours de jeu, Abdul Koriko réduit le score d'une frappe croisée au petit filet opposé, sur un service de Orphée Assoramou, qui passe en revue de plus de deux à trois défenseurs. Galvanisé par ce but, Josué Garba et ses coéquipiers tentent de refaire leur retard. Mais toutes les tentatives pour essayer de rétablir la parité ont été vaine, ceci jusqu'au coup de sifflet final du Directeur de la partie Louis Houngnandandé. Coton FC effectue une bonne entrée en compétition. La suite de la première journée se poursuit les 6, et 7 novembre 2021.
 

 

quelques images fortes du lancement

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 04 Novembre 2021 (21h03mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com