RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie médiatique de la Fondation internationale Issa Hayatou :
Anoï Niniba Castro explique les raisons du report du tournoi international

 des Centres de formation (Le  22 février 2022, nouvelle date retenue

 pour le coup d'envoi avec huit équipes sur la ligne de départ )

ue du présidium lors de la conférence de presse

 

Le président de la Fondation international Issa Hayatou, Anoï Niniba Castro a effectué une sortie médiatique, le jeudi 06 janvier 2022, dans la salle de conférence du stade de l'amitié général Mathieu Kérékou. Occasion pour le premier responsable de cette fondation, d'éclairer la lanterne des hommes de médias sur les raisons qui sous-tendent le report du tournoi international des Centres de formation et surtout d’annoncer la nouvelle date de la compétition. C’est sous le regard attentif de son excellence, Salamu Nbolo Wabalanga, ambassadeur de la RDC près du Bénin, en présence de Charles Titigouéti, président de la ligue Atlantique de football et des hommes de médias sont le site jipsportsbenin.com.

« Il faut reculer pour mieux effectuer un saut » dit un adage connu. Voilà ce que l’on peut globalement retenir de cette nouvelle sortie de l'ivoirien Anoï Niniba Castro, président de la fondation international Issa Hayatou, qui a annoncé le report du tournoi international des centres de formation, qui se veut être un marathon de l'unité africaine et de la paix. « Des situations imprévues ont jalonnés notre parcours. C'est pourquoi nous avons trouvé nécessaire, avec sagesse, vision et objective de reporter le tournoi, pour lui trouver toutes ses lettres de noblesse» a déclaré Anoï Niniba Castro, qui a poursuivi : « Ce genre d'événement ne se fait pas dans la précipitation. La Coupe d'Afrique des nations est à proximité et tous les pays ont leur regard tournés vers le Cameroun. Faire cet événement en pleine Can ou quelques jours avant, risque de le noyer. C'est pourquoi on a sagement opté pour le report ». Placé sous le thème de la "Paix", ledit tournoi parrainé par Jean Marc Khabund-A- Khabund, premier vice-président de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, et président par intérim du parti du pouvoir en place, va désormais prendre son envol le 22 février 2022 et connaître son épilogue le 26 février 2022, avec huit équipes sur la ligne de départ. Il s'agit du Bénin pays hôte, présent avec deux centres de formation dont le « Cefes et Bes Académie », du Ghana, de la RDC, de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, de la Guinée Conakry, du Mali et du Burkina Faso. Pour ce qui concerne le format de la compétition, il faut noter que les équipes des centres de formations issues de ces huit pays vont être repartis en deux poules de quatre équipes (poule A et B). Les deux équipes classées premières vont s'affronter en finale.

 

Présentation du trophée

 

« Du 22 au 25 février 2022, les équipes participantes vont disputer la phase des éliminatoires. Il n'y aura pas de demi-finale. Le jour d'après, les équipes classées premières des deux poules vont disputées la finale ici au stade de l'amitié Général Mathieu Kérékou » a expliqué monsieur Castro. A l'issue de la compétition, le vainqueur va remporter le « trophée de la Paix Khabund-A- Khabund ». « Il faut le gagner trois fois, pour le conserver définitivement » a explicité Anoï Niniba Castro. Outre cette distinction, la Fondation international Issa Hayatou, va honorer deux émérites Chefs d'état pour leur vision et leur engagement en faveur de la jeunesse à travers chacun un trophée. « Lors de la finale, la fondation va récompenser deux Chefs d'États : le président de la République du Bénin Patrice Talon, pour avoir donné son quittus, pour l'organisation dudit tournoi. Quand on voit les infrastructures hyper modernes qu'il a développé, qu'on ne trouve nul part ailleurs en Afrique de l'ouest, cela vaut un hommage. Également le président en exercice de l'Union Africaine, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour ses nombreuses actions de paix menées à travers le continent pour la jeunesse africaine » a renchéri le Le président de la Fondation international Issa Hayatou.
La Fondation international Issa Hayatou, en collaboration avec le club grec Makedonikos FC, bénéficie d'un réseau de recruteur qui vont superviser les jeunes enfants issus de centres de formations participantes audit tournoi, pour leur permettre d'embrasser des carrières professionnelles et leur ouvrir des horizons porteurs d'avenir. Pour rappel, ledit tournoi va déboucher sur la création d'une école internationale de football, que va abrier le Bénin et qui va regrouper dans un premier temps, 33 jeunes joueurs de l'Afrique de l'ouest.
Notons enfin que la Fondation international Issa Hayatou, va procéder courant mi-février, au lancement officiel de la compétition, et au tirage au sort des centres de formations engagés lors d'un point de presse.

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 10 Janvier 2022 (23h58mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com