RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde/Qatar 2022:
Le Bénin brise le rêve malgache et se positionne pour le ticket qualitatif
(Retour sur les images fortes de la rencontre)

Photo de famille des deux capitaines avec les officiels

 

Le match retour entre les écureuils du Bénin et les Baréas de Madagascar a rendu son verdict dans l'après-midi du jeudi 11 Novembre 2021 au stade de l'Amitié Général Mathieu Kérekou de Cotonou, avec la victoire des protégés du technicien français Michel Dussuyer. A l’arrivée, deux buts à zéro qui portent les griffes de Jodel Dosou à la 43ème mn et de Steve Mounié à la 79ème mn. Du coup, victorieuse devant leur public, la sélection béninoise a désormais le regard tourné vers Kinshasa pour la finale de ce dimanche face aux Léopards de la RDC large vainqueur de la Tanzanie (3-0) à Dar-es-Salam.

Bénin : 2, Madagascar : 0 !!! C'est le score qui a sanctionné cette rencontre de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Contraint à une victoire pour maintenir sa chance de qualification pour les barrages, Khaled Adénon et ses coéquipiers se signalent dès le coup d'envoi. Ainsi à la 6ème minute, sur un coup franc à l'entrée du cadre malgache, la frappe de David Kiki passe au-dessus du but du gardien malgache. Prenant le contrôle du jeu, les Ecureuils pressent plus haut en empêchant les Baréas de poser leur jeu. Sur une percée à la 11ème minute, Jodel Dossou adresse un centre mais le ballon est dégagé par la défense malgache. Les Baréas réagissent à la 22ème minute par le biais de Njiva Rakotoharimalala (dossard 10) qui héritent d'un ballon devant la surface de réparation béninois », élimine deux défenseurs avant d'envoyer une frappe que Saturnin Allagbé sort sur une belle parade. Plus offensif, les Ecureuils n'arrivent pas à trouver la solution face au bloc défensif malgache jusqu'à la 43ème minute où, Charbel Gomez retrouve sur une passe, Jodel Dossou qui sur un crochet, élimine un défenseur malgache avant d'envoyer le ballon au fond des filets du gardien Adrien Melvin. A un but à zéro, le score n’évolue plus jusqu'à la mi-temps.

 

De gauche à droite : Les Écureuils du Bénin et les Baréas de Madagascar

 


. De retour des vestiaires, l'entraîneur des Baréas procédé au réaménagement de son groupe avec deux changements. A la 55ème minute sur une mal compréhension entre Allagbé et son capitaine Khaled Adénon, l'attaquant malgache récupère le ballon mais n'arrive pas à trouver le chemin du but. Les Baréas récidivent à la 73ème minute sur une frappe de Jérémie Morel (dossard 14) déviée par le gardien béninois. A la 79ème minute suite à une remontée de balle, Jodel Dossou retrouve sur une passe Steve Mounié qui ajuste son ballon et bat le gardien malgache, en inscrivant le deuxième but du Bénin.
Menés et éliminés, les Baréas vont tenter de revenir au score en vain jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre gambien Bakary Gassama. Satisfait malgré la contreperformance de son équipe, l'entraîneur des Baréas Éric Rabesandratana reconnaît que malgré l'opposition de taille au cours de la rencontre, le travail d'équipe a été au rendez-vous côté béninois. Avec cette victoire, le Bénin prend la première place au classement avant le périlleux déplacement en RD Congo.
Le sélectionneur national des Ecureuils Michel Dussuyer rassure: « Je suis confiant dans mon équipe, dans sa capacité à aller cherchez la qualification à Kinshasa ». Victorieux à l'extérieur, la RD Congo reçoit les écureuils du Bénin le dimanche 14 Novembre 2021 pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, une rencontre qui compte pour la finale du groupe pour le ticket qualitatif pour les barrages.

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 12 Novembre 2021 (20h18mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com